Droit d'un enfant de 15ans/garde paternel

Lady_Kira - 16 avril 2009 à 04:27
 Lady_Kira - 16 avril 2009 à 16:33
Bonjour,
J'ai 21 ans et je souhaite aider un ami de 15 ans.. Ses parents vont bientôt divorcer, et vu que j'y connais pas grand choses en droits de l'enfant et divorce je vous demande conseille.
Donc le gros problème c'est qu'il n'aime pas sa mère et ne souhaite pas vivre avec. Son père a largement les moyens de lui offrir tous les soins dont il a/aura besoin.

J'ai lu, en surfant un peu sur des sites, que les mineurs avaient de droit de parole auprès du juge, il sera entendu.
J'ai lu aussi qu'il pouvait avoir un avocat.
Mais c'est là que ça s'embrouille un peu dans ma tête :
-Comment faut-il démarcher ? Je suppose qu'il est impossible qu'un enfant de 15ans prenne rdv avec un juge >.<
Donc comment peut-il procéder ? et peut-il le faire sans ses parents ?
-Pour l'avocat ca se passe comment ? est-ce celui de la famille ? faut-il le rémunérer ? Je suppose que c'est un avocat special enfant, donc il doit y avoir des choses à savoir en particulier :)

Voilà pour le moment, éclairez ma lanterne s'il vous plus ;)

3 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
16 avril 2009 à 08:43
bonjour
avant de repondre, il ne peut pas en parler a ses parents d'abord et se mettre daccord avec eux ?
pourquoi le pere n'agit pas de son coté, lui , il connait les droits ou tout au moins, saura conseiller son fils , je ne comprend pas ?
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
16 avril 2009 à 09:17
Bonjour,

En effet la première étape est de savoir ce qu'il va être décidé entre les parents pour la garde de l'enfant.
Il faut ouvrir le dialogue dès maintenant afin de mettre en place l'organisation de chacun.
Faire sans les parents?? Le conflit n'est pas installé??
0
Bonjour,
Merci pour vos réponses :)

Alors depuis l'annonce du divorce la famille est en conflit permanent ...
X (mon ami) déteste vraiment sa mère pour raison personnelles, il ne lui adresse plus un mot. Du côté de son père pas vraiment de dialogue possible, à cause de son travail il se lève très tôt, et dés qu'il rentre le soir il va se coucher ...
X a un frère mais il vit dans une autre ville pour ses études, donc ca ne le concerne pas vraiment...
0