Congé parental ou allocations de parent isolé

grums - 10 avril 2009 à 21:25
vanes80 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 - 15 mai 2009 à 23:27
Bonjour,

Je viens tout juste de me séparer du père de mes enfants, des jumeaux de 6 mois, et je suis en congé de maternité jusqu'au 21 avril et par la suite en congé parental. Sachant que le papa ne me versera pas de pension alimentaire, Quel est le plus intéressant financièrement pour moi ?

- reprendre une activité, sachant que j'étais au chomage avant d'etre en congé de maternité pour fin de cdd
- Me mettre en congé parental
- Ou demander l'allocation de parent isolé

Merci pour vos réponses

Cordialement
A voir également:

2 réponses

vanes80 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 1
15 mai 2009 à 23:27
bonsoir,

il est évident que tu gagnerais plus en touchant l'allocation parent isolé plutot que le congé parental tu peux aller voir sur le site de la caf et faire le calcul.N'oublie pas également tu pourras toucher l'allocation logement.
Tu peux également demander de l'aide à une assistante sociale de la Mairie pour divers bons qui pourront t'aider pour tes enfants.

IL est vrai que si choisi de travailler tu devras faire le calcul avec tes frais de gardes et voir le plus intéréssants pour toi.

En ce qui concerne la pension alimentaire tu es seule juge de ta situation et je comprends que tu ne veuillent pas te séparer de tes enfants si jamais le JAF fixait un droit de garde et si le père de tes enfants n'a pas de resources le JAF peut aussi décider de ne pas lui faire payer de pension et qu'il voit quand meme ses enfants ce qui serait pour toi asser dur vu que si je comprends bien tu t'occupes quand meme de 2 petits bouts seule.

Par contre le pere a t'il reconnu les enfants ? Si c'est le cas tu devras quand meme un jour ou l'autre passer devant le JAF (le mieux est que tu en fasse la demande et prenne un avocat tu peux avoir l'aide juridictionnelle)car meme si c'est toi qui t'occupe de tes enfants le pere à les memes droits que toi tant qu'il n'y a pas de jugement et malheuresment on ne sait jamais ce que réserve l'avenir et beaucoup se sont faites avoir .

apres si lui ne veut pas s'en occuper et qu'il le dit il faudrait peut etre tenter ta chance au tribunal a cemoment la !
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
10 avril 2009 à 21:32
bonjour
je ne sais pas trop, mais il me semble que votre cas releve pas du congé parentale, car vous n'etes plus employé dans une société

donc, il vous reste l'api
sinon, pour le pere?

pourquoi ne payerait t'il pas de pension ?
ce n'est pas lui qui decide, vous pouvez la demander vous meme par l'intermediaire du JAF , en demandant une requete au tribunal et fixant la garde et les droits de visites de l'enfant

de plus, c'est meme preferable pour les enfants

la demarche est gratuite et ne neccessite pas un avocat, si vous voulez vous en passer
cordialement
0
Le papa habite chez ses parents et à 800 km de chez moi
De plus, j'ai bien droit au congé parental , car j'ai travaillé suffisament avant ma grossesse et pdt je suis resté seulement au chomage un mois avant mon congé parental
Et j'aimerais que pr le moment mes fils n'est besoin de faire 800 km pour voir leur père sachant que sa sera leur grand mère qui s'occupera d'eux la plupart du temps et qu'il n'a pas le matériel nécessaire pour les garder.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198 > grums
10 avril 2009 à 22:05
re grums
le probleme de l'accueil et des dispositions qu'il aura mise est encore un autre probleme

mais rien ne vous empeche de specifier cela aupres du jaf le jour de l'audience
la pension alimentaire doit etre fixé par un juge et le deplacement de l'enfant sera aussi cohordonné par le juge , de toute facon et par ecrit
c'est a vous d'exposer vos requetes et vos inquietudes, mais si vous ne faites pas cela de facon legale, vous vous exposez un jour a des difiucltés au niveau de la caf, qui va vous demandez de le faire de toute facon pour percevoir l'allocation de parent isolé
quand a vous dire quel est la meilleure solution , entre le congé parentale et l'api?.

le congé parentale vous ouvre t'il des droits financiers ?
je ne connais pas bien ce sujet la
0