Auto entrepreneur et TVA! je suis perdu!
Résolu/Fermé
viry26
-
rené -
rené -
Bonjour,
Voilà je suis auto-entrepreneur depuis peu et je suis encore un peu perdu... avec cette TVA!
Je m'explique: j'ai fais une commande de maillot de bain pour enfants, j'ai une facture de 110,50€ . Ce que j'ai fais c'est que j'ai divisé ma facture par le nombre de short et donc ca me fais 6.14€ le short! avec un coef X2 ca fais 12.28€ le short, je trouve ca cher pour un short, de plus je vend par internet et mes clients auront les frais de port a leur charge.
Mais si j'enlève les frais de port de ma propre commande et la tva puisque je suis auto-entrepreneur et que je ne facture pas la tva à mes clients, celà me fais le short a 4,60€ par un coef X2 celà revien à 9,20€, c'est sûr c'est plus interressant pour eux (mes clients) mais moi où je gagne dans l'histoir?!? et encore j'ai fais que un coef X2 alors que j'aimerai X3.
Franchement je suis complètement perdu avec cette tva. Avant de me lancer tout était clair dans ma tête mais maintenant que je le suis je sais pas si c'est vraiment interressant d'être auto-entrepreneur!
Les impôts ne prenne pas la tva sur le CA mais au final je banque quand même au autre! limite je trouve que je travail pour gagné peu etre 50€ au final! et ensuite re commander pour mon stock! et ayant gagné 50€ et dépensé 60,50€ de plus!
Je sais pas si je me suis bien exprimer là mais je suis tellemnt perdu et deçu que je sais même plus comment dire les choses...
Voilà je suis auto-entrepreneur depuis peu et je suis encore un peu perdu... avec cette TVA!
Je m'explique: j'ai fais une commande de maillot de bain pour enfants, j'ai une facture de 110,50€ . Ce que j'ai fais c'est que j'ai divisé ma facture par le nombre de short et donc ca me fais 6.14€ le short! avec un coef X2 ca fais 12.28€ le short, je trouve ca cher pour un short, de plus je vend par internet et mes clients auront les frais de port a leur charge.
Mais si j'enlève les frais de port de ma propre commande et la tva puisque je suis auto-entrepreneur et que je ne facture pas la tva à mes clients, celà me fais le short a 4,60€ par un coef X2 celà revien à 9,20€, c'est sûr c'est plus interressant pour eux (mes clients) mais moi où je gagne dans l'histoir?!? et encore j'ai fais que un coef X2 alors que j'aimerai X3.
Franchement je suis complètement perdu avec cette tva. Avant de me lancer tout était clair dans ma tête mais maintenant que je le suis je sais pas si c'est vraiment interressant d'être auto-entrepreneur!
Les impôts ne prenne pas la tva sur le CA mais au final je banque quand même au autre! limite je trouve que je travail pour gagné peu etre 50€ au final! et ensuite re commander pour mon stock! et ayant gagné 50€ et dépensé 60,50€ de plus!
Je sais pas si je me suis bien exprimer là mais je suis tellemnt perdu et deçu que je sais même plus comment dire les choses...
A voir également:
- Auto-entrepreneur et tva je suis perdu
- Micro-entreprise achat fournisseur - Meilleures réponses
- Achat hors taxe auto entrepreneur - Meilleures réponses
- Auto-entrepreneur ménage avis - Forum Auto-entrepreneur
- Fausse déclaration urssaf auto-entrepreneur forum ✓ - Forum déclaration de revenus
- Ou trouver une femme de ménage en statut auto-entrepreuneur ? ✓ - Forum Auto-entrepreneur
- Loi remboursement auto-école - Guide
23 réponses
voir notre guide sur le statut d'auto entrepreneur
sinon, la question de la TVA pour l'auto-entrepreneur est simple :
1/ vous achetez un bien ou un service à un prix TTC. Et vous ne pouvez pas demander le remboursement de la TVA payée.
2/ vous vendez votre bien ou vos services à un prix X, sans TVA
sinon, la question de la TVA pour l'auto-entrepreneur est simple :
1/ vous achetez un bien ou un service à un prix TTC. Et vous ne pouvez pas demander le remboursement de la TVA payée.
