Jour de conges payés pour les BTS alternance

Résolu
lati - 25 mars 2009 à 16:04
bacenpoche Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2017 - 6 sept. 2017 à 12:03
Bonjour,

je suis en bts assistante de direction en alternance, je souhaiterai savoir s'il existe dans le code du travail ou convention collective une clause : qui permet de prendre des jours de congés pour les révisions de l'examen en plus des congés habituels.

Si quelqu'un en as connaissance, je vous remercie par avance de me faire suivre vos sources.

Bonne chance à tous et bon courage aussi !!!!
A voir également:

5 réponses

Je suis dans la même situation:
Je suis actuellement apprentie RH dans une société de services et conseils en informatique.
Je réclame 5 jours de congés pour examen à mon employeur et celui-ci me les refuse.

selon le texte de loi suivant, j'ai le droit à ces jours de congés pour examen.

Cependant, ma société me dit que dans leur convention collective (syntec), il n'y a rien de prévu, donc je ne peux pas avoir ces congés
pour mes examens. Qu'en est il???


Merci de votre réponse.



Texte de loi:


L’article L. 117 bis-5 du code du travail prévoit qu’un « apprenti est tenu de se présenter aux épreuves du diplôme ou du titre prévu par le contrat d’apprentissage. Pour la préparation directe de ces épreuves, il a droit à un congé supplémentaire de cinq jours ouvrables, pendant lequel il doit suivre les enseignements spécialement dispensés dans le centre de formation d’apprentis dès lors que la convention mentionnée par l’article L. 116-2 en prévoit l’organisation. Ce congé, qui donne droit au maintien du salaire, est situé dans le mois qui précède les épreuves. Il s’ajoute au congé prévu aux articles L. 223-2 et L. 223-3 et à la durée de formation en centre de formation d’apprentis fixée par le contrat.