Retractation

anissa - 30 mars 2009 à 17:24
 anissa - 31 mars 2009 à 14:22
Bonjour,
je vien de vendre ma clio a un monsieur de nice le 25/03/2009 tres exactement moi je suis de montpellier la voiture avait quelques defauts je l'ai vendu + de 2000euros moins chere que le prix de l'argus en précisans bien sur le certificat de vente et la carte grise vendu dans l'état mais l monsieur en question ma rappeller le vendredi soir en me disat que la voiture avait été accidenté or je n'ais jamais eu d'accident avec je l'ai acheter d'un garage qui a fait faillite. et donc ce monsieur veut se fair rembourser et me menace de me poursuivre en justice que dois je faire?? suis je foutu??

10 réponses

otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 145
30 mars 2009 à 20:59
J'aurai tendance à dire "détendez vous".

Moi je ce que déduis de vos explications c'est que monsieur a acheté (peut être sur un coup de tête) votre voiture, puis a soit trouvé une "meilleure occasion" ou commence à réfléchir....

Mais bien que vendeur, vous n'êtes pas là pour faire tampon entre ses délires et la réalité. Or, vous n'êtes pas professionnel, et je suppose que vous avez "présenté le produit" sans le forcer à l'acheter. C'est pour ça que je considère pas son achat comme "impulsif".

(Vous ne l'avez pas vendu la voiture en lui mettant couteau sous gorge j'espère)

Une autre point de vue est : il vous a acheté la voiture, il l'a utilisé et il veut vous rendre la bagnole. Vous n'êtes à priori pas loueur de voiture. Pour moi, la "rétractation" proposée est elle une revente forcée. Donc à vous d'évaluer si vous souhaitez racheter votre voiture, maintenant qu'elle a été usée, peut être utilisé pour un vol, viol, casse, ....

Concernant l'accident, d'où sort il que la voiture a été accidentée ? Vous ne le saviez pas, et vous lui avez vendu une voiture avec le CT OK....
1
je ne suis pas une arnaqueuse le véhicule je l'ai vendu dans l'état avec un CT tres récent ( 1 semaine avant) et surtout + de 2000euros de moins que le prix de l'argus sois 4300euros o lieu de 6500euros justement pasque je savais qu'elle n'était pa nikel sachant que moi meme l'avait acheter 5500e + des frais ( carte grise, changement de la batterie par une neuve...) JE lui aie expliqué a ce monsieur mais il pense s'etre fait avoir et moi les sous je les aie déjà casé vue que j'ai remplacer ma petite clio par une golf 5 j'ai remboursé mes dettes avec. donc vous pensez que je ne crains rien meme si il me poursuit en justice? pasque je sais que ca va etre le cas
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 515
30 mars 2009 à 17:52
Non vous n'êtes pas foutu! Ce monsieur a acheté un véhicule en l'état à ses risques et périls (sauf vice caché).
Il n'a rien à vous demander, notamment si le véhicule a été accidenté car en droit français, un véhicule réparé après accident est considéré comme remis en état sans conséquences. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la moins-value pour accident n'est pas reconnue (jurisprudence de la Cour de Cassation)
0
merci de m'avoir repondu. par contre se ke je crain c'est le temp de rétractation sa fait meme pas une semaine que je lui aie vendu est ce que vous pensez que cela peut me porter préjudice? Qu'apellez vous vice caché?
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 416
30 mars 2009 à 21:05
Je suis d'avis de otsea.

J'ai tendance à dire que l'acheteur a eu un petit accident avec, et essaye de faire passer celà sur le dos de
Radio44!
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 145
30 mars 2009 à 21:44
Je ne dis pas que vous êtes l'arnaqueuse. Mais je sens le coup foireux du coté de votre acheteur.

Sur quel motif pourra t il vous poursuivre en justice ? A ce jour, avez vous marqué quelque part que votre voiture n'était jamais accidenté ? A priori non - de quoi se plaint-il ?

Sur votre certificat de vente, vous avez indiqué que vous le vendez dans l'état - regrette il ?

Ne vous culpabilisez pas pour ses délires.

Continuez à discuter sur le forum - d'autres personnes ayant d'autres expériences pourront en dire plus. Mais quant à moi, je ne vois pas de quoi il pourra vous reprocher...

Ceci dit, aujourd'hui la vente est faite. Il n'y avait pas de vices cachées. Donc je ne vois pas aucun motif de retour.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
non je sais bien que vous etes de mon coté quand j'ai dis que je n'étais pas une arnaqueuse c'était pour dir que j'avais fais les choses bien. moi je suis jamais allé faire un tour sous le moteur je suis une femme et je n'ai que 22ans je ne m'y connais pas du tout
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 515
31 mars 2009 à 11:53
L'acheteur a bien pris possession de la voiture, il l'a entièrement payée et larte grise à votre nom a bien été annulée? si tel est la cas vous n'avez rien à craindre, vous êtes un particulier et non un commerçant.

N'oubliez pas de faire l'avis de vente à la préfecture pour être tranquille pour le où l'achteur ne fasse pas les démarches pour changer la carte grise.
0
merci encore. mais a t il un temp de retractation? en se qui concerne les papiers j'ai deja tout envoyer a la prefecture.
0
31 mars 2009 à 14:01
Il n'y a pas de rétractation. La vente est faite.

S'il n'est pas content le petit bonhomme d'acheteur, qu'il aille porter plainte contre toi. IL aura à prouver que tu l'aies vendu un produit comportant une vice cachée (et pas autres choses).

Et il suffira au tribunal de voir que tu n'es ni commerçant, ni quelqu'un qui a l'habitude de changer de voiture chaque 15 du mois en arnaquant les autres.

Pour ton acheteur, les carottes sont cuites. Il essaie désormais de t'intimider avec son histoire de rétractation pour se donner à lui une chance.
0
le problème c'est que j'ai peur qu'il trouve quelque chose sur la voiture pasque ce n'est pas une voiture niquel et je suis la 3eme main
0
31 mars 2009 à 14:09
Allez voir

www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/publications/depliants/retractation.pdf

et

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Dans votre cas, IL N'Y A PAS DE RÉTRACTATION qui existe.

Votre voiture, il l'a vu avant de vous payer : vous ne lui avez pas catapulté la voiture après le paiement.
0
merci beaucoup de vos conseils.
0