Caution bancaire

anneso - Modifié par Matthieu-B le 19/11/2014 à 16:50
 guy59 - 7 nov. 2019 à 16:05
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en BTS Assistante de Gestion PME/PMI par alternance. J'ai réalisée une action dans mon entreprise concernant les marchés publiques en incluant une caution bancaire émise par notre banque.
Je ne comprend pas a quoi sert de remettre une caution bancaire égal à 5% du montant total du marché a l'organisme passant le marché. Si les réserves ne sont levée comment récupère t on l'argent? Qui verse l'argent a qui? Quel est le rôle de la banque dans cette histoire.
Merci pour votre aide.
A voir également:

9 réponses

Lors d'un marché public, il y a toujours une retenue de 5% sur le montant du marché et prélevée sur le dernier paiement afin (normalement...) de pouvoir vérifier s'il n'y a pas d'anomalie, et si les travaux ont été effectués conformément au cahier des charges. Mais comme le donneur d'ordre n'est jamais pressé d'effectuer ces vérifications (il tarde à régler ses factures) l'entrepreneur est définitivement payé que très tard et s'il effectue beaucoup de marchés publics, ces 5% cumulés peuvent le gêner en trésorerie.
A la place de cette retenue, l'entrepreneur peut proposer une caution bancaire du même montant. Cette caution est un engagement de la banque de payer à première demande le montant de 5% du marché, à sa charge de récupérer cette somme auprès de l'entrepreneur si elle est obligée de s'exécuter. Le client lui ne supporte pas de gêne en trésorerie puisqu'il est payé en totalité et avec la signature de la banque le donneur d'ordre est certain de récupérer les 5% à première demande car il a une signature de première qualité.
Une caution, qu'on appelle également crédit par signature, n'est pas gratuite et est considéré par la banque comme un crédit court terme. La seule différence c'est qu'il n'y a pas de mouvement de fonds, juste la remise d'un document.
J'espère avoir été complet.
69
Merci beaucoup pour cette réponse.
Si j'ai bien compris: L'organisme qui passe le marché (pour se prémunir de certain vis caché )demande une caution bancaire à l'entreprise. L'entreprise demande à sa banque de se porter caution. Si l' entreprise ne fini pas le chantier ou changement de pièces c'est à la banque de payer la différence à l'organisme qui passe le marché et ensuite se retourne contre l'entreprise.
Quel est la durée de validité de la caution bancaire?
Par avance merci
J'espère avoir compris le déroulement
Encore merci
0
une caution bancaire est valable 1 an à partir de la date de réception du chantier. Donc au bout d'un an, si les réserves sont levées, alors le client lève la caution bancaire.
0