FICP

marie - 10 avril 2009 à 10:52
pagnolesque01 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009 - 10 avril 2009 à 15:35
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. Mon mari a été fichier FICP par un organisme de crédit (FINAREF) pour ne pas les citer jusqu'à juillet 2009. J'ai contacté la banque de france qui m'a bien confirmé que mon mari n'était pas fichié par leurs services mais bien par l'organisme de crédit. Ma question est : que va-t-il se passer en juillet 2009 (sachant que la dette n'est toujours pas réglée)? Va-t-il être à nouveau fichier pour une durée de 5 ans ? Le fichage va-t-il s'annuler ? En fait ni mon banquier, ni la banque de France ne peuvent me renseigner ? Du coup je suis un peu perdu, sachant que notre situation financière ne s'est pas améliorée. Merci de vos réponses.

3 réponses

pagnolesque01 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009
10 avril 2009 à 11:14
Selon votre dette envers votre créancier, avez-vous essayé de leur donner un petit quelque chose chaque mois ? Avez-vous pensé au dossier de surendettement, même si cela est la dernière alternative ?
0
gandillon Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
10 avril 2009 à 11:23
Tout d'abord merci de votre réponse. Oui, effectivement nous avons déposé dans un premier temps un dossier de surendettement. La banque de france a ensuite demandé une liquidation personnelle que nous avons refusé puisque malhaureusement mon papa est décédé entre temps et l'héritage qu'il m'a laissé m'a permis de régler notre dette (25000 euros). Nous voilà donc à jour, enfin c'est ce que nous pensions ! Nous voulions acheter une nouvelle voiture (la mienne ayant rendue l'âme), nous demandons donc une aide à la banque et la le banquer nous dit Madame n'est plus fichée, mais Monsieur oui ! En revanche, le fichage est jusqu'en juillet 2009. La dette a rembourser est de 3500 euros! somme que nous n'avons pas ! et nous ne voulons pas bien sûr redéposer un dossier, donc que faire ? Notre banquier lui pense qu'en juillet la dette va s'éffacer et que mon mari sortira du fichier FICP !!!!!
qu'en pensez-vous ? Merci encore de vos réponses
0
pagnolesque01 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009
10 avril 2009 à 15:35
la dette ne s'effacera pas, sauf si, elle était incluse dans la liquidation et que durant deux ans il n'y a pas eu d'acte de votre créancier (c'est le délai légal de forclusion). Si tel est le cas, effectivement, votre dette pourra être éteinte, cependant outre le FICP les organismes prêteurs disposent de leurs propres fichiers et c'est là où vous risquez toujours d'apparaître. A voir si vous ne pouvez pas obtenir un prêt directement auprès de votre banque.

Courage
0