La période d'emploi inférieure à 4 mois doit-elle prendre fin après le 1er avril ou est-ce la date d'inscription en tant que demandeur d'emploi qui compte pour bénéficier de la prime ? Je cumule 3 mois de travail entre 2006 et 2008 (job étudiant). Aurai-je droit à la prime sachant que depuis je suis inactif ?
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant boursier, et j'ai cumulé 4 mois de travail les 28 dernier mois. Sachant que je travaillerais encore 3 mois cette été, pourrais-je bénéficier de cette primer ?
Sachant que tous mes contrats étaient des cdd, et que je serais encore étudiant.
Bonsoir à tous et à toutes,
je suis au chômage depuis le 31 mai, j'ai travaillé 5 mois. Ai-je droit à la prime de 500 euros mais aussi à mes indemnités ASSEDIC?
Merci de m'éclairée je suis perdue
Prime de 500 euros
Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, depuis le 1er avril 2009, Pôle emploi gère pour le compte de l’Etat une prime exceptionnelle de 500 euros versée à certains salariés privés d’emploi.
Les salariés ayant perdu involontairement leur emploi entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010,
aptes à exercer un emploi,
en situation régulière, leur permettant d’accéder au marché du travail,
et résidant sur le territoire national (le territoire métropolitain, dans les départements d’outre mer, les collectivités d’outre mer de Saint-Barthélémy et Saint-Martin et la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon).
Conditions d’attribution
Le bénéficiaire doit :
justifier d’une période d’activité salariée égale ou supérieure à 305 heures et inférieure à 610 heures de travail au cours des 28 mois précédant la fin du contrat de travail (pour les salariés de moins de 50 ans) ou au cours des 36 mois (pour les salariés de plus de 50 ans) ;
avoir perdu involontairement son emploi ;
avoir une fin de contrat de travail entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010 ;
ne pas avoir déjà perçu la prime (celle-ci n’étant versée qu’une seule fois) ;
ne pas pouvoir bénéficier des allocations de chômage.
Démarches
Le demandeur a un délai de six mois (à compter du jour où il remplit les conditions d’octroi de la prime) pour faire valoir ses droits en remplissant le formulaire de demande et en le retournant à son pôle emploi.
Bonjour à tous,
Voilà j'explique mon cas,
J'ai travaillé du 13/06/2009 au 13/09/2009 cumulant au total 394 heures de travail. Mais comme j'ai travaillé aussi cette même prériode mais en 2008 cumulant environ le même nombre d'heure, est-ce que j'aurais droit à cette prime ?
Merci.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Bonjour,
je suis demandeurs d'emploi depuis septembre 2009,j'arrive à al fin de mes droits aux assedic le 19avril 2009 donc ce mois-ci..après je ne serais plus indeminisée donc vais-je avoir droit à cette prime de 500euros??merci beaucoup
Bonjour,
Le 1er novembre 2009, mon CDD n'a pas été reconduis, je me suis inscrite au Pôle emploi. J'ai fais 4 mois de chômage, soit novembre, décembre, janvier et février. En Mars j'ai fais une mission de 1 moi, en avril de 2 semaine, tout ca dans la même entreprise. Je suis enfin prise en CDD dans cette entreprise pour un remplacement congé maternité, mais celà jusqu'au 31 juillet 2009. en Août, aurais-je droit à cette prise de 500 euros que nous promet l'Etat quand la loi sera passée ?
Cependant, cette prime entrera en vigueur en même temps que la nouvelle convention UNEDIC, fixant les nouvelles modalités pour l'allocation chômage, et dans ce cas précis, les dispositions ne sont pas rétroactif.
Exemple : Vous êtes demandeur d'emploi ayant perdu votre emploi le 20 mars 2009, vous êtes encore sous le régime de la convention de 2006 ( c-a-d actuelle);
vous êtes demandeur d'emploi et votre dernier emploi cesse en date du 1 avril ou 1 mai 2009 ( tous les decrets ne sont pas encore paru), vous serais sous le régime de la nouvelle convention... Donc à vous de trouver un emploi...même d'une journée !!
De plus pour ton cas, je précise :
1) L'oligation d'être inscrit à pôle emploi.
2) Selon la nouvelle convention, l'ouverture des droits se calculera sur une période de 28 mois à compter du 1 avril ou 1 mai....
3) Trouve toi un petit boulot d'une journée une fois la nouvelle convention en vigueur ( suit l'actualité).
voila je voulais savoir si j'ai le droit a la prime
jai 20 ans je suis au chomage depuis le 28 novembre 228 et je touche le chomage jusqu'a juillet repondez moi svp
Bonjour, je suis actuellement en mission intérimaire. Mon contrat se termine normalement vendredi 3 avril 2009.
J'espère que ma mission sera reconduite mais je préfère me renseigner si malheureusement se n'est pas le cas.
Je bénéficie de 2 mois 1/2 de travail, j'ai 20 ans. Je suis inscrit en tant que demandeur d'emploi depuis l'an passé et je n'ai pas le droit à aucune aide pour le moment. Mes questions sont:
1- Pourrais-je bénéficier de la prime de 500 euros ? Si oui ou dois-je déposer ma demande ?
2- Si je bénéficie de cette prime de 500 euros, est-ce que je devrais recommencer toutes mes heures pour pouvoir bénéficier de l'allocation chômage, c'est à dire minimum 4 mois nécessaires à l'ouverture des droits d'allocations (nouvelle convention à partir d'avril 2009) ?