2/ vous vendez votre bien ou vos services à un prix X, sans TVA
Eric Roig
Directeur-fondateur de Droit-Finances
Bonjour,
Vous n'avez effectivment pas compris le systeme TVA
Vous payez la TVA au fournisseur et vous ne la recuperer pas et comme vous la recuperer pas vous vendez sans TVA (Vous ne refacturez pas la TVA au client)
exemple:
Vous acheter un short a 10 euros ttc (prix fournisseur)
Vous le revendez 12 euros plus cher (Votre benefice)
Vous le revendrez donc a 22 euros ht
puisque vous ne récupérer pas la TVA vous n'avez pas a la facturer aux clients. (même si vous la payer aux fournisseurs).
Vous mettez votre marge sur le TTC et quand vous faites une facture c'est HT
Vous ne decomptez rien.
Le prix HT est 22 euros
Quand vous etablisez une facture c'est HT est vous devez inscrire sur vos factures la mention suivante :
TVA non applicable 293 B du code des impôts.
Le meganisme de la TVA :
Pour mieux comprendre le meganisme de la TVA voila une petite explication.
Quand vous comptez la TVA a vos clients, vous la collectez pour l'etat et cette TVA est du.
Quand vous payez vos fournisseur (quand vous achetez)
La TVA incluse dans ses reglements est déductible de la TVA collectée sur ses ventes.
Donc :
TVA collectee (compter aux clients) moins TVA recuperable sur les achats = TVA du a l'etat
C'est une simple explication car la TVA ne vous concerne pas.
Bon continuation
Vous n'avez effectivment pas compris le systeme TVA
Vous payez la TVA au fournisseur et vous ne la recuperer pas et comme vous la recuperer pas vous vendez sans TVA (Vous ne refacturez pas la TVA au client)
exemple:
Vous acheter un short a 10 euros ttc (prix fournisseur)
Vous le revendez 12 euros plus cher (Votre benefice)
Vous le revendrez donc a 22 euros ht
puisque vous ne récupérer pas la TVA vous n'avez pas a la facturer aux clients. (même si vous la payer aux fournisseurs).
Vous mettez votre marge sur le TTC et quand vous faites une facture c'est HT
Vous ne decomptez rien.
Le prix HT est 22 euros
Quand vous etablisez une facture c'est HT est vous devez inscrire sur vos factures la mention suivante :
TVA non applicable 293 B du code des impôts.
Le meganisme de la TVA :
Pour mieux comprendre le meganisme de la TVA voila une petite explication.
Quand vous comptez la TVA a vos clients, vous la collectez pour l'etat et cette TVA est du.
Quand vous payez vos fournisseur (quand vous achetez)
La TVA incluse dans ses reglements est déductible de la TVA collectée sur ses ventes.
Donc :
TVA collectee (compter aux clients) moins TVA recuperable sur les achats = TVA du a l'etat
C'est une simple explication car la TVA ne vous concerne pas.
Bon continuation
Je suis tombé sur ce fil par google parce que je me pose la même question.
Je finis par penser que l'autoentrepreneur est perdant.
Explication par l'exemple...
Hypothèse pour simplification tva=10%
1/Pas autoentrepreneur
Achat 100HT soit 110TTC
Vente 200HT soit 220TTC
Bénef 220-110=110
- tva reversée = 20-10 = 10
=> bénef net 100
2/Autoentrepreneur
Achat 100HT soit 110TTC
Vente 200HT
Bénef 200-110=90
Au final, l'autoentrepreneur perd 10 de bénef ! J'ai bon ?
Je finis par penser que l'autoentrepreneur est perdant.
Explication par l'exemple...
Hypothèse pour simplification tva=10%
1/Pas autoentrepreneur
Achat 100HT soit 110TTC
Vente 200HT soit 220TTC
Bénef 220-110=110
- tva reversée = 20-10 = 10
=> bénef net 100
2/Autoentrepreneur
Achat 100HT soit 110TTC
Vente 200HT
Bénef 200-110=90
Au final, l'autoentrepreneur perd 10 de bénef ! J'ai bon ?
Bonjour,
non c'est pas bon. Il faut oublier qu'existe la TVA et ne voir que le montant du cheque que vous faites ou que vous recevez.Comme n'importe quel particulier qui fait ses courses.
J'achete 100 (je fais un cheque de 100 ) je revends 250 (je recois un cheque de 250) , je facture de la main d'oeuvre c'est pareil c'est 100 euro net (pas 100 euro HT ni 100 euro TTC)._
les terme de TTC ou de HT ne doivent pas apparaitre, ils ne concernent pas l'autoentrepreneur;
La facture emise par l'autoentrepreneur est une facture net (prix net à payer) avec mention "TVA non applicable, conformement à l'art.293B du CGI"
JAMAIS ne doivent apparaitre les sigles TTC ou HT!
cordialement tibo
non c'est pas bon. Il faut oublier qu'existe la TVA et ne voir que le montant du cheque que vous faites ou que vous recevez.Comme n'importe quel particulier qui fait ses courses.
