Liceniement absence injustifier

lilie - 29 mars 2009 à 18:18
 Cornil - 4 avril 2009 à 01:08
Bonjour,
je travail ds un magasin de chaussures et je suis actuellelement en abence injustifier car grosse prise de tete avec le chef de secteur et marre de faire 160km/jour pour le travail . Voila j eleve une tite fille seul et je voudrais savoir en combien de temps il va me licencier car j ai besoin d un salaire j ai recu juste un courrier en demandant de justifier mon absence auquel ja i pas repondu . ai je le droit au asedic il me les faut absolument sinon c est la cata merci de me rep

1 réponse

Bonsoir Lilie

Désolé, mais tu me sembles faire partie des salariés qui pensent que de s'absenter de son poste oblige l'employeur à licencier.
Or ce n'est juridiquement nullement le cas. L'employeur a LEGALEMENT le droit de ne pas donner suite à cette absence , autre de te faire des bulletins de salaire à zéro, pour cause de travail non effectué. Et ceci, indéfinbiment. Aucune faute ne peut lui être reprochée à ce sujet. Aucune disposition législative n'oblige un employeur à licencier!

L'employeur t'a quand même envoyé un courrier , c'est normal (il se couvre pour le cas où tu serais en arrêt-maladie, sans qu'il le sache). C'est peut-être un signe qu'il veut rompre le contrat, ce qui serait le mieux pour toi.
Il serait préférable que tu lui répondes en disant que tu n'as pas de justification à cette absence, ce qui peut-être accèlèrerait les choses pour un licenciement.

Sinon, non, bien évidemment , en l'état actuel des choses , tu n'as pas droit aux ASSEDIC, le contrat n'étant pas rompu.
Bon, j'ajoute en plus que la nouvelle convention UNEDIC , non encore en vigueur (prévu 1er mai 2009) devrait, d'après ce qu'on en dit dans la presse, stipuler qu'en cas d'abandon de poste non justifié, sans réponse du salarié à une demande de l'employeur à ce sujet , l'employeur pourrait acter cette situation comme une démission privative d'indemnités chômage..
Bref le tableau n'est pas rose pour toi. Désolé, je n'y suis pour rien!
Bon courage et bonne chance quand même!

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0