Rupture conventionnelle versus licenciement

dolbeau Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2009 - 3 avril 2009 à 04:30
 yayu - 8 mars 2010 à 15:38
Bonjour,

Quel est l'intéret pour un employeur de proceder a une rupture conventionnelle versus un licenciement par consentement mutuel. Pour ma part je dois quitter mon emploi pour demenager dans une autre ville, je ne connaissais pas la rupture conventionnelle alors j'ai demandé a mon employeur s'il pouvait me licencier pour que je puisse beneficier des allocations chomage mais il m'a dit que cela lui etait impossible car il devra payer un mois et demie de mon salaire en charges. Est ce que la rupture conventionnelle lui permettra d'eviter ces charges ?
Je precise que cela fait moins de 11 mois que je travaille pour lui et je n'ai donc droit a aucune indemnité.

Merci pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

bonjour,
disons que si votre patron vous licencie normalement il ne peut pas embaucher derriere ensuite les charges il les paiera dans les deux cas sauf qu il aura une indemnite de licenciement +preavis a payer+ je crois conges payer. Un patron ne peut pas licencier comme ca en plus un licenciement coutent en moyenne 500€ juste pour faire le licenciement en plus de ce qu il doit payer
la rupture conventionnelle lui evite de payer les indemnites de licenciement, la procedure ne lui coute que la rupture du contrat et c est plus rapide elle vous donne droit au chomage
5
dolbeau Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2009
4 avril 2009 à 20:55
Bonjour,
Merci pour votre réponse, si j'ai bien compris mon employeur paiera quand même des charges s'il choisit la rupture conventionnelle plutôt que le licenciement ? Qu'est ce qu'il y gagne avec cette nouvelle procédure ?

Lorsque j'ai fait part a mon employeur que je voulais partir et profiter d'une allocation chômage pendant ma recherche de travail, il m'a répondu qu'il lui était impossible de me licencier car il devait payer 2 mois de salaire après mon départ ??? Donc la seule solution pour moi était de démissionner et donc de renoncer a mes allocations chômage. (Il ne connaissait pas la nouvelle réglementation en vigueur, autrement dit la rupture conventionnelle).

Merci pour votre éventuelle réponse.
0
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail
vous y trouverai exactement ce que vous cherchez
0
le lien envoie sur une page inexistante ..
0