Aide formation professionnelle

réglisse - 9 avril 2009 à 09:59
 Cornil - 15 avril 2009 à 23:22
Bonjour,
mon mari suit une formation en alternance afpa et entreprise.
Sa conseillère anpe lui avait certifiée que les assedic feraient le complément entre son salaire percu au titre de sa formation(950€) et l'indemnité chomage ARE qu'il percevait jusqu'alors (1400€) (différence de 450 €/mois)
or il s'avère qu'il n'y aura plas de complément , les assedic ne prennant en charge que jusqu'à la limite de 110 heures de travail/mois.
il se retouve pieds au mur à devoir assumer ses frais de déplacement tous les 15 jours sur paris, frais de logement et de repas (qui ne sont plus pris en charge pas les assedics) l'entreprise financant la formation ne peut pas non plus y participer et tout le monde se renvoie la balle.
nous avons un crédit a remboursé de 700 € par mois et je touche de mon côté 823 € seulement
Sa formation est sur 1 an et finie février 2010 avec embauche la clé. nous n'avons pas d'économie nous permettant de tenir.
existe-t'il des aides qui nous permettrait de compenser au moins en partie ce manque de 450 €?

1 réponse

Bonsoir Réglisse

Désolé, mais un contrat de formation en alternance n'est pas à ma connaissance une action de formation ordinaire, mais bel et bien un contrat de travail avec règles particilères.
Donc je pense que les ASSEDIC font une juste application des textes en refusant le cumul, même partiel, des allocations avec ce contrat qui je suppose est à temps plein.
Dans un tel cas, je ne vois d'autre possibilité que de solliciter une aide exceptionnelle soit auprès de la CAF (si vous êtes allocataire), soit auprès du Conseil Régional ( compétence en matière de formation), soit auprès de votre commune (CCAS).
Le fonds social des ASSEDIC ,qui permettait des interventions dans ce cas, a malheureusement été supprimé depuis plusieurs années à ma connaissance.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0