L'Agence est Propriétaire du bien ?

Claudine - 31 mars 2009 à 19:25
 Véro - 9 avril 2009 à 23:51
Bonjour,
je me permets d'intervenir car actuellement je recherche un appartement, et là j'ai fait plusieurs annonces sur une Agence Immobilière d'une Société connue, et la plupart des appartements que l'Agence loue leur appartient, donc il n'est pas question de faire 50/50 pour les frais d'Agence, il suffit de voir l'explication des sommes à payer si on prend une location auprès d'eux je vous montre un exemple d'un appartement dans le Val d'Oise, voilà le détail des sommes à payer
Loyer mensuel charges comprises : 676,33 €
Dépôt de garantie : 629,24 €
Honoraires de location TTC : 713,28 €
Soit un total de 2 018,85 €

Donc les honoraires de locations sont même plus élevés que le loyer, est ce normal de devoir payer tant ?
Bien sur cette Société Immobilière vous propose de payer la somme en plusieurs fois, mais cela fait une somme importante alors que je croyais que l'on devait moins payer qu'autre fois mais c'est pas le cas.
Merci si quelqu'un peut me donner son avis.
cordialement
Claudine

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
31 mars 2009 à 19:38
En tant qu'agence ils sont en droit de vous facturer des honoraires et ces honoraires sont libres, ils ne sont pas fixés par décret comme ceux des notaires ou des huissiers !
Qu'ils soient propriétaires des biens ne change rien.
Voilà ce que c'est de passer par eux, nous en tant que propriétaires privés on ne nous fait pas confiance, on préfère les agences eh bien voilà, ça se paie, alors que nous éditons nos baux, quittances et autres documents gratuitement, eux vous les payez !
0
Merci pour la réponse, mais si pour le moment je passe par des Agences c'est aussi le fait que je sois handicapée, et qu'il n'est pas toujours facile de trouver un propriétaire qui nous fasse confiance, alors que je paye mon loyer sans problème. Cette agence dont j'ai mis le détail de leur demande de diverses sommes a payer, propose aussi de payer la somme totale en plusieurs fois, et cela peut être fort appréciable, on a pas toujours une somme aussi importante, et c'est mon cas, soit je fais encore un emprunt, soit je passe par une Agence qui me facilite le paiement, voilà pourquoi je passe par une agence.
Je fais confiance aux propriétaires privés, mais eux feront-ils confiance à une handicapée, même si je peux payer?
je vois aussi avec les moyens financiers que j'ai.
merci
Cordialement
Claudine
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
8 avril 2009 à 16:03
Peut-être que les consommateurs préfèrent éviter une certain nombre de risques inhérents à la transaction entre particuliers. N'oubliez pas que bon nombre de bailleurs privés sont très loin d'avoir votre culture quasi professionnelle !
0
Bonjour,

Une agence c'est avant out un commerce, et que le gérant soit propritaire ou non des logments ne change rien au tarif des préstations de service applicable ( qui doit figurer a la porte de l'agence ou sur l'annonce).
Il n'y a en effet aucune réglementation concernant les honoraires de location et de transaction, vous pouvez eventuellement négocier un echéancier pour les honoraires et concernant la cotion vous pouvez faire une demande auprès du cil. Mais dans l'absolu enpassant par agence vous n'êtes pas censsé connaître le propriétaire de votre logement.

Bonne journée

Véro
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
8 avril 2009 à 17:27
A Véro :
Le locataire n'est pas sensé connaitre le propriétaire du logement ; donc comment le bail est-il rédigé (quel est le nom qui figure à la rubrique bailleur ?) et en cas d'assignation au tribunal comment ça se passe, qui le locataire doit-il assigner ?
0
Il EST EVIDENT QUE LORS DE LA SIGNATURE DU BAIL VOUS AVEZ LE NOM DU BAILLEUR (qui peut être une société)
Mais lors du premier contacte et de la premiere visite on ne met pas toujours son bailleur au tribunal !!
0