J'achete 100 (je fais un cheque de 100 ) je revends 250 (je recois un cheque de 250) , je facture de la main d'oeuvre c'est pareil c'est 100 euro net (pas 100 euro HT ni 100 euro TTC)._
les terme de TTC ou de HT ne doivent pas apparaitre, ils ne concernent pas l'autoentrepreneur;
La facture emise par l'autoentrepreneur est une facture net (prix net à payer) avec mention "TVA non applicable, conformement à l'art.293B du CGI"
JAMAIS ne doivent apparaitre les sigles TTC ou HT!
cordialement tibo
Bonjour,
Un article court et concret aussi ici :
http://autoentrepreneur.bestpartners.fr/rss-2.html
bonne lecture, et bon courage à tous les créateurs pour se sortir de cette jungle!
Un article court et concret aussi ici :
http://autoentrepreneur.bestpartners.fr/rss-2.html
bonne lecture, et bon courage à tous les créateurs pour se sortir de cette jungle!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Exemple : Un maillot acheté 60 TVA comprise + 60 de marge est revendu 120.
Si vous êtes franchisé TVA, vous ne récupérez pas l'avoir TVA sur l'achat et vous ne devez pas payer la TVA sur la marge.
60 TTC + 60 HT = 120 vous avez gagné 60
Si vous êtes assujetti TVA, vous récupérez l'avoir TVA sur l'achat et vous payez la TVA sur la marge.
60 TTC - 9,83 TVA = 50,17 HT + 60 HT + 9,83 = 120 vous avez gagné 60
Permettez moi d'intervenir la dessus.
Dans cet exemple? les calcules sont correct en terme de gain, mais il faut aussi indiquer autre chose d'important :
Auto entreprise : 13 % de charge sur CA :
120 euro de CA --> 15.60 euros de charge
Gain sur la vente : 60 euros - 15.60 euros de charge : gain net : 44.40 euros.
En Entreprise individuelle avec Fanchise de TVA.
120 euros de CA ttc
19.66 euros de tva collecté - 11.76 euros de tva sur l'achat : 7.90 euros à reverser.
Donc :
prix de vente 120 euros TTC
prix d'achat 60 euros TTC
gain 60 euros - 7.90 euros de tva à reverser : gain : 52.10 euros
Charges sur resultat : 46 % du gain : 52.10 x 46% : 23.96 euros de GAIN !
On ajoute les frais comptable qui calcule tout cela, et ouppss il ne reste plus rien !
On peux faire le même calcule pour 80300 euros de vente maxi.
Une auto entreprise, en achetant HT à l'étranger ( Europe ) et vendant au même tarif , gagne presque 2 fois plus !
Pour le même CA, pour les même prix d'achats et prix de vente client.
Puis tant qu'a faire, pas de comptabilité, pas de CA12 , et j'en passe et des meilleurs.....
Alors Auto entreprise ou EI taxée à presque 50 % du résultat fiscal ?
Parceque attention, même si on fait 0 euros de résultat, c'est 2500 euros de charge tout de même à regler !
Mieux, vous faites 8000 euros de resultats, vous avez 4000 euros de charges, on vous laisse 400 euros par mois pour vivre !
On peux reprendre mes calcules pour vérification.
Mais dans le cas d'une EI avec TVA contrairement à une Auto entreprise sans gestion de la tva, à CA égal, marge commerciale égale, frais de fonctionnement égals, le gain est pratiquement le double !
La simplicité en plus !
Là ou est le plus gros hic ! , c'est qu'une auto entreprise peu acheter aussi en HT à l'étranger, avec un numéro de TVA intracommunautaire.
De ce fait, en plus des charges revues aux rabais, elle marge de 20 % à prix de vente égal.
Si vous êtes franchisé TVA, vous ne récupérez pas l'avoir TVA sur l'achat et vous ne devez pas payer la TVA sur la marge.
Si vous êtes assujetti TVA, vous récupérez l'avoir TVA sur l'achat et vous payez la TVA sur la marge.
Permettez moi d'intervenir la dessus.
