Devoir payer la CPAM sans partie civile?

Julien750075 - 9 avril 2009 à 14:38
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 9 avril 2009 à 16:48
Bonjour,
Je suis passé au tribunal en frevier 2008.
J'ai été condanné à 3 mois de prisons avec sursis pour violence.
la victime ne s'est pas porté partie civile, donc la demande de la cpam de remboursement concernant les frais engagés (2700€) a été dite irrecevable.
Près d'un an après, la cpam revient vers moi, et me demande de régler la somme sous peine de réouverture judiciaire.
Je suis actuellement étudiant en master, et n'est pas la possibilité/ni l'envie de payer cette somme.

Que puis je faire, sachant que la personne de la cpam m'a clairement fait comprendre que j'étais obligé de payer, et que meme après cette procédure, je serais également condanné a payer.

Pourriez vous m'éclairer?

Merci

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
9 avril 2009 à 16:42
Bonjour ,

je suppose que lors de la condamnation vous etiez assisté par un avocat. Reprenez contact avec lui et demandez lui de vous expliquer ce point qui vous semble litigieux.
4
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 16:48
D'après le code de la sécurité sociale, c'est celui qui a été condamné pour agression qui doit rembourser le montant des soins de sa victime, le fait de s'être porté ou non partie civile ne change rien.
Depuis 2007, pour pouvoir se porter partie civile, il faut d'abord qu'une première plainte au pénal ait été retenue par le procureur.
Une décision administrative a par ailleurs la même force qu'un jugement, donc le paiement est incontournable.
_______________________________________

Quand on voit la violence verbale qui règne sur les forums, il n'y a rien d'étonnant à ce que les gens en viennent aux mains dans la vie courante ...
1