Problème avec ma banque

endercosia - 25 mars 2009 à 09:45
 Germain - 25 mars 2009 à 17:04
Suite a une erreur de forum pour ma demande, je reposte ici ;)

Bonjour.
Ayant des soucis avec ma banque je me permet de venir vous poser une question car l'une de leurs actions me gène énormément, et je ne trouve pas celle ci, normale.
Avant d'envoyer un courrier a la direction, je préfère être sure que ceci est bien anormal.

Pour faire simple.
Mon ami a eut un ATD (Avis a Tiers Détenteur) déposé sur son salaire et son compte, concernant nos impôts 2007 et la taxe d'habitation 2008.
Étant payé fonctionnaire et payé par l'état directement, cette somme est prélevée sur son compte depuis janvier. précisément, (1700 € de réglés sur les 2200 de total.)
Mon ami, lors que l'ouverture de son compte, s'est vu attribuer une carte Allure..
Ce genre de réserve ou vous avez une carte, pour utilisation ponctuelle, dont le capital se refait au fur et a mesure, bref, une réserve d'argent, un crédit revolving, quoi.

Cette réserve (de 1000 euros) nous ne l'avons PAS débloquée, la gardant pour au cas ou, en cas de gros pépin.
Bref il n'y a pas eut de déblocage.

Sauf que, me connectant sur son compte en ligne cette semaine, j'ai eut la désagréable surprise de voir que sa banque avait; d'un vidé tous ses comptes (y compris livret de développement), mais de deux, avait AUSSI débloqué cette somme, pour la mettre sur son compte, sans son avis ou autorisation et SANS le prévenir, et avait bloqué ladite somme pour cet ATD (déjà payé aux 3/4 par son salaire.)

Je ne réfute pas l'ATD.
Mais là ou je m'interroge, c'est que cette carte allure est bien une sorte de crédit, non?
La banque a t'elle le droit de débloquer la somme sans notre autorisation?
Sachant qu'il va nous falloir du coup la rembourser, avec les 12.7% d'intérêt rattachés!

Mon ami a appelé sa banque pour gueuler, il lui a été froidement répondu que c'était la procédure et qu'en cas d'ATD la banque devait saisir sur toute SOMME DISPONIBLE.
Or une carte allure n'est pas une somme disponible mais un CRÉDIT.

Me voila donc un peu perdu.
Puis je me retourner contre la banque??
Est ce normal de débloquer et d'une certaine manière "imposer" un crédit a un client?

Amicalement.

3 réponses

Non ce n'est pas normal. Une mise à disposition d'une somme sous forme de crédit n'est pas disponible et la banque n'avait absolument pas le droit de débloquer cette somme sans votre consentement.
Vous pouvez assimiler votre revolving à une autorisation de découvert. Imaginez qu'au lieu de votre revolving vous aviez une autorisation de découvert du même montant, l'ATD se serait contenté de vider le compte jusqu'à 0, mais pas au delà.
Vous pouvez donc réagir vivement et exiger l'annulation de l'opération sans frais pour vous.
0
En tout cas, s'ils n'en avaient pas le droit, ils en ont pris le gauche.
Mon ami était a découvert sur son compte perso (découvert qui se serait résolu avec l'arrivée de son salaire dans quelques jours, 3 jours précisément.)
Ils ont débloqué cette carte allure, d'un pour bloquer et virer une somme a cette ADT, de deux pour "combler" ce découvert.
Mon ami est fonctionnaire, il est payé régulièrement a la MÊME date, CHAQUE mois.
Il est dans cette banque depuis plusieurs années.
On ne comprends pas..
En tout cas ils lui ont bien asséné que c'était normal et que pour eux ils se servaient la ou l'agent était dispo. (dixit)
0
Bon..
C'est a n'y rien comprendre...
je viens de voir qu'ils viennent de nous recrediter la somme bloquée et prise O_o, ce matin même.
Par contre la carte allure reste débloquée et sur notre compte... (donc frais pour nous...)

Je comprends plus rien..
0
Je persiste, votre banque n'avait pas le droit d'effectuer le déblocage d'un crédit revolving à votre place, c'est à dire sans signature de votre part. (qu'il y ait un ATD ou pas, cela ne change pas le fond du problème). Vous ne devez payer aucun frais correspondant à cette manipulation que vous n'avez pas demandée.
0