Comment avantagé trois enfants

topaze50 - 10 avril 2009 à 17:03
 jl - 10 avril 2009 à 19:53
Bonjour,
remariee deux enfants d un premier mariage 1 enfant d un second 1 enfant du 3ieme mariage ---------donc si j ai bien compris on ne peux pas desherité un enfant pourtant on m a parlee d un testament qui etait tres tres cher ou l on pouvait desherité un enfant------bon admettons que les personnes se soit trompes------àpas enterressee par le viager-------avec mon mari nous avons une petite maison 200 000 euros-------moi j ai un joli pecule gagnee a un jeu de hasard sur mon compte personnel------mon mari a adopté mon 3ieme enfant ce qui fait que nos deux derniers enfants portent le meme nom donc ils vont heritez de mon epoux et de moi------ mon ainé je n ai plus de contact nous nous parlons plus en tres mauvais terme----- donc je voudrais que cette enfant perçoive le moins possible puisque je ne peux pas le desherité comment faire????????????? je ne veux pas de viager------- le deuxieme enfant de ce meme mariage percevra une part de mon coté puisque il a son propre pere -------- donc pas simple ----- mon conjoint etant tres malade -----je prefere me renseigné---- puis-je faire des cadeaux a mes trois autres enfants sans probleme pour eux dont d argent aide a l achat d une maison etc,,,,,,merci a tous pour votre aide
A voir également:

1 réponse

si j'ai bien compris, vous avez 4 enfants. ils ont droit au minimun au 3/4 de vos biens soit 3/16 chacun. C'est le minimum est vous ne pouvez pas donner moins. En revanche, vous pouvez faire des donations(de la main à la main, ou par contrat) ou des legs par testament en précisant dans l'acte que ces libéralités sont faites en plus de la part de réserve légal. Vous pouvez aussi rédiger un testament manuscrit ( entièrement à la main, daté et signé) en précisant que vous souhaitez leguer à un de vos enfants seulement sa part de réserve et aux autres le reste. Le plus simple serait de prendre rendez vous avec un notaire.

il faut bien garder à l'esprit que les donations que vous allez faire vous entrer dans le calcul des biens à partager entre vos enfants. Si les biens qui restent dans votre patrimoine ne sont pas suffisant pour que votre ainé touche sa part de réserve, il peut demander la réduction des donations faites.

Le plus simple serait de faire une simulation de succession pour voir ce que vous pouvez donner sans que cela pose de problème lors du partage de la succession.

si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Cordialement
0