Dans cet exemple? les calcules sont correct en terme de gain, mais il faut aussi indiquer autre chose d'important :
Auto entreprise : 13 % de charge sur CA :
120 euro de CA --> 15.60 euros de charge
Gain sur la vente : 60 euros - 15.60 euros de charge : gain net : 44.40 euros.
En Entreprise individuelle avec Fanchise de TVA.
120 euros de CA ttc
19.66 euros de tva collecté - 11.76 euros de tva sur l'achat : 7.90 euros à reverser.
Donc :
prix de vente 120 euros TTC
prix d'achat 60 euros TTC
gain 60 euros - 7.90 euros de tva à reverser : gain : 52.10 euros
Charges sur resultat : 46 % du gain : 52.10 x 46% : 23.96 euros de GAIN !
On ajoute les frais comptable qui calcule tout cela, et ouppss il ne reste plus rien !
On peux faire le même calcule pour 80300 euros de vente maxi.
Une auto entreprise, en achetant HT à l'étranger ( Europe ) et vendant au même tarif , gagne presque 2 fois plus !
Pour le même CA, pour les même prix d'achats et prix de vente client.
Puis tant qu'a faire, pas de comptabilité, pas de CA12 , et j'en passe et des meilleurs.....
Alors Auto entreprise ou EI taxée à presque 50 % du résultat fiscal ?
Parceque attention, même si on fait 0 euros de résultat, c'est 2500 euros de charge tout de même à regler !
Mieux, vous faites 8000 euros de resultats, vous avez 4000 euros de charges, on vous laisse 400 euros par mois pour vivre !
On peux reprendre mes calcules pour vérification.
Mais dans le cas d'une EI avec TVA contrairement à une Auto entreprise sans gestion de la tva, à CA égal, marge commerciale égale, frais de fonctionnement égals, le gain est pratiquement le double !
La simplicité en plus !
Là ou est le plus gros hic ! , c'est qu'une auto entreprise peu acheter aussi en HT à l'étranger, avec un numéro de TVA intracommunautaire.
De ce fait, en plus des charges revues aux rabais, elle marge de 20 % à prix de vente égal.
Le régime de l'auto entrepreneur permet de bénéficier de plein droit d’une franchise de TVA.
l’autoentrepreneur n’a pas à facturer de TVA. En revanche, l’autoentrepreneur ne pourra pas récupérer la TVA sur ses propres achats. Cette franchise de TVA peut donc être désavantageuse pour un autoentrepreneur qui souhaite faire des achats.
Les factures de l’autoentrepreneur doivent obligatoirement présenter la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI ».
Pour plus de détails : http://www.profils-auto-entrepreneurs.com/
l’autoentrepreneur n’a pas à facturer de TVA. En revanche, l’autoentrepreneur ne pourra pas récupérer la TVA sur ses propres achats. Cette franchise de TVA peut donc être désavantageuse pour un autoentrepreneur qui souhaite faire des achats.
Les factures de l’autoentrepreneur doivent obligatoirement présenter la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI ».
Pour plus de détails : http://www.profils-auto-entrepreneurs.com/
A la lecture de ces messages, je me rend compte qu'une entreprise "réfléchit" en HT, avec un catalogue en HT MAIS qu'elle paye en TTC ... puis récupère la TVA ensuite. C'est bien cela ? (ya pas moyen de faire autrement ?)
Du coup, en tant qu'autoentrepreneur, même si un fournisseur me propose un catalogue avec les prix HT, je devrai de toute façon lui payer en TTC (TVA que je ne pourait pas récupérer).
Moi qui pensais pouvoir me payer du matos HT grâce à mon statut d'auto, je me suis trompé ?
Du coup, en tant qu'autoentrepreneur, même si un fournisseur me propose un catalogue avec les prix HT, je devrai de toute façon lui payer en TTC (TVA que je ne pourait pas récupérer).
Moi qui pensais pouvoir me payer du matos HT grâce à mon statut d'auto, je me suis trompé ?
1 - le "matos" que peut se payer une entreprise doit être justifié par son activité :
quand vous parlez de "matos", est-ce que c'est de la marchandise en rapport avec votre activité ou est-ce du "matos" qui n'a rien à voir (ou pas grand chose), style coupé-sport ou super home-cinéma ?
2 - achat de fournitures (quelles qu'elles soient, si justifiées bien sûr)
le statut d'auto-entrepreneur apporte un "avantage" de franchise de TVA.
