Intérêts dus par le Trésor Public

Ylang - 10 avril 2009 à 12:38
 tof51430 - 10 avril 2009 à 14:07
Bonjour,
Au mois de juillet 2008 j'ai versé 812€ pour une taxe d'habitation que je ne devais pas mais pour éviter les complications, j'ai préféré régler la somme pour éviter les 10% et la demande d'un recours gracieux qui par les temps qui courent ne me semblaient pas acquis. Ce versement ne m'arrangeait pas et j'ai emprunté la somme me disant que c'était l'affaire d'un mois!
Je n'imaginais pas le parcours du combattant qui m'attendait! A ce jour, je ne suis toujours pas remboursée; je pense être tombée sur le service du Trésor public le plus incompétent ou négligent qui puisse exister.
Après maints mèls de rappel, appels téléphoniques, je viens enfin de recevoir un document dans lequel je dois déclarer la perte d'un chèque qui m'aurait été adressé! je dois en outre assurer que ce chèque n'a pas été encaissé!!!
Je dois donc retourner ce document qui va être transmis à la TRESORERIE Principale DU NORD qui fera le nécessaire...Quand?... je pense que mes 812€ auront bien servi de trésorerie au...Trésor public!
Pourrait-on me donner les références de l'article de loi qui stipule que passé un certain délai, le trésor public doit des intérêts sur les sommes indûment perçues et pourtant versées à sa demande (ou celle des CDimpôts).
Merci de votre réponse.
Sentiments cordiaux.
Ylang.

1 réponse

bonjour,
Vous savez, 812 euros, sur un budget comme celui de l'Etat Français, c'est vraiment une micro-goutte dans l'ensemble des océans de la Terre :o))
Les agents du Trésor n'ont aucun interêt à ne pas vous rembourser, ils ne touchent pas un centime d'euros sur ce genre d'opération...Donc, no problemo de ce côté là...mais ça fait toujours du bien de se défouler sur les Fonctionnaires.
Deuxième précision : le Trésor Public a fait parfaitement son travail ;suite à votre dégrèvement, votre chèque a bien été émis puis envoyé à votre adresse.Si vous ne l'avez pas reçu, il faudrait plutôt vous tourner au niveau des responsabilités des services postaux de votre ville car jusqu'à preuve du contraire, aucun agent du Trésor ne vient jusqu'à votre boite aux lettres vous déposer votre chèque .Si un courrier se perd, c'est La Poste qui est fautive, pas le Trésor.
Troisième point : vous avez droit, comme vous le mentionnez, à des interêts moratoires pour compenser ce "préjudice".Pour en bénéficier, il faut que la mention " interêts moratoires " soit indiquée sur votre dégrèvement.Est-ce le cas ?
Si oui, le Trésor Public vous remboursera les interêts courant de votre versement à la date d'emission du chèque de remboursement...à mon avis, vous ne toucherez pas grand chose mais si la somme des interêts moratoires est inférieure à 8 euros, il vous faudra réclamer auprès de votre Trésorerie.Mais pour le principe, vous avez le droit de réclamer ces interets.
0