Je suis actellement en préavis de licenciement et mon licenciement sera effectif le 20 avril prochain. J'ai travaillé en cdi depuis 2 ans et demi et donc droit au chomage. Si j'ai bien compris vu que j'aurais droit à l'allocation chomage je n'ai pas droit à la prime exceptionnelle de 500 euros de l'Etat? Merci pour votre réponse
Bonsoir,
je souhaiterai savoir si je pourrais bénéficier de la prime de 500€. Actuellement au chômage, je travail quand même au stade c'est considéré comme de l'intermitence et non comme un travail a part entière. Je ne touche rien du tout. j'étais étudiante, j'ai stoppé mes études l'an dernier et je n'ai jamais eu de travail fixe que des cdd ou le stade.
pensez vous que je pourrais percevoir la prime?
Bonjour, en novembre, j'avais le droit à cette prime mais je n'étais pas au courant! à l'heure d'aujourd'hui, j'ai le droit au allocation chomage. d'après l'article 4, on a 6 mois pour la demandé. Mais pole emploi me l'ont refusé car je touche les indemnités. Ont-ils raison ?
Malheureusement non vous ne serais pas concernée par cette prime dans la mesure où vous êtes actuellement indemnisés, donc au moins 6 moins de travail ( nécessaire à l'ouverture des droits)
Je me permets d'émettre un doute quant à cette notion de "non-rétroactivité" évoquée dans la dernière réponse dans la mesure où il n'en est pas fait mention sur le lien officiel de la première réponse. Je cite :
"Une prime forfaitaire de 500 euros sera versée à toutes les personnes s’inscrivant comme demandeurs d’emploi à compter du 1er avril 2009 et ayant travaillé entre deux et quatre mois."
A priori il s'agit bien de date d'inscription et non de fin de contrat.
- Une prime exceptionnelle de 500 euros pour les salariés précaires
- Une prime forfaitaire de 500 euros sera versée à toutes les personnes s’inscrivant comme demandeurs d’emploi à compter du 1er avril 2009 et ayant travaillé entre deux et quatre mois.
sur le site du ministère de...et de l'emploi, on trouve :
- Une prime exceptionnelleetforfaitaire de 500€ sera versée entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010 aux personnes qui perdent involontairement leur emploi et qui ne peuvent bénéficier de l’assurance chômage. Ces personnes devront avoir travaillé au moins 2 mois pendant la période de référence.
- La prime exceptionnelle pour les salariés qui ont perdu involontairement leur emploi et ne sont pas éligibles à l’assurance chômage entrera en vigueur le 1er avril.
passé l'effet d'annonce, le reveil risque d'être brutal pour beaucoup de personnes...
au final, y aura t-il 2 primes (exceptionnelle et forfaitaire) ou une seule ?
Une fois de plus les politiciens brillent par leur ambiguïté : les conditions d'obtention sont exposées dans le projet de décret à paraître :
""les salariés perdant involontairement leur emploi entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010 bénéficient de façon exceptionnelle d'une prime forfaitaire de l'Etat de 500 euros".
Une réjouissance de plus pour ceux dont les difficultés n'ont pas eu le bon goût de se présenter après le 1er Avril.
Je voudrais savoir par rapport à ma fille qui a eu son dernier travail mi-janvier 2009, qui n'a jamais perçu de chômage car jamais de CDD avec le quota qu'il faut, et ayant moins de 25 ans, a droit à aucune aide.
Rentre-t-elle dans le cadre des chômeurs en situation précaire ? car elle n'a rien.
Je le répete, encore une fois. Une loi n'est jamais rétroactive ( c'est un principe !!), sauf où la loi prévoit une rétroactivité, mais pour les assurances chômage ce n'est pas le cas !!!!
Votre fille n'aura droit ni aux allocations chômage, ni à la prime de 500 euro.
cependant à partir du 1 er avril, il faudra qu'elle ait au moins une journée de travail.
Si elle cumule sur les 28 derniers mois , 4 mois de travail, elle aura droit aux allocations chômage;
si elle cumule entre 2 mois et 4 mois ( car à partir de 4 mois ouverture des droits) elle aura la prime de 500 Euro !!!!
eden06
Messages postés5Date d'inscriptiondimanche 29 mars 2009StatutMembreDernière intervention 1 avril 2009 29 mars 2009 à 19:05
bonjour,
salariée en contrat à durée indéterminée de chantier, c'est à dire qu'il se termine en juin 2009 et oui j'ai commencé le 28/09/08 + 9 mois = 28/06/09 mais sans les primes de fin de contrat comme un CDD.
pour ma part, aurais je droit à cette prime, je ne suis malheureusement pas sûre qu'il renouvelle mon contrat !!!!
bonjour j'ai été licencié vendredi 27 mars 2009 ,je ne comprend pas les conditions , si je m' inscrit au assedic pour le 1 avril , d'apres vous est ce que j'aurais les 500 euros
que prenne t'il en compte , la date de licenciement ou la date d'inscription au assedic?
bonjour j aurai voulu savoir si j ai droit a la prime de noel j ai fini mes fin droit je percoit plus rien mais j ai pas fait la demande de rsa et la je suis tj inscrit comme demandeur d emploi ai-je droit ? merci cordialement