Cela veut dire que vous devez raisonner, comme un particulier, en TTC et "oublier" la TVA : vous achetez TTC, vous revendez TTC et vous indiquez sur votre facture la mention OBLIGATOIRE relative à la franchise de TVA. A vous de calculer vos coûts de revient, prix de vente sur cette base de fournitures TTC
Avant d'opter pour le statut d'auto-entrepreneur, il faut se poser la question de l'intérêt de ce statut :
c'est intéressant si vous :
- ciblez une clientèle de particuliers (hors rénovation bâtiment)
- n'avez pas besoin d'effectuer de gros achats de matériel ou d'investissements (outillage, véhicule)
- travaillez pour le compte d'un organisme non assujetti à la TVA (c'est pas fréquent mais y en a)
- prévoyez de ne pas trop travailler..........(on se croirait en france !)
Dans tous les autres cas, c'est au mieux un LEURRE, au pire une ARNAQUE
Est-ce clair ?
Est-ce que ça répond à votre interrogation ?
Bien à vous
Pierre
www.optival.fr
quand vous parlez de "matos", est-ce que c'est de la marchandise en rapport avec votre activité ou est-ce du "matos" qui n'a rien à voir (ou pas grand chose), style coupé-sport ou super home-cinéma ?
2 - achat de fournitures (quelles qu'elles soient, si justifiées bien sûr)
le statut d'auto-entrepreneur apporte un "avantage" de franchise de TVA.
Cela veut dire que vous devez raisonner, comme un particulier, en TTC et "oublier" la TVA : vous achetez TTC, vous revendez TTC et vous indiquez sur votre facture la mention OBLIGATOIRE relative à la franchise de TVA. A vous de calculer vos coûts de revient, prix de vente sur cette base de fournitures TTC
Avant d'opter pour le statut d'auto-entrepreneur, il faut se poser la question de l'intérêt de ce statut :
c'est intéressant si vous :
- ciblez une clientèle de particuliers (hors rénovation bâtiment)
- n'avez pas besoin d'effectuer de gros achats de matériel ou d'investissements (outillage, véhicule)
- travaillez pour le compte d'un organisme non assujetti à la TVA (c'est pas fréquent mais y en a)
- prévoyez de ne pas trop travailler..........(on se croirait en france !)
Dans tous les autres cas, c'est au mieux un LEURRE, au pire une ARNAQUE
Est-ce clair ?
Est-ce que ça répond à votre interrogation ?
Bien à vous
Pierre
www.optival.fr
Bonjour,
Je suis auto entrepreneur moi meme, et je pense avoir des propositions
Le mieux pour un autoentrepreneur n'est surtout pas l'achat et la vente justement a cause de ce probleme de TVA.
Pour eviter cela, il ne faut finalement que vendre et non pas acheter.
Pourquoi ne pas t'arranger avec ton fournisseur pour que ce soit lui qui facture le client ? puis apres, tu lui facture uniquement la marge dégagée.
je m'explique, le short coute 10 euros prix founisseur.
tu veux le vendre 20 euros pris clients soit une marge de 10 euros.
Le fournisseur, surement plus grand, peut peut etre vendre et facturer directement au client qui achete sur ton site web a 20euros.
dans ce cas, il ne te reste plus qu'a facturer 10 euros au fournisseurs
en gros, tu deviens a ce moment un prestataire un peu comme un agent commercial ( ce que je suis )
evidemment, il faut s'arranger avec le founisseur, que ce dernier soit d'accord et que les comptes soit bien tenu...
De plus cette facon de proceder fait que tu ne gagnes pas autant d'argent sur le systeme auto entrepreneur qui regarde ton CA et non pas tes frais !
en gros, si tu vend 200 maillots par mois a 20 euros, ca fait 4000 euros par mois soit 48000 de bénéf a l'année = tu doit changer de statut
Si tu facture 200 maillots a 10 euros( ta marge ), ca te fait 2000 par mois soit 24 000 euros annuel et tu restes donc en autoentrepreneur.
par contre, le fait de passer prestataire/ mandataire te fait augmenter les charges de 13 a 22% mais finalement, tu peux y gagner, car si tu sort du systeme, ce sera du 40% ( ou un chiffre que je ne connais pas encore )
je travaille pour des societes informatique en tant que agent commercial, et finalement, je les represente chez le clients et facture ma prestation commercial selon un % du CA que je développe pour eux !
j'espere que tu as compris ce que je veux dire.
