Litige a l'etat des lieux non signé

jeanphilippe.guibe Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 10 avril 2009 à 12:02
jeanphilippe.guibe Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 10 avril 2009 à 16:37
Bonjour,voici mon probleme:
avec mon amie nous avons loué une maison en 2006, tout c'est bien passé nous avons eu un etat des lieux d'entrée et tout ce qui s'en suit.
Voici quelques mois je me suis separé de mon amie et me suis mis en collocation avec accord de la proprietaire.
Il n'y a pas eu d'etat des lieux de sortie lorsque mon ex a quittée la maison et pas d'etat des lieux d'entrée lorsque mon collocataire est rentré.
depuis le mois de Mars nous n'habitons plus dans cette maison, j'ai averti la proprietaire par lettre en AR de notre depart qu'elle a consentie et suite au preavis.
A l'etat des lieux de sortie de mon collocataire et de moi, il n'y a eu aucun document de signé, juste une liste de petit travaux a realiser tel qu'un peu de peinture et quelques trous a reboucher.Cette liste a etait ecrite sur une feuille volante et par le biais d'un membre de la famille de la proprietaire qui habite loin.
Voici quelques jours que j'ai recus une facture d'un montant de 1108.81e de reparation sur la maison.
De plus j'avais effectué un virement permanent pour le paiment de ma part de loyer, j'ai mis un peu de temps a resilier ce virement qui a etait encaissé par la proprietaire alors que j'avais quitter la maison dans les delais.
la proprietaire ne veut pas me rendre la caution et ma part de loyer si je ne lui regle pas cette facture de 1108.81e..
De plus la societe engagée pour les travaux appartiens a un membre de sa famille qui a mon avis a grossit le montant des reparations.
voici en quelques lignes mon probleme et je vous remercis d'avance pour une reponse qui me permettra de savoir quoi faire, je n'en dors plus je n'ai pas les moyens de payer.

4 réponses

ufo76 Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010 51
10 avril 2009 à 13:03
bonjour,

déjà pour commencer les colocataires sont solidairement responsables c'est à dire que vous devez payer ensemble les frais.

Deuxiemement, l'Etat des Lieu est un document unique et doit avoir l'AVANT et APRES (sortie) pour comparer l'état du logement.
Cependant si vous avez signé sur une feuille libre les dommages constatés, cela veut dire aux yeux de la Loi que vous reconnaissez les dommages à l'appartement, donc vous avez donné tous les droits au Proprio de vous faire payer la remise en état.

Comme quoi il ne faut jamais signer un document les yeux fermés c'est top imprudent. Visiblement le Proprio s'est arrangé pour ne pas vous restituer la caution. Hélas c'est une methode courante.

Seul un procès peut vous faire sortir de cette impasse, mais il n'y a pas vraiment d'intérêt car cela va vous couter plus cher de ce que vous pouvez obtenir.
0
jeanphilippe.guibe Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
10 avril 2009 à 14:55
merci beaucoup pour votre réactivité.
cependant je n'ai pas signé ce document qui devait faire office d'etat des lieux.
0
ufo76 Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010 51
10 avril 2009 à 15:07
Ah pardon, j'avais mal lu...
Dans ce cas le document est completement bidon, il ne peut en aucun cas remplacer l'état des lieux qui est un document à signer par les deux parties obligatoirement.

Donc ça prouve bien que des Proprios de mauvaiuse foi font tout pour ne pas rembourser la caution.

Mon cousin a eu la même mésaventure.

Essayez de dialoguer avec le proprio pour trouver un solution à l'amiable sinon la seule solution c'est le Tribunal et s'il se fait condamner c'est à lui de payer les frais d'avocat....Sachez que ça prend en moyenne 1 à 2 ans..
0
jeanphilippe.guibe Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
10 avril 2009 à 16:37
tres bien,
je vais voir avec la proprio car je ne souhaite pas une procedure en justice.
en tout cas merci beaucoup pour vos reponses, heureusement que des gens comme vous prennent du temps pour nous repondre.
0