Problème décollement dales plastiques dans bu

danspitz - 28 mars 2009 à 11:59
 Paulin - 28 mars 2009 à 15:14
Bonjour,

Actuellement locataire d'un appartement j'ai constaté le décollement de dalles plastiques dans la buanderie et le couloir d'entrée certainement du à un problème d'humidité. Le propriétaire met en cause à distance mon lave linge alors qu'il ne présente aucune traces de fuite apparentes du au lave linge ni décollement de dalles en dessous et autour de celui ci. Cela doit être causé par un problème d'infiltration de l'eau par le sol et / ou les murs qui stagnent en dessous des dalles et les font décoller.

J'ai prévenu par téléphone le proriétaire le jour de la constatation du sinistre puis par mail sans réponse de sa part. J'ai donc envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception indiquant le problème et sa cause avec photos à l'appui. Je lui ai demandé de me faire connaître ses intentions à ce sujet.

Mon assistance juridique m'a signalé que c'était à moi de prouver que ce n'était pas de mon fait en faisant une expertise à mes frais bien entendu.

Quel est la suite à donner à cette affaire si le propriétaire ne répond pas ou ne souhaite pas faire les travaux ?

Merci d'avance pour votre aide.

7 réponses

bonjour : N'êtes-vous pas trop généreuse en eau lorsque vous passez la serpillère ????? La colle déteste l'eau.
Donc, il faudrait une serpillère super essorée à la main, un peu comme pour le parquet flottant qui n'aime pas l'eau non plus.

Cela est une possibilité. Surtout si ces dalles ont quelques années et qu'elles étaient bien collées lors de votre arrivée.
0
Bonjour Paulin,

Nous passons la serpillère humide et non mouillée voire trempée. De plus, nous avons le même sol dans la cuisine et l'entrée ou il n'exsite pas ce problème....

En effet, nous ne connaissons par la date de pose de ces dalles (qui pourraient remontée à longtemps et donc expliquer le problème par la vetusté) et les conditions dans lesquelles, elles ont été posées (malfaçon ou vice).

Le propriétaire nous a affirmé qu'il avait réalisé tous les travaux lui même et il se peut qu'il y avait déjà de l'eau sur le sol ou une forte humidité dans la buanderie qui aurait pu accumuler l'eau sous les dalles au fil du temps et ne décoller que derniérement les dalles.

Nous ne sommes pas contre faire une expertise pour en connaître l'origine (malfaçon, vice, vetsuté ou de notre fait) et donc la responsabilité (locataire / propriétaire), et j'ai demandé un devis à un architecte reconnu expert judiciaire dans ce domaine qui m'a indiqué que cela couterait entre 300 € et 500 € !!! Je en souhaite pas prendre en charge le montant total alors que le propriétaire fait la sourde oreille. Un partage 50 / 50 du montant me paraît raisonnable.

Merci d'avance
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
28 mars 2009 à 14:36
Pour une dizaine de mètres carrés c'est le tarif, en effet.

J'ai, pour ma part, remplacé mes dalles plastiques dans mes pièces d'eau par du carrelage, ce serait à négocier avec le propriétaire pour le prix, il peut déduire cela de ses revenus fonciers et il serait débarrassé une fois pour toutes du problèmes des dalles, car c'est une aberration de mettre du revêtement plastique ou des dalles dans des pièces d'eau.
0
bonjour : je ne connais pas la surface de la pièce, mais il vaudrait mieux aller chercher directement du carrelage en magasin de bricolage discount avec de la colle hydrophuge, et de remplacer ces dalles plastique.

Cela coûterait nettement moins cher que l'expertise et au moins le problème serait résolu.

Une expertise ne sert pas à grand chose, il faut quelque chose qui tienne, et le carrelage sera parfait.

Et même le propriétaire ne serait certainement pas contre de vous payer la marchandise.

Il suffirait d'être un peu bricoleur, ou être assez adroit et aller faire un stage gratuit chez casto.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
28 mars 2009 à 14:43
Euh... on ne s'improvise pas carreleur, c'est un métier !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour : Et bien moi, je n'étais pas carreleur, mais comme un jour j'ai eu un boulot à faire, j'ai regardé comment faisait un carreleur, j'ai pigé, et j'ai fait pareil. Surtout pour une buanderie.

Il y a des vidéo sur internet. On apprend toujours dans la vie. Et un locataire doit commencer à s'entraîner car, le jour où son rêve de devenir propriétaire se réalisera, il saura se débrouiller.

Voilà mon avis.
0
28 mars 2009 à 14:57
Si vous avez un appareil numérique pourriez-vous insérer une photo ici et nous faire voir le résultat de votre travail autodidacte que l'on puisse juger sur pièces, c'est le cas de le dire...
Je suis comme saint Thomas, de peu de foi et je ne crois que ce que je vois.
0
bonjour : Je ne vais pas vous envoyer de photos de mon travail d'autodidacte car il faudrait que je fasse une violation de domicile et me retrouver au tribunal.

Depuis j'en ai fait d'autre, notamment chez ma fille qui est à 200 km.

Il y a pas mal de bricoleurs qui posent du carrelage, et certains sont très doués, ce n'est pas si facile que ça en a l'air, mais pour s'entraîner, une buanderie ça ne craint pas trop. Et puis on n'est pas au pièces, on prend son temps au début. Mais on a mal aux genoux et au reins.

Si c'était un salon, ce serait plus ennuyeux.
0