Courage
fred
Je suis auto entrepreneur moi meme, et je pense avoir des propositions
Le mieux pour un autoentrepreneur n'est surtout pas l'achat et la vente justement a cause de ce probleme de TVA.
Pour eviter cela, il ne faut finalement que vendre et non pas acheter.
Pourquoi ne pas t'arranger avec ton fournisseur pour que ce soit lui qui facture le client ? puis apres, tu lui facture uniquement la marge dégagée.
je m'explique, le short coute 10 euros prix founisseur.
tu veux le vendre 20 euros pris clients soit une marge de 10 euros.
Le fournisseur, surement plus grand, peut peut etre vendre et facturer directement au client qui achete sur ton site web a 20euros.
dans ce cas, il ne te reste plus qu'a facturer 10 euros au fournisseurs
en gros, tu deviens a ce moment un prestataire un peu comme un agent commercial ( ce que je suis )
evidemment, il faut s'arranger avec le founisseur, que ce dernier soit d'accord et que les comptes soit bien tenu...
De plus cette facon de proceder fait que tu ne gagnes pas autant d'argent sur le systeme auto entrepreneur qui regarde ton CA et non pas tes frais !
en gros, si tu vend 200 maillots par mois a 20 euros, ca fait 4000 euros par mois soit 48000 de bénéf a l'année = tu doit changer de statut
Si tu facture 200 maillots a 10 euros( ta marge ), ca te fait 2000 par mois soit 24 000 euros annuel et tu restes donc en autoentrepreneur.
par contre, le fait de passer prestataire/ mandataire te fait augmenter les charges de 13 a 22% mais finalement, tu peux y gagner, car si tu sort du systeme, ce sera du 40% ( ou un chiffre que je ne connais pas encore )
je travaille pour des societes informatique en tant que agent commercial, et finalement, je les represente chez le clients et facture ma prestation commercial selon un % du CA que je développe pour eux !
j'espere que tu as compris ce que je veux dire.
Courage
fred
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/5_Facturier.pdf
je vois si j ai bien compris
si vous vendez a un particulier on ne compte pas tva
et si c est une autre entreprise on met tva
ce site peut mieux vous aider a y comprendre
je vois si j ai bien compris
si vous vendez a un particulier on ne compte pas tva
et si c est une autre entreprise on met tva
ce site peut mieux vous aider a y comprendre
Tout dépend le montant de ces dépenses.......
Si vous en avez pour quelques centaines d'euros, ça ne portera pas trop à conséquences.
Par contre si vous avez besoin d'appareils dont le prix est élevé (APN "pro" à 5000 € si c'est votre "outil de travail"), en plus de la TVA que vous ne pouvez pas récupérer, vous ne pouvez ni le déduire, ni l'amortir et du coup, vous allez payer des cotisations beaucoup plus élevées que si vous aviez un statut normal.
C'est aussi vrai si vous avez besoin d'un véhicule professionnel (qu'il ne faut pas oublier d'assurer professionnel, ce qui n'est pas la même chose que la garantie "trajet travail" !) et que vous avez des frais de déplacement importants. Faites bien vos comptes...
Autre conseil : le statut d'AA peut être une solution temporaire de démarrage. Si les affaires décollent rapidement et que vous changez de statut dans les 3 mois (délai approximatif), vous pourrez alors récupérer la TVA de ce que vous avez acheté au début de votre installation (en tant qu'AA).
Est-ce que je me fais comprendre ?
(
Bonne réflexion.
Pierre
Si vous en avez pour quelques centaines d'euros, ça ne portera pas trop à conséquences.
Par contre si vous avez besoin d'appareils dont le prix est élevé (APN "pro" à 5000 € si c'est votre "outil de travail"), en plus de la TVA que vous ne pouvez pas récupérer, vous ne pouvez ni le déduire, ni l'amortir et du coup, vous allez payer des cotisations beaucoup plus élevées que si vous aviez un statut normal.
C'est aussi vrai si vous avez besoin d'un véhicule professionnel (qu'il ne faut pas oublier d'assurer professionnel, ce qui n'est pas la même chose que la garantie "trajet travail" !) et que vous avez des frais de déplacement importants. Faites bien vos comptes...
Autre conseil : le statut d'AA peut être une solution temporaire de démarrage. Si les affaires décollent rapidement et que vous changez de statut dans les 3 mois (délai approximatif), vous pourrez alors récupérer la TVA de ce que vous avez acheté au début de votre installation (en tant qu'AA).
Est-ce que je me fais comprendre ?
