Séquestre de 10% du prêt par la banque

Yonna - 23 mars 2009 à 09:28
 Yonna - 23 mars 2009 à 16:23
Bonjour,

Voilà, on vient de signer un prêt PAS, un prêt CEL et un prêt à taux 0% pour un crédit immo.
Comme il s'agit d'un bien vieux de + de 20 ans, nous devions faire réaliser un diagnostic.
Suite à celui-ci il s'avère que nous avons quelques travaux à effectuer de mise au norme d'électricité.
La banque nous à demandé dans un premier temps de faire réaliser des devis afin de constituer notre dossier de demande de prêt (il y a en en tout pour 470€ !)
Nous avons reçu fin de semaine dernière l'offre de prêt en nous demandant de fournir la facture des travaux, on a donc appelé le siège de la banque pour leur stipuler que pour faire réaliser les travaux, il fallait qu'on soit d'abord propriétaire de l'appartement.
Il nous a été répondu que si on ne fournissait pas la facture il était dans l'obligation (c'est la loi il paraît ?!?) de nous séquestrer 10% de la somme du prêt (non précisé si 10% du prêt total soit un peu plus de 13000€ ou 10% du PTZ soit 1650€ ?).
Je ne trouve rien concernant cette loi, j'ai épluché l'offre de prêt où la seule ligne sur les travaux et le PTZ, indique que nous avons 3 ans pour les effectuer et leur fournir la facture mais absolument rien sur un séquestre de 10 % de leur part si on ne fourni pas la facture immédiatement ??!!??

Merci d'avance de votre aide.

2 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292
23 mars 2009 à 16:08
Bonjour,
C'est simple la banque doit vous indiquer immédiatement le texte.
Sinon, saisissez le médiateur du crédit de monsieur Sarkozy.
0
Merci pour votre réponse, en épluchant divers forum je suis tombée sur ça (sur le site cbanque.com) ce matin :

"En cas de travaux pour habiter un logement éligible au Prêt à taux zéro, quelles preuves apportées pour justifier des travaux ? Et dans quel délai ?
Quelle que soit la nature des travaux, vous disposez d'un délai de 3 ans à compter de la date d'émission des offres de prêt pour les réaliser.
Les logements doivent, après réalisation des travaux, être aux normes de surface et d'habitabilité.
Attention, pour une résidence principale, les travaux de mise aux normes doivent être effectués avant l'entrée dans les lieux.
En l'absence de production des justificatifs de la réalisation des travaux de mise aux normes, la banque peut exiger le remboursement du Prêt à taux zéro.
Existe-t-il des conditions spécifiques à remplir pour les logements anciens, éligibles au Prêt à taux zéro ?
Si le logement a plus de 20 ans, l’avis d’un expert est légalement obligatoire.
Vous avez le choix de l'organisme d'expertise à condition qu'il ne dépende pas de l'agence immobilière. L'expert ne doit pas être lié aux parties prenantes à la transaction.
Seuls les logements de plus de 20 ans sont soumis à l'état des lieux précisant les critères d'habitabilité et de conformité aux normes.
Pour les autres qui nécessitent des travaux de rénovation, il faut une attestation notariée précisant la date d'achèvement des travaux."

Je ne sais qu'en penser !
0