Validite d'un nouvel expert un an apres ?!

Aamillia - 9 avril 2009 à 15:06
 agrippinegorgonne - 9 avril 2009 à 16:18
Bonjour, et merci d’avance pour votre aide.

Je suis la propriétaire d’un appartement. Il y a un an (le 19 avril 2008), un dégât des eaux est survenu chez mon voisin du dessous, sans que rien a mon domicile ne puisse laisser penser a une responsabilité de ma part (aucune fuite ou humidité dans aucune partie de mon domicile). Un plombier est intervenu a l’époque sur la demande du voisin et du syndic, et a déclaré qu’on ne pouvait me tenir pour responsable.

Comme, a la même époque, une fuite en façade de l’immeuble était survenue et que l’autre propriétaire du même étage que moi venait de réaliser une chape en béton dans son appartement (laquelle chape dégageait beaucoup d’eau en séchant, ayant été mal réalisée), la piste privilégiée a l’époque était celle de la responsabilité de cet entrepreneur. Cependant, je crois que cette piste est a l’époque restée a l’état de présomption et n’a pas donné lieu a une mise en cause.

Je ne connais pas la suite qu’a connue cette affaire, ni si l’entrepreneur a été poursuivi n’étant pas moi-même impliquée. Cependant, aujourd’hui (et sans aucune nouvelle du sinistre entre-temps) le voisin du dessous me réclame 6000 Euros de dommages pour cette affaire, et entend, le 23 avril prochain, soit plus d’un an après les faits, faire intervenir un nouvel expert (dont j’ai bien du mal a me représenter ce qu’il va pouvoir expertiser ou découvrir).

Pourriez-vous m’informer de la légalité de redemander une expertise après un an de silence sur ce sujet, et de la validité des conclusions d’une telle expertise, quelles qu’elles soient ? Les conclusions du plombier constituent-elles une expertise opposable ? Le syndic, qui était présent au moment de cette intervention, et qui peut attester des différents faits, peut-il intervenir d’une quelconque façon (témoignage, etc.) ?

Je précise par ailleurs que ce voisin du dessous m’en veut personnellement, car j’ai refusé de refaire l’isolation acoustique de mon plancher (il trouve qu’il entend trop ma machine a laver) ; et que j’ai du déposer une plainte contre lui car il a un jour pénétré dans mon appartement en mon absence, en se faisant, sous un prétexte fallacieux, remettre les clés que j’avais prêtées a une voisine .

Merci d’avance pour votre aide.

Camille

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 15:11
Tant qu'aucun jugement ne vous a été signifié et vous condamnant à verser cette somme, ne payez rien !
Sur quoi votre voisin se base-t-il pour fixer arbitrairement le montant du préjudice et surtout vous l'attribuer ?
C'est juste une tentative d'intimidation à laquelle il ne faut pas céder.

Ce n'est pas à votre voisin de désigner un nouvel expert mais à sa compagnie, pour le moment il n'y a rien de fait... que des mots et des menaces, ça ne va pas loin.
0
Bonjour,

Je dois preciser que c'est bien son assureur qui m'a contactee. Ses termes exacts sont :

"Votre responsabilite peut etre engagee en raison de :
- infiltration en provenance de votre appartement
- reclamation 6000 Euros"

Cordialement,
Camille
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 15:29
"Peut être engagée", et le "peut" il le prouve comment ?
Et le préjudice il le fixe comment ?

Votre propre compagnie doit vous défendre.

On n'a qu'à dire aussi que vous avez pété et que votre responsabilité "peut", de ce fait, être engagée dans le séisme qui sévit en Italie, pendant qu'ils y sont !!!
0
agrippinegorgonne
9 avril 2009 à 15:37
Bonjour Marie

Je vous trouve très " pète- sec " et marrante dans vos comparaisons , au demeurant fort à propos , n ' avez-vous jamais tenté une carrière comique ??
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 15:42
Non, mais franchement, quel sérieux de la part de l'expert de dire : "votre responsabilité peut être engagée".
Soit la responsabilité est prouvée, soit elle ne l'est pas !
En voilà des méthodes !
0
agrippinegorgonne
9 avril 2009 à 16:18
Bonjour Aamillia

Répondez à ces gens comme le dit Marie , ces individus vous font de l ' intimidation , montrez leur que vous savez vous défendre contre ces gros lâches .
0