Comprends pas la déclaration d'impots et PPE

lamorteguette -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je teste les simulations d'impôts pour ma première déclaration. J'ai commencé par http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2009/simplifie/index.htm mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le droit à la prime pour l'emploi (revenu 2008 environ: 12500 et nombre d'heure environ : 1187, célibataire). Le site me dit :
------------------------------------------------------------
Traitements et salaires
AJ 12500
Prime pour l'emploi
AV 1187
Nombre de personnes à charge 0
Nombre de parts 1
Revenu brut global ou déficit 11250
Revenu net imposable ou déficit à reporter 11250
Droits simples 297
Décote 283
Impôt avant imputations 14
Prime pour l'emploi 0
-------------------------------------------------------------
Taux marginal d'imposition (revenus soumis au barème) 5.5
Revenu fiscal de référence 11250
-------------------------------------------------------------

Je ne comprends pas. De plus quand je change mon nombre d'heure à 1500 là j'ai le droit à la prime, or je n'ai vu nul par que la PPE dépendait d'un nombre d'heure.
A voir également:

5 réponses

tof51430

le calcul de la PPE se fait sur une année complète.Comme vous etes à temps partiel, on fait une règle de 3 pour évaluer vos revenus sur une année.De ces calculs, il ressort qu'en faisant 1187h, vous dépassez le plafond pour obtenir la PPE , alors qu'en faisant 1500h, vous etes en dessous.
1
lamorteguette

ok, merci, donc si je résume pour mon cas, ils calculent mes revenus des 8 mois travaillé pour estimer mes revenus hypothétiques sur 12 mois. Mais au final, j'ai vécu 12 mois avec mes salaires gagné sur 8 mois, donc la prime m'aiderait bien ! Que j'ai travaillé 12 mois ou 8 mois, au final je n'ai gagné que 12500 €, donc je ne roule pas sur l'or.

Il y a t-il moyen de changer le plafond, c'est à dire que j'ai une conjointe qui à du gagner environ 3800€, seulement, on n'est pas pacsé... on vit juste ensemble depuis un peu plus d'1 an. Si c'est possible qu'elles démarchent doit-on faire pour profiter de ce statut.
0
coucou

bonjour,
l'url que vous avez mentionné nous renvoie à une feuille de declaration d'impots réelle ou c'est juste une simulation?
*merci
0
lamorteguette > coucou

c'est une simulation, visiblement qui date de février 2009
0
tof51430

et les 4 mois où vous n'avez pas travaillé, vous avez vécu avec quelles ressources ?? Vous n'étiez quand meme pas sans ressources ??

rappel : Calcul du revenu d'activité

Pour les personnes ayant exercé une activité à temps partiel, ou à temps plein sur une partie de l'année seulement, le revenu d'activité est reconverti en "équivalent temps plein" sur une année entière pour apprécier les limites de 17 451 EUR et 26 572 EUR .

Le nombre d'heures rémunérées (pour les salariés) ou de jours d'activités (pour les travailleurs indépendants) doit être indiqué.

extrait de : https://www.service-public.fr
0
lamorteguette > tof51430

Si, je n'avais le droit à rien, pas d'assedic... J'ai vécu tout simplement en mangeant le peu d'épargne que j'avais.

Donc en gros pour un célibataire, il ne faut pas dépasser 9 €/h pour espérer toucher la prime ( plafond/heure temps plein d'une année), or moi je suis à 11,5 €/h sur 8 mois travaillé. Chercher l'erreur !
0
tof51430

c'est le mode de calcul de la PPE qui veut ça ...ne perdons pas de vue que la PPE est une aide au retour à l'emploi ou à la poursuite d'une activité professionnelle ...ce n'est pas vraiment fait pour aider les boulots à temps partiel ou les boulots temporaires.
0
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

quelqu'un percevant 9 € / h de salaire aura un salaire temps plein de 16380 €
sa prime pour l'emploi sera de (17 451 - R) x 19,3 % soit 207 € soit un total de revenu de 16587 €

quelqu'un percevant 11 € / h de salaire aura un salaire temps plein de 20020 €

Le mieux est de percevoir 20020 plutôt que 16587 €.

Si on inclut l'impôt sur le revenu dû :

Dans le 1er cas, l'impôt dû est de 487 € incluant la prime pour l'emploi : il reste donc 15893 € ( 16380-487)
Dans le 2eme cas l'impôt dû s'élève à 1208 € il reste donc 18812 € ( 20020-1208)

Conclusion :mieux vaut etre payé plus et ne pas avoir de prime pour l'emploi que plutot le contraire
Dans l'exemple , cela fait une diffrence d'environ 3000 € ... ce qui n'est pas négligeable
0
lamorteguette

je suis d'accord avec toi, sauf que dans mon cas, je n'ai gagné que 12500 € sur 8 mois donc je suis un peu dégoutté de ne pas pouvoir touché la prime qui m'aiderait un peu, voir beaucoup !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

slt va sur www.impot.gouv.fr / particulier / simulation impot 2009
0