Creation entreprise, je suis perdue...

pitchounette27 - 20 mars 2009 à 18:03
 pitchounette27 - 21 mars 2009 à 10:08
Bonjour à tout et à tous,

Ce petit message pour vous expliquer ma situation...

Je suis actuellement en entreprise individuelle (programmation informatique) depuis 1 mois, date à laquelle mon P0PL à été fait a l'URSSAF.
Jusqu'alors, je n'ai pas envoyé quoi que ce soit comme papier autre que ma demande ACCRE qui a été accordée.

Depuis, je suis envahie de paperasse de complementaire retraite, santé, vieillesse avec des lettres qui disent que C'EST OBLIGATOIRE et tout le tralala... J'ai peur de me faire avoir en envoyant des trucs inutiles qui vont me demander des sous tous les mois pour rien.

Je pensais que lorsque on demarrait l'activité, on etait exonéré des charges mais que ce qu'il y avait quand meme a payer etait uniquement a l'URSSAF...

Il faut que je prenne une complementaire retraite ?? une assurance vieillesse ?? une nouvelle mutuelle ? une assurance maladie ??

J'ai des lettres de REUNICA, de la CIPAV, de GROUPE APRI, je ne sais pas a quoi tout ca sert... je n'ai jamais rien signée, la seule chose c'est mon P0PL qui mentionne que mon assurance maladie choisie est la RAM...

A quoi servent tout ces organismes ?? a quoi suis-je obligée de souscrire ? je suis complettement perdue la...

Merci infiniment de votre aide !!!

2 réponses

Ce qui est obligatoire URSSAF, Mutuelle pour indépendant et caisse de retraite c'est tout (c'est déja beaucoup). Moi aussi j'ai eu toutes ces boites qui m'ont contacté je n'ai jamais répondu. Je vous conseille de contacter votre expert comptable pour qu'il vous informe sur tout ca. J'ai été indépendant dans votre activité (dévellopement logiciel)pendant 15 ans, pour me payer j'enlevais tous mes frais (deplacement, hotel, restau....) de mon CA puis je mettais 60% sur un livret et je prenais les 40% restant. C'est certainement discutable comme méthode mais de cette façon je n'ai jamais été dans le rouge jusque maintenant. Un an aprés la fin de mon activité RSI me préléve toujours du fric et la ca devient limite. Bon courage à vous.
0
pitchounette27
21 mars 2009 à 10:08
Bonjour et merci norac,

Je me suis renseignée de mon cote et j'ai vu que la CIPAV est obligatoire.... donc un de plus...

Pour resumer, je dois payer :

- URSSAF pour les charges sociales
- CIPAV pour la vieillesse
- RSI pour je sais pas quoi ??? ou pas ??
- Mutuelle pour indépendant
- Caisse de retraite ?? ou pas ?? (je n'ai pas de salarié)

Et la RAM dans tout ca alors... c'est a priori avec eux que j'ai fait une affiliation, et c'est eux que je ne vois pas dans ma boite a lettre, tout comme le RSI, pas de nouvelles et pourtant lors de la creation tout le monde parle de lui comme etant LE referrant....

Je dois rajouter autre chose ?? ou supprimer quelque chose ??

Je suis perdue parceque ceux a qui je pense devoir de l'argent ne se manifestent pas et les autres a qui je n'ai rien demandée me harcellent pour signer chez eux... pfff déprimmant pour un début... j'aimerais bien payer la ou je dois payer et c'est tout, j'ai suffisament de travail dans mes journées...

Merci a vous pour vos avis et guidez moi tant que vous pouvez !!!
0