Rétractation après paiement, avant envoi

cochdu21 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009 - 14 avril 2009 à 15:57
 Gass - 7 mai 2009 à 13:16
Bonjour, et merci aux forumeurs pour leurs nombreuses infos (notamment sur la loi Chatel).
Voici mon problème : j'ai acheté un téléviseur samsung sur le net, mais finalement je souhaite me rétracter (infos discordantes entre les mails et le téléphone, produit reconditionné garantit 1 an contre produit neuf au même prix garantie 2 ans sur un autre site).
J'ai déja effectué le virement, mais mon produit n'a pas été envoyé (envoi prévu la semaine prochaine).
Je voulais donc savoir si le droit de rétractation pouvait s'effectuer avant envoi. En effet, je trouverais dommage de devoir payer les frais de retour, et également que le vendeur rembourse les frais d'envoi alors qu'il a bien livré le produit. Je pense donc que cela devrait nous arranger que je me rétracte avant envoi.
Ceci dit l'employée que j'ai eue au téléphone était assez septique, et si j'annule je n'aurai droit qu'à un avoir du montant du produit. Je lui ai expliqué que si j'usais du délai de rétractation après réception ils devraient me rembourser le produit et les frais d'envoi, sans avoir le droit de m'obliger à prendre un avoir, et elle semblait dubitative, me disant que je n'avais ce droit que si le produit était défectueux (alors qu'il me semble que le droit de rétractation s'exerce sans avoir à se justifier). Selon elle, je peux soit avoir droit à un avoir dès maintenant, soit un avoir en me rétractant sans raison dans les 7 jours après réception, soit être remboursé si le produit est défectueux ou non conforme à sa description.

D'après vous, est-ce que le droit de rétractation peut s'exercer avant réception du produit? (pour faire économiser aux 2 parties les frais de port aller et retour), et si non, que dois-je faire? Accepter le produit et envoyer dans les 7 jours une demande de rétractation en RAR? Si je refuse le colis à la réception, celà revient-il au même? Ou cela dépend-il des enseignes?

Je dois recevoir un nouvel appel de leur part dans la soirée, mais j'en profite en attendant pour poster ici pour que vous me fassiez part de votre expérience.
Merci par avance!
A voir également:

3 réponses

cochdu21 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009
15 avril 2009 à 08:04
De plus, les CGV du site délarent qu'en cas d'usage du droit de rétractation, les frais d'envoi et de rertour seraient à ma charge, et que si j'use de ce droit sans raison, ils ne font pas de remboursement mais des avoirs, ce qui est interdit nan? Ils ont le droit de me le proposer, mais pas de m'y obliger? Les CGV ne se substituent pas à la loi Chatel il me semble?
Je leur ai donc envoyé une LRAR ce jour, en attendant leur réponse, précisant que j'annulais la commande avant envoi pour ne pas qu'ils aient à payer des frais d'envoi pour rien et moi des frais de retour, et que je souhaitais le remboursement des sommes versées (télé+frais d'envoi).
Selon vous peuvent-ils me forcer à prendre un avoir et me refuser el remboursement des frais d'envoi?
0
cochdu21 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009
15 avril 2009 à 13:54
Personne n'a d'infos concernant mon problème SVP?
0
cochdu21 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009
25 avril 2009 à 11:38
Petit up?
0
Gass > cochdu21 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009
7 mai 2009 à 11:03
Bonjour !

Aucune réponse ?

J'ai, a peu de choses près, le même problème que vous.

Je me demande si je dois accepter le colis, demander un numéro de retour et réexpédier le colis ou tout simplement refuser le colis.

Galère... Si vous avez eu la réponse entre temps, ça serait sympa de me tenir informé !

Gass
0
cochdu21 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009
7 mai 2009 à 12:17
Et bien en fait j'ai donc appelé le vendeur, j'ai fait annuler la commande au téléphone. Puis le jour même j'ai envoyé une LRAR pour expliquer le problème, et le fait que plutôt que chacun paye des frais de trasport (eux l'aller, moi le retour), autant tout annuler et qu'ils me remboursent ce que j'avais versé. N'ayant pas de réponse suite à cette lettre au bout d'une semaine (j'avais reçu un avoir entre temps mais j'avais expliqué dans le courrier que cela ne m'interressait pas), j'ai envoyé un mail, puis j'ai rappelé 3 jours plus tard (toujours pas de réponse...) et on m'a dit qu'ils avaient bien reçu ma demande et qu'il fallait que j'envoie un RIB par mail pour le remboursement. Ce que j'ai fait dans la foulée, et au bout d'une semaine toujours pas de remboursement... donc j'ai rappelé hier et on m'a dit que la demande était en cours de traitement et le virement serait bientôt fait. J'ai bien précisé qu'ils me remboursent l'ensemble des frais avancés (valeur du produit + frais d'envoi) donc j'espère que ça ne va pas trop tarder (de toute façon ils ont droit à 30 jours à partir de la date de la demande).
Voilà donc un peu plus d'infos quand tout sera terminé!
0
Merci d'avoir répondu si rapidement !

Je crois que pour ma part, je vais attendre le réception, demander ensuite un numéro de retour et réexpédier le colis. J'ai appelé le 3939 c'est ce qu'ils m'ont conseillé. Ils m'ont dit de ne pas refuser le colis car je risquais d'avoir des problèmes par la suite.

Tant pis pour les frais d'expédition... Je préfère payer ça que me retrouver avec des ennuis en n'en plus finir !

Tenez moi au courant pour l'évolution de votre retour !

A bientôt.
0