Séparation sans divorce mode d'emploi

colombine - 18 mars 2009 à 12:06
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 15 juin 2009 à 15:50
Bonjour,

voilà mon mari viens de m'annoncer qu'il me quitté, et cela me procure toutes sortes d'angoisses car j'ai trois enfant et surtout au pas grand chose en revenus. Nous avons construit une maison et il voudrait que nous ne divorcions pas avant deux ans afin de ne pas perdre un max d'argent sur la plus valu. Ne gagnant que 400€par mois et bientôt plus rien car je dois me faire opérer puis me reposer et bien je ne peux en aucun cas payer toutes les factures ni même acheter à manger ni rien du tout.Je ne peux même pas me permettre de prendre un avocat car il n'y a plus d'argent dans nos caisses. Si jamais mon époux décide de vider tous les comptes et bien je n'ai pas de recours. Qu'elles sont les solutions qu'ai je le droit de demander sans abuser. Je n'ai toujours eu que des petits boulots car cela était notre choix en étant disponible pour mes enfants. Maintenant je suis bien seule devant toutes ces problématiques. Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus claire dans tout ça, me donner des billes, ou au moins des info sur se que j'aurai droit si on divorçait ? car sur le principe d'attendre deux ans je ne suis pas contre car de toute façon j'ai toujours tout géré car il était militaire et maintenant il est en déplacement, alors séparé de corps pas de soucis mais qu'est se que je peux exiger et qu'est ce que je ne peux pas lui demander car si je m'écoutais et bien je lui demanderais d'assumer en m'entretenant tans que je n'ai pas de travail.
merci à vous tous pour vos réponses et vos éclairages
colombine

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
18 mars 2009 à 12:19
Bonjour ,


Cette affaire de vouloir être simplement " séparés ", sans contrepartie de sa part pour vous venir en secours, ne dit rien qui vaille ...
Votre meilleure protection, pour vous et les enfants, c'est de demander un divorce en bonne et due forme, qui vous assurera pension alimentaire, compensatoire, droits sur la maison, etc ...et de signaler aussitôt son départ du domicile conjugal, pour prendre date de la séparation .

Prenez des renseignements auprès d'avocats-conseils, au Tribunal, à la Maison du Droit ... En tant qu'épouse, je ne sais si vous pourriez consulter le service juridique de l' Armée, ce que votre mari, lui, fera sans doute .
N'ayant que peu de revenus propres, vous demandez l' Aide Juridictionnelle, afin d'être aidée par un avocat . Vos seuls revenus seront pris en compte, puisqu'il s'agit d'une affaire entre conjoints et vous aurez droit à un avocat .

--------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1
Merci pour votre réponse si rapide.

Vous me parlez de faire constater son départ du domicil mais à quel organisme dois je me rapprocher ?
J'ai déja pris rendez vous avec le banquier et avec la maison de la justice tout ç a se fera la semaine prochaine. Mon mari ne rentre qu le 28 de se mois car il est ne déplacement sur st nazaire depuis janvier et je voudrais avoir un maximun de renseignement sur mes droits avant de discuter de tout ça avec lui. Avoir des renseignements concréts ce sera bien mieu que d'avancer des choses sans avoir les aboutissants donc si vous avez d'autres renseignement sur les comptes bancaires par exemple et tout autre chose n'hésitez je suis preneuse de moindres renseignements
merci
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > colombine
18 mars 2009 à 22:18
Bonsoir ,

Vous avez déjà avancé, puisque vous aurez déjà des renseignements précis la semaine prochaine, de quoi alimenter justement votre discussion et ne pas vous retrouver sans rien ...

Toute séparation n'est pas forcément conflictuelle, mais prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer vos arrières avec les enfants est toujours préférable, les " amiables " ne durent malheureusement souvent pas ! Et vouloir partir, mais sans régulariser, et attendre 2 ans, pour la maison ? ce n'est pas assez sécurisant pour vous ...

Vous verrez avec votre banquier la situation exacte des comptes, communs ou pas, lesquels vous pouvez faire fonctionner, soit l'un ou l'autre avec accord commun tacite, soit l'un seul d'entre vous, sur lesquels vous n'auriez pas procuration ... exposer votre situation, faire établir les soldes et vous les faire communiquer au 31 mars, par exemple, car il s'agit très certainement de fonds appartenant à votre communauté, et non à votre seul époux ... Par contre, s'il les vidait, vous n'auriez rien pour le prouver !

Auprès de la Maison de la Justice, vous prendrez tous les renseignements juridiques pour préparer, soit pour votre époux, puisque c'est lui qui annonce son départ, soit vous, si la situation n'est pas claire du tout, un divorce qui vous protégerait de bien des situations ! Et vous pourriez demander une consultation auprès d'un notaire, également, afin d'être plus au fait de la situation pour votre maison .

Le jour où il quitte le domicile conjugal, il vous faut le signaler aussitôt auprès du Commissariat . Selon les circonstances ( mais soyez prudente, beaucoup regrettent ensuite d'avoir cru en un "amiable" vite oublié ! ), vous portez plainte pour "abandon de domicile" . Cela fixera une date ; vous en aurez besoin également pour faire votre dossier auprès de la CAF ( êtes-vous affiliée à la C.A.F. ou les allocations sont-elles sur le régime militaire, car vous devez choisir l'une ou l'autre des formules, et vous, seule avec les enfants, allez dépendre de la CAF, faites attention à régler ça aussi, éventuellement ) .

Vous en saurez plus la semaine prochaine et vous avez raison de vous préparer et à avoir des arguments .
Soyez courageuse, en tout cas, et pensez à protéger votre petite famille .

-------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
bonjour je ss deja en cour de divorce mes je voudrai passer au tribunal avent le moi de juillet quesque je peu faire pour avencer les chose aider moi je ss vrement dans la misere car le conjoint que g actuellement ve ce marier pour le moi de aout mes je ss pas encore divorcer et mon conjoin le c pas
-1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
15 juin 2009 à 15:50
Bonjour ,


Je ne voudrais pas vous faire plus de " misères ", mais si, à ce jour, vous n'avez pas reçu de convocation avec une date d'audience, ce qui se fait le plus généralement avec 2,3 mois de délai minimum, il est peu probable que vous ayez une date d'audience avant la rentrée judiciaire, maintenant, soit au mieux septembre ... !

Avez-vous bien vérifié que la procédure est en cours, requête déposée par l'avocat ( à quelle date ? ), que tous les éléments nécessaire au divorce sont réunis pour une audience ?

-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0