Vendre à un particulier rencontré par agence?

Résolu
ellen_ripley Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009 - 27 mars 2009 à 22:48
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 27 janv. 2012 à 09:21
Bonjour,

Nous sollicitons votre aide sur une proposition faite par une acheteuse potentielle.

Nous vendons actuellement notre appartement, que nous avons mis chez des agences ainsi que sur un site de PàP (leboncoin pour ne pas le nommer).

Aujourd'hui, une agence m'a amené une dame souhaitant voir l'appart. Tout se passe bien.

1h plus tard, la dame me rappelle et dit souhaiter visiter à nouveau l'appart avec son mari. Etant présent chez moi, j'accepte.

Les deux visitent à nouveau et se disent très intéressés. Puis la dame m'annonce que l'agence ne lui a pas fait signer de papier prouvant qu'elle lui a fait visiter mon appart. Elle me propose donc de conclure la transaction de particulier à particulier afin d'économiser les 10.000€ de frais.

Notre question est: quels sont les risques pour nous? Car il me semble que dans le cas où nous accepterions, nous serions tenus d'informer l'agence du nom de l'acquéresse. L'agence pourrait-elle exiger le paiement des FA? Car si la dame affirme n'avoir rien signé, il n'y a évidemment aucune preuve! Est-il possible qu'elle mente et que cela soit simplement une technique pour nous faire baisser le prix? Car je crois que les FA sont dus par le vendeur, et non par l'acheteur! En cas de litige avec l'agence, celle-ci se retournerait contre nous!

Nos trompons-nous ou bien avons-nous des raisons de renifler un gros lièvre poilu?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous lire!

3 réponses

AI aie aie aie
27 mars 2009 à 23:52
bonjour
tout d'abord je suis chagriné que vous ne vous posez même pas de question par rapport à votre agent immobilier. La personne qui a passé des annonces (aux frais de l'agence), travaillé son fichier , effectué la visite, donné des arguments de vente, bref la personne qui a travaillé pour vendre de votre bien. Vous etiez prêt à leur donner un mandat mais lorsqu'il vous emmène un acheteur vous êtes prêt à doubler l'agence si il n'ya pas de consequences financiers pour vous ? En 4 ans il m'est arrivé une seule fois que l'acheteur contact le vendeur en directe pour revisiter et faire une offre, le vendeur eu la correction de me prévenir, on a pu conclure la vente dans des bonnes conditions.
C'est effectivement à vous de payer les honos de l'agence si vendez 'en directe' à qq'un qui a visité avec une agence. La démarche de cette femme envers l'agence n'est pas honnête dejà, comment pouvez vous être sur qu'elle vous raconte la verité concernant le bon de visite.....m'enfin bref ....aucun moralité.
0
ellen_ripley Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009
28 mars 2009 à 00:07
Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse.

Je comprends votre réaction sur la démarche. Sachez cependant que l'agence en question chez qui nous avions mis notre bien depuis plus d'un an, nous a amené en tout et pour tout 2 visites en comptant celle d'aujourd'hui. Lors de la première, il y a un an, l'agente nous avait menti en affirmant que nos voisins du dessus (même type d'appart) avaient baissé leur prix de 20%... chose absolument fausse car nous les connaissions bien et discutions souvent de nos ventes respectives.

Nous avions d'ailleurs répondu quelque chose comme: "Ah bon? Vous êtes sure? Justement on en a parlé ce matin, et il nous a dit qu'il maintenait le prix!" L'agente a fait à peu près la même tête qu'un enfant pris les doigts dans la confiture... Elle ne nous a plus jamais donné de nouvelles (tu m'étonnes!).

Jusqu'à il y a 15 jours, quand nous avons passé annonce sur leboncoin. Nous avons à nouveau été démarchés et notre dossier est revenu sur le sommet de la pile.

En tout état de cause je trouve également la démarche de l'acheteuse potentielle indélicate, mais nous devons nous séparer de notre bien rapidement (mutation...) et 10.000€, ça fait suffisamment cher pour empêcher des ventes.

Il est cependant possible que nus informions l'agence de la manip'.

Encore merci pour votre réponse.

