Investissement locatif

yoggy37 - 26 mars 2009 à 20:45
 xilef - 10 mai 2009 à 23:16
Bonjour,

quels sont les bons conseils pour commencer dans l'achat d'un appartement ou d'un immeuble locatif dans l'ancien?

3 réponses

Bonjour : Si vous vous tenez au courant de la législation en matière de location, et de son évolution, et des risques qu'engendre la crise, je peux vous dire qu'il faut un grand optimisme pour se lancer là dedans.

Vu de l'extérieur, beaucoup croient qu'on s'en met plein les poches. S'ils voyaient la réalité, ils en tomberaient à la renverse.

Et puis faites attention, dans certaines régions, c'est saturé de logements, ce sont les locataires qui manquent, alors dans ce cas là, de nombreux propriétaires restent avec leur(s) logement (s) sur les bras.
Donc avant toute chose, s'informer du marché de la location . Epluchez les petites annonces, jouez au client et allez visiter de logements avec des agences, cela vous permettra d'avoir une idée.
Si vous achetez dans l'ancien, les réparations, remise en état et en sécurité des installations électriques ou réfection complète, isolation murs etc, double fenêtres, c'est un gros investissement, et selon l'âge que vous avez il faut voir quel âge vous aurez quand ça commencera à vous rapporter quelque chose.

Et informez-vous sur la fiscalité, car tout n'est pas bénéfice loin de là, il y a aussi l'impôt foncier toujours à la charge du propriétaire, Attention au piège des places de parking si vous divisez une maison en appart. Et je vous passe sur les bilans thermiques, électriques etc.... on n'en finit plus. Et l'assurance loyer impayé qui se profile à l'horizon comme inévitable vu la situation actuelle.

Enfin, je ne voudrais pas vous décourager, mais, ne voyez pas tout en rose, car ce n'est vraiment pas rose.

Attendez d'autres réponses pour voir si elles concordent. Vous pouvez lire aussi les différents problèmes que rencontrent les propriétaires, cela vous permettra de mieux savoir à quoi vous attendre.
0
GM Martin Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 1
30 mars 2009 à 23:34
Paulin a bien résumé la situation. En résumé la rentabilité recherchée du bien dépend de votre bonne réactivité à sa gestion. Vous devez être en mesure de supporter toutes les contraintes liés à ce type de biens.
Si vous désirez plus d'informations, faites le moi savoir en m'écrivant un message personnel.

Cordialement
0
bonjour : Et il vaut mieux être bon bricoleur pour pouvoir faire soi-même rapidement et aux moindres frais, les petites réparations, peintures, papier peint etc.... et être sur place pour pouvoir gérer vous-même, car si vous faites tout faire, il ne vous restera que les yeux pour pleurer, et pire si vous tombez sur des mauvais payeurs.

Je ne noirci pas le tableau, c'est la réalité.
0
Bonsoir paulin...non malheureusement vous ne noircicez pas le tableau et avez omis de parlez des impôts sur les revenus fonciers et encore ce n'est rien en comparaison aux sommes énormes en contributions sociales...c'est halucinant!!!!!!!!! de plus vous avez entièrement raison, si vous n'êtes pas bon bricoleur "tous corps de métier" c'est quarément du suicide de se lancer dans telle entreprise : l'investivement locatif! A bonne entendeur...
0