Recours si non prise du logement bail signé ?

makino - 7 avril 2009 à 14:28
 nin - 22 sept. 2009 à 12:40
Bonjour,

J'ai actuellement un bien à la location, le 15 mars un couple veut louer ce bien tout en sachant qu'il auront un préavis de trois mois. Pour ma part aucun souci (cas de figure assez normal). Je leur dit ok et leur donne donc rendez vous pour toutes les vérifications d'usage (contrat de travail, revenus caution etc...).
Le jour de ce rendez vous j'avais donc apportez un Deux baux datés du 22 mars 2009 avec un emménagement au 1er juillet 2009.
Le bail est donc signé et la caution doit arrivée car il fallait le bail pour que la personne puisse déclencher un dossier de financement par son travail pour la caution (preuve du dossier à l'appui). Étant confiant je ne demande donc pas de chèque en attente du versement de la caution par l'organisme de financement.
Vendredi dernier je reçois un mail comme quoi le couple se sépare (1 enfant de 2.5 ans et le deuxième en route), et m'indiquant que la location de la maison ne va plus être possible. (vrai fausse bonne excuse je reste sceptique)

Entre temps il s'est écoulé trois semaines sur une période assez "charnière" pour louer un bien et j'ai donc arrêté toutes annonces et refusé la visite à deux personnes du au fait d'avoir un bail signé.

Quels sont mes recours aujourd'hui, suis en droit de réclamer l'équivalent de la caution à titre de dédommagement ou plus ? Doit je faire intervenir un service juridique lié à l'assurance de ce bien ?

Merci pour vos réponses

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
7 avril 2009 à 18:49
Je ne vois pas pourquoi vous coupez les cheveux en quatre, en trois mois vous avez largement le temps de retrouver un locataire en remettant des annonces !
Que voulez-vous que votre assistance juridique fasse dans un cas comme celui-là... il n'y a même pas un dépôt de garantie de versé, les gens ont eu raison de se désister, de toutes façons vous auriez loué à celui des deux qui reste dans le couple avec le risque de ne pas voir un traitre sou de vos loyer, alors sur quoi vous pleurez ?
0
la question n'est pas là, et il ne me semble pas avoir opté pour un ton agressif ! Ma question reste constructive !!

Dois je leur demander un préavis malgré tout ? Car ils ont un bail signé et il pourrait très bien venir prétendre à la location de la maison même si nous la relouons. Si toutefois au 1er juillet, elle ne l'était pas (louée) avec leur préavis devraient ils payés au prorata de la date de réception du recommandé du préavis ?

voilà ce sont plus ce genre de questions que je me pose, alors les réponses comme écrites au dessus ne sont pas franchement constructives à mes yeux et reflètent malheureusement un bien mauvaise réalité !!!
0
le bail engage le locataire et le propriétaire , s'ils y a rupture du contrat vous êtes en droit de demander des dommages et intérêts .ils ont signer ,ils assument, le bail est un contrat comme un autre qui engage les parties .
0