Bonne nuit.
0
AI aie aie aie
28 mars 2009 à 00:32
Ce genre de personne donne une mauvaise reputation à tous les AI.
je suis desolé d'encore de vous faire la morale mais si vous n'etiez pas contente de leur services et vous n'aviez pas confiance en leurs conseils vous auriez du arretér le mandat avec eux.On envoie une lettre recommandée , et on arrêtent (après les 3 premiers mois) point barre.
Enfin je comprends votre besoin de vendre vite, j'espère que l'agence en question sont diplomates et saurons 'reprendre' l'acheter sans se fâcher (normalement, oui, s' ils connaissent leur boulot) à votre place je leur en parlerai, il seront ravis de votre correction (enfin j'espere)
Si réellement ils n'ont pas de bon de visite, ils feront un effort sur leurs honos pour conclure la vente car ils se trouveront dans une position difficile . Mais quand meme, meme si il n'y a pas de bon de visite ca reste eux qui vous ont emmené cette acheteuse.
0
Il faudrait s'offusquer et réfléchir de façon morale vis à vis des agents immo qui n'en ont aucune !? Nous avons visité une maison dont les vendeurs sont un couple de petits vieux, l'agent nous a menti et à eux aussi nous l'avons découvert au fil des discussions lors de nos visites pour confirmer notre intention d'acheter. Il a baratiné les deux petits vieux à qui il prévoyait de prendre sans scrupules près de 40 000 euros sur une maison à 220 000e; en face nous jeune couple qui galère pour se loger correctement on devrait avoir des scrupules si il y'a une possibilité de se fair vampirisé? J'en convient c'est cet agent qui nous a emmené la première fois visiter cette maison mais ensuite s'est désintéressé du suivi et lors de la signature du compromis s'est réjouit de façon ostensible en disant à son patron qu'il veut une prime de fin d'année (devant nous). Ok pour respecter le travail des agences mais faut qu'ils arrêtent de nous arnaquer et prévoient des frais raisonnables en accord avec ce qu'ils ont réellement fait. ... Franchement on se fait avoir de partout entre la banque dont le coût du prêt équivaut au prêt, le notaire qui est jamais dispo mais super réactif quand on parle de ses 12% etc etc. Y en a un peu marre donc pas de scrupules tout ce qu'on peut faire pour s'en sortir mieux et pas bouffer des nouilles pendant des années pour avoir un toit décent à proximité de villes aux loyers indécents, y a pas le choix. Indignez-vous !
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
27 janv. 2012 à 09:21
nuanua

c'est pathétique !

que diriez vous si à la fin du mois, votre patron vous disait, il n y a pas de salaire, ce mois ci car un client nous l'a volé !
0
ellen_ripley Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009
28 mars 2009 à 12:32
Vous avez raison, il ne faut pas généraliser sur les AI (ni sur les autres professions, d'ailleurs). 2 autres agences s'occupent de note vente et elles se démènent réellement et nous tiennent au courant.

Il est exact que nous aurions dû rompre le mandat.

Je pense que l'agence pourrait en effet faire un effort sue ses frais, sachant que nous avons baissé notre prix "net vendeur" mais que l'agence a maintenu les FA! De plus, une autre agence a déjà baissé les siens à 6000€ pour faciliter une transaction (non conclue finalement).

Merci pour vos conseils.

PS: Ca me semble quand même peu crédible cette histoire de bon de visite non signé... M'enfin, certains chirurgiens oublient bien leur scalpel dans le ventre de leur patient... ^^
0
AI aie aie aie
28 mars 2009 à 12:54
les frais sont un pourcentage du prix de vente ! l'agence doit respecter cette somme, donc regardez votre mandat, normalement on mets un pourcentage dans le partie renumeration du mandataire, donc si vous vendez votre bien à un prix moindre logiquement les honos doivent baisser aussi.....

Parfois dans la case 'remuneration du mandataire' certains agents mettent un forfait genre "10.000 euros" (et non pas un pourcentage de la vente).....mais dans tous les cas cette somme doit au final correspondre aux tarifs /bareme affiché dans l'agence.
0