(
Bonne réflexion.
Pierre
Comment obtenir le numéro de TVA intracommunautaire de votre entreprise ?
Votre numéro de TVA est créé en même temps que votre entreprise.
Pour l'obtenir il est nécessaire de s'adresser au service impôts des entreprises dont dépend votre entreprise ("Vos services locaux").
Attention : ce numéro de TVA vous est délivré à votre demande, dans un délai minimal d'une à trois semaines suivant la date de création de l'entreprise.
Votre numéro de TVA est créé en même temps que votre entreprise.
Pour l'obtenir il est nécessaire de s'adresser au service impôts des entreprises dont dépend votre entreprise ("Vos services locaux").
Attention : ce numéro de TVA vous est délivré à votre demande, dans un délai minimal d'une à trois semaines suivant la date de création de l'entreprise.
Bonjour,
Franchisé ou assujetti TVA qui perd ou qui gagne
La différence est que le franchisé est dispensé de comptabiliser l'avoir TVA et dans les 2 cas le fisc à gagné 9,83.
Cordialement
Franchisé ou assujetti TVA qui perd ou qui gagne
La différence est que le franchisé est dispensé de comptabiliser l'avoir TVA et dans les 2 cas le fisc à gagné 9,83.
Cordialement
Bonjour, étant licencier économique et m'intéressant au régime d'auto entrepreneur , pouvez vous expliquer les choses simplement ? je suis perdu tva , pas tva. merci a tous
Bonjour,
Normalement quand tu as créer ton auto entreprise tu as reçu un courrier te disant que tu es franchisé de tva. Il faut fournir aux entreprises ce document qui ferons le nécéssaire.
Normalement quand tu as créer ton auto entreprise tu as reçu un courrier te disant que tu es franchisé de tva. Il faut fournir aux entreprises ce document qui ferons le nécéssaire.
bonjour le statut d'auto entrepreneur n'est pas assujettie a la TVA.
Donc l'etat ne vous reverse pas de TVA. Pire puisque c'est vous qui la payer a vos fournisseurs en achetant leurs produits. vous serez donc obliger de les refacturer 19,6% plus cher pour vous en sortir ou d'obtenir une remise extraordinaire de votre fournisseur.
Donc l'etat ne vous reverse pas de TVA. Pire puisque c'est vous qui la payer a vos fournisseurs en achetant leurs produits. vous serez donc obliger de les refacturer 19,6% plus cher pour vous en sortir ou d'obtenir une remise extraordinaire de votre fournisseur.
J'ai regarder le lien que vous avez donner.
Nul par on parle de TTC, reverifiez c'est bien ecrit HT
Les factures sont d'ailleurs tres bien faite c'est un bon lien a conserver
Nul par on parle de TTC, reverifiez c'est bien ecrit HT
Les factures sont d'ailleurs tres bien faite c'est un bon lien a conserver
Bonjour,
en auto entrepreneur dites moi si j'ai bon svp :
- j'achète 100 € ttc
- je vends 200 €.
- j'ai 13% de charges d'auto entrepreneur donc 26 €.
200 - (100 + 26) = 74.
J'ai donc gagné 74 € et je n'ai aucune autre charge.
On peut compter comme ça ?
Par avance merci
en auto entrepreneur dites moi si j'ai bon svp :
- j'achète 100 € ttc
- je vends 200 €.
- j'ai 13% de charges d'auto entrepreneur donc 26 €.
200 - (100 + 26) = 74.
J'ai donc gagné 74 € et je n'ai aucune autre charge.
On peut compter comme ça ?
Par avance merci
Bonjour,
si tu achéte de la marchandises et que tu les revends il faut que tu applique une marge commerciale,
en générale les magasin applique un coef de 2,5 à 5 selon les produits.
tu achéte 100ttc x 2,5 = 250€ ttc
tu enlève ta tva : 250 / 1,196 = 209€ SOIT 210
tu enlève ton achat : 210 - 100 = 110
et tu enlève tes charges de 13% : 110 x 13% = 14,3€ de charges
ton bénéf sera de 97€ au lieu de 74.
les charges de 13% ce calcul sur la base du C.A. soit tes ventes - tes achats.
