Discrimination du CE

BaikaletBrizenuk - 2 avril 2009 à 22:46
mad569 Messages postés 1485 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010 - 3 avril 2009 à 01:24
Bonjour,

Je suis employée depuis plus de 5 ans, en contrat étudiant dans une grande enseigne d'hypermarché.
Depuis 2 ans, le Comité d'Entreprise a décidé que les étudiants et contrats d'apprentissage bénéficieraient de moitié moins de chèques-vacances comparé aux salarié "classiques" ; par exemple, un employé paiera 40€ pour avoir 100€ de chèques vacances, et un étudiant paiera 20€ pour en recevoir 50.
L'année dernière, la DRH m'a expliqué que c'était normal car les subventions du CE se faisaient en fonction de la masse salariale et que, de ce fait, les étudiants travaillant moins, ils représentaient moins dans cette masse salariale. Soit ! Néanmoins, je considère cela comme de la réelle discrimination car une personne travaillant sous contrat étudiant peut avoir un contrat de 10h, 15h, 20h, 25h / semaine ! Et avec cela, on peut lui faire signer des avenants toutes les semaines afin de gonfler son temps de travail ! De plus, un employé à temps partiel (mais pas sous contrat étudiant) ou un "contrat maman" (= 20h/semaine) n'est pas concerné par cette mesure du CE.
Ma question est la suivante : un CE peut il prendre des décisions purement discriminatoires comme celle là ? Quelles sont mes possibilités d'action ?(sachant que l'année dernière seules une collègue - étudiante !- et moi avions manifesté notre mécontentement, sur les dizaines d'étudiants de l'entreprise)

D'avance merci pour votre réponse.

1 réponse

mad569 Messages postés 1485 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010
2 avril 2009 à 23:06
Ma femme a des avenants chaque mois mais seul son contrat de 20h/semaine comptera pour sa pension..
C'est injuste mais elle ne va pas commencer à s'embrouiller avec le Boss,un travail c'est le principal.......
0
BaikaletBrizenuk
3 avril 2009 à 00:19
Je ne questionne pas le fait d'avoir un travail (ou pas) ou d'être à temps partiel ou plein, je relève juste le fait que l'on parle de COMITE D'ENTREPRISE et qu'en ce sens, si TOUS les salariés ont droit aux même prestations et en même nombre (places de cinéma, entrées dans des parc d'attraction etc...) de quel droit imposent-il une réglementation uniquement sur les chèques vacances.... Peut être est ce dû au fait que moins de personnes les demanderont, plus il y aura à en gagner : sur une enveloppe de X €, la division par 100 demandeurs ne donne pas le même résultat que la division pas 200...
J'ai un droit, celui de bénéficier des prestations de mon CE, j'ai aussi un ressenti, celui d'être abusée à cause de ma condition. D'où mes questions, pour lesquelles j'attends des réponses en terme de légalité et de recours.
0
mad569 Messages postés 1485 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010 > BaikaletBrizenuk
3 avril 2009 à 01:24
C'est ça le monde du travail rien de plus....j'ai des collègues qui ont une prime de médecine critique parce qu'ils sont en contact avec le patient moi je n'y ai pas droit et pourtant j'analyse le sang du patient pour être plus exposé on ne saurait pas faire plus...je la réclame depuis 2 ans.......je ne vois toujours rien à l'horizon.
chacun a droit ses propres "discriminations" dans n'importe quelle branche.....il faut t'y faire.
0