Obligation du diagnostic énergétique ?

alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 14 avril 2009 à 20:10
 Paulin - 14 avril 2009 à 22:44
Bonjour,
peut-on demander à l'agence le diagnostic de performance énergétique de l'appartement que l'on loue ?
Ce document est-il obligatoire ?
Merci de votre réponse.
Alain

5 réponses

bonjour : Cela dépend depuis quand vous le louez. Si lorsque vous l'avez loué, il n'y avait pas encore l'obligation, il est normal que vous ne l'ayez pas, et on n'a pas à vous le fournir. Mais ça ne vaut pas grand chose, c'est peu fiable.

Vous pouvez vous faire une idée en tapant sur les murs, un peu comme on tape à une porte. D'après le son, il est facile de se rendre compte s'il y a un doublage ou non. Pour les fenêtres, on voit facilement s'il y a un double vitrage ou non.

S'il est habité dessous et dessus, il ne vient pas de froid. S'il est exposé plein sud, c'est l'idéal.

Et puis il y a la facture d'énergie, en n'oubliant pas qu'elle comprend l'énergie pour l'eau chaude si c'est une chaudière à gaz, et dans une moindre mesure la cuisine. Et si c'est électrique, cela comprend absolument tout, donc difficile de connaître dans le détail ce que représente le chauffage.

Si l'immeuble a été construit avant 1975, il n'est pas isolé d'origine.
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 2
14 avril 2009 à 21:30
Bonsoir Paulin,
je loue (ou plutôt mon fils loue) depuis novembre 2008 et viens de recevoir la facture du gaz. Surface de l'appartement (plutôt la pièce puisqu'il n'y en a qu'une) : 30 m2. Cet appartement est au 4ème étage sur 4 et sans isolation (en tous les cas simple vitrage). Année de construction supposée : dans les années 60.
C'est le montant de cette facture qui me parait démesurée par rapport à cette surface qui m'incite à vérifier la performance énergétique de cette appartement avant de décider d'un déménagement.
D'après ce que je comprends, je suis dans les conditions me permettant de demander à l'agence ce fameux diagnostic de performance énergétique qui, j'en ai peur va me confirmer ce que je pense --> La meilleure solution c'est la fuite (... et pas de gaz celle-ci !).
Merci et bonne soirée
Alain
0
bonjour : Regardez malgré tout la facture de près. Ne s'agit-il pas d'une consommation estimée, qui risque d'être plus faible après régularisation en fonction du relevé du compteur.

Si la construction date des années 60, le diagnostic, c'est comme si vous l'aviez, il n'y a pas d'isolation.
Pour une petite surface, une chaudière gaz n'est pas très interessante : vous devez avoir un abonnement à environ 10 euros par mois, et l'entretien annuel de la chaudière qui doit être d'au moins 80 euros.
En plus, le gaz a augmenté, l'hiver a été froid....
Si le logement est dans un angle, il a plus de surface de mur donnant sur l'extérieur et comme il n'y a pas d'isolation ...

Il fait moins froid actuellement, on chauffe moins, donc ça va ralentir, vous avez tout votre temps pour déménager
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 2
14 avril 2009 à 22:36
Re,
... la facture pour 4 mois (sans les week-ends) est de 516 €. Je suis loin des 10 € mensuels. Je crois que je n'ai qu'une solution ... et rapide : la fuite.
Alain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : Effectivement, si on enlève les 10 euros d'abonnement mensuel, on arrive à 119 euros par mois. Cela parait très fort pour une telle surface, même si le logement n'est pas isolé. A moins que la région soit très très froide.
A moins aussi que l'abonnement soit moins élevé (il y a 3 tarifs) et que de ce fait le gaz soit plus cher. A vérifier. Si c'était le cas, il y aurait la possibilité de modification rétroactive, du moins cela se faisait à une époque.
0