Essai CDI commerciale me voilà standardiste

mariette -  
tatou_38 Messages postés 1954 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

le 5 janvier 2009, 1er jour attachée commerciale au sein d'une entreprise (4 PERS) qui vend du matériel de nettoyage depuis 1992 et veut lancer la gamme produits et consommables : tâche qui m'est confiée.
Mon contrat m'est présenté seulement le 13 février, prévoit période d'essai 2 mois renouvelable et des objectifs CA 10 000 EUROS en janvier, 12000 en février, 15000 en mars.
Parallèlement aucun produit en magasin, rencontre avec les fournisseurs, un catalogue, aucun document existant: prise de commande, devis, pas de cartes de visite.
Evidemment le CA n'est pas atteind, le 26 février l'employeur me "casse" mais renouvelle la période d'essai et me fait signer la reconduction en remise en main propre.
Le 19 mars il demande à me voir, m'interdit de continuer le ccial, veut rompre l'essai et me fait occuper le standard dès le 20 (date où il va rencontrer un de mes prospect:150 sites à fournir) puisque sa secrétaire est absente à partir du 20 pour une opération engendrant 2 à 3 semaines d'arrêt.
A-t'il le droit de changer mon poste ainsi?(cela m'étonnerait), comment puis-je sortir de çà sans y laisser trop de plumes, et surtout comment ne pas le laisser agir ainsi sans récolter la conséquence de ses actes ?
Merci d'avance de vos avis, vos conseils, je dois agir vite......

2 réponses

tatou_38 Messages postés 1954 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 000

Tu as commencé à travailler le 5 janvier 2009 et pris connaissance et signé ton contrat que le 13 février ?

Le contrat de travail doit être signé au maximum 3 jours après le début du travail, donc 5 janvier + 3 jours. Sinon tu est d'office en CDI et sans période d'essai.

S'il veut te virer, c'est un licenciement.
0
mariette

Merci Tatou de me répndre aussi rapidemment.
Je suis sûre que tu as raison, mais comment le faire valoir ?
J'hésite entre ne pas bouger et continuer à faire acte de présence au standard jusqu'au 4 Avril (fin d'essai) ou plutôt réagir très rapidemment sans être perdante et qu'il se débrouille avec son standard.....
0
tatou_38 Messages postés 1954 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 000

S'il veut te virer, munis toi d'autant de preuves que tu as travaillé le 5 janvier et les jours suivants (témoignages de collaborateurs, documents datés (e-mails, papiers, etc ...)) et tu vas exposer ton cas aux Prud'hommes. La suite logique est de constater que tu es en CDI sans période d'essai et de requalifier ton licenciement en licenciement sous CDI, où tu seras beaucoup mieux protégée,

Apparemment il t'a donné un poste "placard" pour te pousser à démissionner. L'employeur a le droit de te donner à faire le travail qu'il veut, du moment que c'est une occupation légale (il ne peut pas te demander par exemple de pirater des logiciels car c'est illégal et tu serais en droit de refuser). Par contre il ne peut te baisser ton salaire sans t'en parler a-minima. S'il accepte de verser un salaire de commercial à une "standardiste" c'est son problème, le standard lui coûtera plus cher que cela ne mériterait.

La tu peux jouer, car si tu fais du standard, tu ne peux pas oeuvrer pour vendre et donc perdre sur tes commissions. En ce sens c'est une perte de revenus liés à sa volonté et non à tes compétences de commerciales ou à l'état du marché.

Le mieux serait que tu lui fasse un courrier (recommandé avec AR bien sûr) exposant la situation, sans forcément lui porter grief, mais pour qu'il y ait une trace écrite de la situation, trace qui aura du poids si tu dois plus tard changer de braquet !
0
mariette

Merci encore Tatou,
Tu as raison le mieux est déjà de passer par l'écrit avec AR. D'autant que j'ai des commandes de prospects qui arrivent et là dessus il a tout à gagner, il peut récolter tranquillement les fruits de ma prospection tout en me muselant, trop facile : on prend un commercial, on l'envoie au charbon : distribution du catalogue, présentation de la sté, remise de devis....cela côute moins cher (j'ai comme fixe le smic et commisssion seulement si les objectifs sont atteints; et ce n'est pas possible sur un démarrage de gamme) que de payer de payer de la pub !
Alors dis-moi, pourquoi es-tu sur ce forum ? avec tes bons conseils.
En tout cas merci encore
0
tatou_38 Messages postés 1954 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 000 > mariette

"Alors dis-moi, pourquoi es-tu sur ce forum ? avec tes bons conseils." -> je peux te le dire mais en MP (tatou_38 à yahoo.fr )
0