Cordialement,
taz!!!!!!!!
si tu achéte de la marchandises et que tu les revends il faut que tu applique une marge commerciale,
en générale les magasin applique un coef de 2,5 à 5 selon les produits.
tu achéte 100ttc x 2,5 = 250€ ttc
tu enlève ta tva : 250 / 1,196 = 209€ SOIT 210
tu enlève ton achat : 210 - 100 = 110
et tu enlève tes charges de 13% : 110 x 13% = 14,3€ de charges
ton bénéf sera de 97€ au lieu de 74.
les charges de 13% ce calcul sur la base du C.A. soit tes ventes - tes achats.
Cordialement,
taz!!!!!!!!
Bonsoir,
non non
tout d'abord, "tu achetes, tu enleves..." prend un "s" à la fin,
ensuite tu n'enleves pas la TVA quand tu es auto entrepreneur. L'autoentreprneur n'est pas assujetti à la TVA, il n'y a pas à s'en occuper!
Achat 100, vente 250 donc chiffre d'affaire = 250
Charges calculées sur le chiffre d'affaire soit 13% x 250 = 32.50
reste 250-32.50-100 = 117.50
à deduire de ça les charges réelles (frais kilometrique, location d'emplacement sur le marché ou local commercial, provision pour frais d'entretien du vehicule, invendus cause abimé ou cassé dans le transport... etc)
POur une activité commerciale ce statut n'est pas bien adapté, c'est plus adapté aux offre de service, main d'oeuvre (jardinage, batiment, depannage informatique...)
non non
tout d'abord, "tu achetes, tu enleves..." prend un "s" à la fin,
ensuite tu n'enleves pas la TVA quand tu es auto entrepreneur. L'autoentreprneur n'est pas assujetti à la TVA, il n'y a pas à s'en occuper!
Achat 100, vente 250 donc chiffre d'affaire = 250
Charges calculées sur le chiffre d'affaire soit 13% x 250 = 32.50
reste 250-32.50-100 = 117.50
à deduire de ça les charges réelles (frais kilometrique, location d'emplacement sur le marché ou local commercial, provision pour frais d'entretien du vehicule, invendus cause abimé ou cassé dans le transport... etc)
POur une activité commerciale ce statut n'est pas bien adapté, c'est plus adapté aux offre de service, main d'oeuvre (jardinage, batiment, depannage informatique...)
FAUX !!!!!
GRAVE ERREUR !!!!
Le C.A. (Chiffre d'Affaire) est le montent total de vos vente sans appliquer aucune déduction !
Si vous retirez le coût d'achat ou autres, cela s'appelle le bénéfice.
Donc les 13 % se calcul effectivement sur la base du C.A. sans rien déduire.
Lorsqu'on ne sait pas, on ne dit rien !
GRAVE ERREUR !!!!
Le C.A. (Chiffre d'Affaire) est le montent total de vos vente sans appliquer aucune déduction !
Si vous retirez le coût d'achat ou autres, cela s'appelle le bénéfice.
Donc les 13 % se calcul effectivement sur la base du C.A. sans rien déduire.
Lorsqu'on ne sait pas, on ne dit rien !
Si vous exercez votre activité dans la rue, que vos clients viennent vers vous pour passer commande automatiquement sans que vous ayez à faire quoi que ce soit, vous pouvez effectivement calculer ainsi !
Par contre si, comme c'est généralement le cas, vous devez engager des frais pour pouvoir exercer votre activité professionnelle, votre calcul est non pas FAUX mais INCOMPLET...
Si vous reprenez vos calculs et comptez MIEUX (en comptant TOUT), alors peut-être vous rendrez-vous compte (mais ce n'est pas une certitude) que le statut d'auto-entrepreneur n'est pas aussi intéressant qu'il n'y paraît (et surtout qu'on veut le faire croire....)
Si vous souhaitez un complément d'information (échange téléphonique gratuit dans le cadre de ce message), je vous invite à m'appeler en récupérant mes coordonnées téléphoniques sur mon site optival.fr
Bonne réception, au plaisir
Par contre si, comme c'est généralement le cas, vous devez engager des frais pour pouvoir exercer votre activité professionnelle, votre calcul est non pas FAUX mais INCOMPLET...
Si vous reprenez vos calculs et comptez MIEUX (en comptant TOUT), alors peut-être vous rendrez-vous compte (mais ce n'est pas une certitude) que le statut d'auto-entrepreneur n'est pas aussi intéressant qu'il n'y paraît (et surtout qu'on veut le faire croire....)
Si vous souhaitez un complément d'information (échange téléphonique gratuit dans le cadre de ce message), je vous invite à m'appeler en récupérant mes coordonnées téléphoniques sur mon site optival.fr
Bonne réception, au plaisir