Prescription d'une dette de 15 ans [Résolu]

- - Dernière réponse : Foyer
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
- 14 janv. 2012 à 20:46
Bonjour,
En 92, j'ai pris un crédit à la consommation, j'ai payé durant 2-3 ans et après j'ai eu de très grosses difficultés. je devais encore 8 à 9 mille francs (pas euro). suite à ces difficultés je suis parti à l'étranger et depuis plus de nouvelle. je suis de nouveau en France. et voila qu'il viennent de me retrouver au téléphone, alors que mon nom de l'époque n'apparait pas aujourd'hui sur l'annuaire. (étrange)

Donc une société de recherche m'a téléphoner pour me demander de payer cette vielle dette d'il y à 15 ans ? que faire.

Je lis partout "prescription" mais est-ce bien vraie ? je ne pense pas avoir été condamné par un tribunal, en tout cas je n'ai jamais reçu de lettre d'huissier.

Merci de votre réponse et de vos conseils
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
1369
27
Merci
Salut,

de plus, il semble qu'il y ait même forclusion : impossiblité d'aller en justice de la part de l'autre partie si aucun tribunal n'a légitimé la dette.

Article L311-37 du code de la consommation :

Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion.

Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l'objet d'un réaménagement ou d'un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu après le premier aménagement ou rééchelonnement conclu entre les intéressés ou après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 331-6 ou après décision du juge de l'exécution sur les mesures mentionnées à l'article L. 331-7.

Mais il est fréquent que des sociétés rachètent des créances dans l'espoir de soutirer un peu (beaucoup) d'argent...

Dire « Merci » 27

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24839 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

duranduran
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2009
-
Merci à tous pour ces réponses...
mais comment savoir si il y a eu jugement ? donc s'il y a eu jugement, meme apres 14 ans ils peuvent tjrs me poursuivre ?
Merci à tous
Eric
bonjour
pour etre concerne aujourd'hui il est tres important de savoir si un jugement n'a pas ete prononce en votre encontre au tribunal d(Instance du domicile a l'epoque des faits.car la prescription en matiere de dette en cas de condamnation est de trente ans (30)
Foyer
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5702 -
Bonsoir andrecrsdede ,

Ne croyez vous pas que depuis 2008 le delai a été ramené a 10 ans (au lieu de 30) et que pour les affaires anterieures, cela est limité a 2018 lorsque le delai allait au dela.
Commenter la réponse de blux
Messages postés
560
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2019
241
1
Merci
bonjour, DURANDURAN et ERIC
Il me semble qu'il y a des précisions à apporter

Je suis dans le même cas pour un crédit à la consommation aprés plus de 16 ans on vous tombe dessus sans tambour ni trompette. (pour plus de 8 000 euros)

Je tiens à préciser à ERIC, aprés 16 ans la société qui a racheté la créance m'a retrouvé et pourtant je n'habite plus en France mais en Espagne.
Pas de souci: ils cherchent ils trouvent car ils mettent les moyens--

Pour DURANDURAN
J'ai transmis le dossier à mon avocat en France et il m'a conseillé de ne pas bouger.
D'autre part il m'a donné une information que je vais partager avec vous

Une nouvelle loi du juin 2008 ramène la prescrption à 10 ans, mais nous savons tous que les lois
ne peuvent avoir d'effet retroactif.
A plus
Bonjour Xeraco41,

Merci pour le mail... je pense que dans votre cas votre avocat vous conseil de ne pas bouger car vous êtes en Espagne...

J'espère de tout cœur que cela s'arrangera pour vous...
Eric
Commenter la réponse de xeraco41
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5702
0
Merci
Bonjour eric ,

Si la boite vous telephone ou vous ecrit, demandez leur de vous envoyer copie du titre executoire.

Ne cedez pas a leurs "menaces" et apliquez le principe: "Pas de titre ... pas de fric !".

Vous nous tenez au courant...
Commenter la réponse de Foyer
Messages postés
4396
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
1630
0
Merci
Bonjour,

Effectivement si ils n'ont pas de titre exécutoire il y a prescription.

(la prescription est de deux ans sans titre exécutoire)
Commenter la réponse de Jessy23
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5702
0
Merci
Si un jugement a été rendu avec condamnation a payer, ce jugement doit avoir ete signifié par un huissier de justice.

Le jugement est valable 30 ans.

D'où l'interet de demander copie du titre executoire a l'organisme.

Il y a de fortes chances qu'il n'y en ait pas car un huissier serait deja venu chez vous et n'aurait pas fait de sentiments.
Messages postés
4396
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
1630
0
Merci
Bonjour,

Je confirme ce que dis Foyer.

Vous saurez si il y a eu jugement quand vous reclamerez le titre exécutoire, si vous en avez une copie vous serez obligé de payé car la prescription est de 30 ans.

Si il n'ont aucun titre exécutoire il y a prescription, vous ne devez donc plus rien.

mais le seul moyen de le savoir c'est en fesant la demande du titre exécutoire a la maison de credit ou la maison de recouvrement qui vous ecrit.
Commenter la réponse de Jessy23
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2009
0
Merci
Merci pour vos réponses...
je vous tiendrais au courant de la suite...
Eric
Commenter la réponse de duranduran
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2009
0
Merci
Je reviens, car sur les fiches pratique, je viens d'avoir l'information suivante

Délai de prescription civile, pénale et commerciale
Publié par ericRg, dernière mise à jour le vendredi 14 mars 2008 à 19:42:46 par ericRg
Prescription pénale :

* 20 ans pour un crime (art. 133-2 du code pénal)
* 5 ans pour un délit (art. 133-3 du code. pénal)
* 3 ans pour une contravention (art. 133-4 du code pénal)
Prescription civile :
* 30 ans pour toutes les actions tant réelles que personnelles, par exemple, créance y compris celles nées d'une condamnation ( sauf celles visées à l'art. 2277
* 5 ans pour les paiements des salaires, des loyers, les charges locatives, les pensions alimentaires, (art. 2277 du code civil)

Prescription commerciale :

* 10 ans pour les obligations nées à l'occasion de leur commerce entre commerçants ou entre commerçants et non commerçants (art. L 110-4 du code de commerce)
Source : Dgccrf-Minefe

Comme je ne suis pas juriste, c'est un peu du charabia....

Merci pour votre réponse
Eric
Commenter la réponse de duranduran
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5702
0
Merci
Re duranduran ,

C'est bien que vous ayez trouve ces informations qui sont relativement recentes mais ces "nouveaux" delais ne peuvent avoir d'effet retroactif.

Donc pour vous, je confirme ce que je vous ai deja repondu.
Dossier à la une