Abus de confiance

vanessa22 - 24 mars 2009 à 07:40
luxuryluxe Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 - 25 mars 2009 à 17:21
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en alternance et le 04 novembre j'ai un ami qui je pensais être un ami m'a demandé de l'argent pour éviter d'être interdit bancaire je lui ai fais donc parvenir la somme de 1000€ : 400€ en mandat cash et 600€ par chèque. Il devait me les redonner avec sa paye de fin mois normalement. Puis 10 jours après il me redemande le même montant, je lui ai dit que je ne pouvais pas mais que je lui prêtais 500€ que je lui ai fais en virement. Du coût il me doit 1500€ et cette somme me fait défaut car c'était de l'argent pour payer mon école supérieur. Il avais soit disant essayer de me rembourser en décembre en envoyant un chèque en recommandé qui n'ai jamais arriver donc je lui ai dit de faire un virement qui n'ai jamais arriver sur mon compte soit disant qu'il y a eu un problème de transaction alors je lui ai demander qu'il m'envoie un mandat cash vu qu'il y avais tout le temps quelque chose je devais avoir le code le lundi 12 janvier d'après son sms du 11 janvier et je ne l'ai jamais reçu, 2 jours après j 'ai reçu un message me disant qu'il avait eu un accident et que ces jours n'était plus en danger. Donc j'ai laisser passer un mois et depuis le 12 janvier je n'ai plus de nouvelle il a changer d'adresse, il a fait couper un de ces numéro de téléphone et l'autre et toujours sur messagerie, je ne sais plus ou il ai. J'ai réussit a savoir par un de ses amis qu'il c était rétabli et soi disant qu'il avais trouver un nouveaux travail.
Par ailleurs j'ai bien garder les doubles du mandat cash, mes relever téléphonique, le double des lettres recommander dont une ou il figure que il n'habite plus a l'adresse indiquée et certain texto qu'il prouve qu'il m'a envoyer un chèque ou fais un virement que je n'ai jamais reçu.
Je ne sais pas du tout comment procéder pour récupérer mon argent.

5 réponses

xeraco41 Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 405
24 mars 2009 à 08:06
Bonjour,
En effet c'est un abus de confiance
Avec tout le cinéma qu'il vous a fait, il est claire qu'il ne voulait (ou ne pouvait) pas vous rembourser.
Etant donné qu'il n'y aucune reconnaissance de dettes - C'est un copain, j'ai confiance !!!!!
Les documents (mandats) que vous possedez ne sont pas valables. Devant loi cela va être difficile
Il pourra dire que vous lui avait fait cadeau !!
Aucune loi vous interdit de donner de l'argent à Monsieur X

La seule chose c'est de le retrouver mais en direct, face à face vous comprenez !!
0
Mais alors j'ai vu que depuis le 27 mai 2007 la cours de cassation autorise tout sms comme preuve écrite. J'ai encore ces sms ou il me dit qu'il à envoyé un chèque ou même qu'il a fais un virement mais qui n'ai jamais arriver. Et je ne vois pas pourquoi j'aurai donné 1500€ a travailler gratuitement sachant que j'ai une école de 6000€ à payé en septembre je trouve çà incohérent. Il y a pleins de chose qui ne joue pas en sa faveur il a une liquidation de sa société en aout dernier.
0
Il y a en effet peu de chance que vous retrouviez vos fonds. Par contre, déposer plainte ou, au moins, une main courante afin que le nom et les agissements de votre "copain" soient connus des forces de police si ce n'est déjà pas le cas...
0
xeraco41 Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 405
25 mars 2009 à 09:52
bonjour
De toute façon il faut porter plainte, faire quelques choses avec les pièces que vous possedez.
Il ne semble pas trés honnete votre ami, liquidation judiciaire...., cet homme est dangereux.
0
Je suis entrain de monter un dossier : je vais aller chercher un papier à la poste pour le mandat cash confirmant qu'il la bien été récupéré à quel endroit et à quelle heure. Je vais aussi demander une copie du chèque envoyer ainsi que le numéro de rib à qui j'ai fais la transaction. Par ailleurs j'ai eu confirmation qu'il se trouvais sur bordeaux car je savais qu'il c'était inscrit sur un site de rencontre. (Il peut payer un site de rencontre et par contre ne peut pas me rembourser). Pour le motif je ne vois pas pourquoi une étudiante ferais un don de 1500€ a un soit disant directeur général. J'ai été sur le site société.com la seule entreprise ou il figurai comme dirigeant et en liquidation judiciaire depuis Aout 2008 et le 04/11/2008 il me demande de l'argent. J'ai pu soutirer des informations auprès de son meilleur ami que j'ai trouver sur copain d'avant en disant qu'il s'était rétabli de son accident situé vers le 12-14 janvier 2009 et qu'il avais soit disant retrouver un travail et qu'il pensais que mon histoire allais s'arranger. J'ai aussi essayer de renvoyer un courrier une en lettre et simple et l'autre identique en recommander à l'adresse qui m'a envoyer lors de mon envoi du chèque que je lui ai fais (J'ai conserver avis de réception lorsque je lui ai envoyé le chèque et j'ai aussi conservé les lettres indiquant "n'habite plus à l'adresse indiqué). J'ai aussi quelque sms me disant qu'un m'envoie un chèque vu que je pouvais pas attendre suite a un message de ma part disant que çà fessait deja deux semaine et qu'il m avais pas demander ni de rib ni d'adresse pour m'envoyer l'argent. J'ai aussi garder mes relever téléphonique permettant de montré que après que j'ai été chercher une partie de l'argent et je suis pas tomber sur son répondeur. J'ai aussi mes relever de compte qui prouve que je n'ai pas reçu de chèque ou virement. Je pense porter plainte sous peu et je pensais allée voir un conseiller juridique afin de m'aider dans mes démarche car je ne sais pas par ou commencer. Merci d'avoir des paroles rassurante car c'est pas facile tout les jours.
0
luxuryluxe Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 4
25 mars 2009 à 17:16
Bonjour.

Vous pouvez toujours porter l'affaire au tribunal.
Si vous avez de faible revenu vous pouvez demande l'aide juridictionnel, (faire la demande auprès du guichet de votre tribunal le plus proche), vous aurez la liste des avocats de votre région fournit avec.

Prenez contact avec un avocat directement et donner lui le plus de papier possible renseignement etc lors de votre premier entretien, il étudira l'affaire et vous demandera de revenir pour voir si il accepte, generalement sait oui (si il dit oui sait qu'il y a des chances de réussite à aboutir).

Si besoin d'info n'hesite pas. :).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
luxuryluxe Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 4
25 mars 2009 à 17:21
Ah oui, j'allais oublier.

Depuis 2005, les affaires portant en dessous de 4000 euros son du ressort des juges de proximité, il effectuera les démarches porter et conclurera l'affaire au plus à l'amiable, sous peine, si l'affaire est classé sans suite ou autre conclusion qui vous deplait, vous ne pourrez pas faire appel car le montant ne dépassent pas les 4000 éuros. cependant avec un avocat, vous pourrez surement trouver de quoi atteindre les 4000 euros.
0