AVIS AUX JURISTES

titi - 10 avril 2009 à 23:40
 Chevalier d'éon - 14 avril 2009 à 06:06
Bonjour, donc voila le jugement en premier instance n a jamais été signifié . ni par mon avocat , ni par moi meme , ni par la partie adverse . le jugement est dit executoire . j ai fait appel a ce meme jugement 3 jours apres l avoir reçu dans ma boite aux lettres par mon avocat. entre temps des tas de choses se sont passés evidemment et je suis passée en appel il y a maintenant quelques jours.
depuis 2 mois le pere de mes enfants ne paye plus la pension alimentaire , la caf ne veut pas me verser l allocation de soutien familial car le jugement n a jamais été signifié.
comment le jugement peut il etre executoire puisqu il ne l ai pas pour la caf ??
cequi m emmene a dire qu en fait tant que le jugement n est pas signifié il n est pas obligé de verser la pension alimentaire alors pourquoi moi je serai obligé de suivre le jugement???
comment se fait il que le jugement soit pris en compte en appel puisqu il n a jamais été signifié et donc pas executoire?
si le jugement n est effectivement pas executoire comment peut on prendre des plaintes en considération?
merci d eclairer ma lanterne car la je me trouve dans un dilem.
y aurait il eut un probleme de procedure??
comment puis je prendre en compte un jugement en appel alors que le premier jugement dit executoire ne l ai pas?

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 156
11 avril 2009 à 09:31
bonjour

etrange tout cela, car un tel jugement est signifié par la justice elle meme normalement et par lettre recommandé accusé de reception

maintenant, (je ne suis pas juriste ) il y a deux choses
la connaissance du jugement que votre ex mari a donc forcement eu par voie du tribunal

pour confirmer cela, il me semble que le jugement doit etre aposé d'un tampon qui rend valide l'excuction et la signification , mais celle ci se fera par votre intermediaire et par voie d'huissier

le jugement est donc valable , mais il n'aurait pas , d'apres vos propos , été signifier a la partie adverse selon la legalité, donc, par signification d'huissier, je ne vois que cela , car c'est un peu confus votre histoire
cordialement
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
11 avril 2009 à 12:59
Je n'ai rien compris...
Au jugement de divorce est lié une formule exécutoire que l'on donne à l'huissier en cas d'inexécution des dispositions du jugement.

Qu'il y ait appel ou pas, les versements de pensions alimentaires sont exécutoires d'office, c'est à dire que même le fait de faire appel ne dispense pas de les payer.

Par contre, la CAF ne verse l'allocation de soutien familial, qui vient en compensation de la pension non versée, que lorsque toutes les tentatives de recouvrement ont échoué :
- saisie sur comptes bancaires
- saisie sur salaire.

Ce n'est qu'avec le constat de carence de l'huissier que la caisse verse l'ASF, à charge pour son service contentieux de recouvrer les sommes dues par le débiteur de la pension alimentaire.
0
non mais vous n avez pas compris ce que j ai expliqué :
le jugement n a pas été signifié , ni par huissier , ni par personne , ni a moi meme , ni a mon ex conjoint.
la caf refuse de me verser l allocation de soutien familial car le jugement n a pas été signifié. la caf a besoin d un papier qui prouve que l autre a bien reçu le jugement en main. ce papier s appelle la signification.
ce qui veut dire que le jugement n est pas executoire alors qu il devrait etre executoire. les services de police m ont egalement dit que le jugement n est pas executoire si il n a pas été signifié .
bref ce qui veut dire en fait aussi que si le jugement n est pas executoire (car pas signifié) comment a t il pu etre accepté en appel ??? est ce que le jugement d appel sera executoire si le premier jugement ne l est pas? tout cela me parait caduque... c est la que je ne comprends pas.
je veux bien croire que le jugement est executoire mais finalement on me prouve l inverse qd je fais des démarches et c est la que je ne comprends pas . je ne peux meme pas prendre un huissier pour faire recouvrir la pension alimentaire car le jugement n est pas signifié. donc il n est pas executoire!!!
je sais que cela parait etre une histoire de fou mais pourtant c est la verité et je cherche des reponses.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 156 > titi
13 avril 2009 à 06:35
bonjour titi

il me semble que c'est a vous de le faire signifier et si j'ai raison, vous etes seule responsable , donc, la justice ne rentre pas en cause et n'en est donc pas responsable

il me semble que quand la justice (bien que cela soit bizarre ) ne signifit pas un jugement, c'est a la partie lésée de le faire signifier par Huissier

renseignez vous aupres d'un avocat
cordialement
0
Chevalier d'éon
13 avril 2009 à 06:40
Bonsoir,

Un justiciable a toujours le droit de contester une décision de justice, il fait appel ou un pourvoi à cassation,

pour cela, il y a des délais de recours, qui commence à partir de la signification de la décision judiciaire, la loi
impose des formes pour cette signification, pour cela intervient l'huissier dit de justice.

Malgré la possibilité de faire appel, la décision de justice peut prévoir une exécution dite provisoire. même dans ce cas, la partie dite défaillante, peut demander une ordonnance au premier président, pour suspendre la décision judiciaire.

Il appartient à la partie qui a "gagné" le procès de procéder à la signification, la plupart du temps par l'intermédiaire de son avocat, d'où l'intérêt de procéder aux formalités rapidement, pour éviter ce genre de situation.

Bon courage,
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 156
13 avril 2009 à 06:44
bonjour Chevalier d'éon

mais dites moi, dans le cas present,il s'agit d'un divorce
es ce que la signification n'est pas automatique ?
merci d'eclairer nos lanternes, nous sommes devant une question problematique
cordialement
0
Chevalier d'éon > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
14 avril 2009 à 06:06
Bonsoir,

Certainement pas, il n'y a pas de décision automatique, nous sommes encore dans un régime démocratique, pas dans l'Allemagne de l'est ou la Corée du Nord et son sympathique Président.

Notamment, dans le cas d'un divorce, il faut bien faire mentionner le jugement de divorce sur l'acte de naissance des ex-époux, sinon, pas de remariage,

Si la décision judiciaire vous est défavorable, vous avez le droit de la contester, de la refuser, c'est l'exercice des voies de recours, la définition d'une décision de justice, un grand principe, c'est le débat contradictoire, il faut donc respecter ces règles de forme, dans cet esprit de respecter ce droit fondamental à s'exprimer et donc à contester.

Cordialement,
0