Transcription d'un divorce prononcé au Brésil

WAZA - 16 mars 2009 à 16:00
 arj - 4 août 2009 à 17:28
Bonjour,
en 1994 je me suis mariée au Brésil u je vivais avec mon compagnon. Tous deux de nationalité française, nous avons enregistré notre union à l'ambassade ainsi que la naissance de nos 2 enfants. En janvier 2003 nous avons entamé une séparation à l'amiable auprès des autorités brésiliennes et mon "mari" a quitté le pays aussitôt le jugement rendu( soit 4 jours). Tout naturellement au bou d'une année la séparation a été transformée en divorce par la justice brésilienne. A l'époque je me suis rapprochée de mon ambassade pour connaitre les démarches à suivre et on m'a répondu: 1/ d'attendre la décision de divorce; 2/ c'est très très compliqué cela prend +/- 2 ans de procédure..."est- ce que vous voulez refaire votre vie ? non alors .....
Soit à l'époque je vivais au Brésil et ayant en main un jugement gérant aussi bien les question de garde des enfant, pension alimentaires etc... je n'avais aucun problèmes.
Aujourd'hui je vie en France avec mes 2 enfants et je suis complètement démunie: en effet mon statut de divorcée n'est pas reconnu et je me vois dans l'impossibilité de faire faire un passeport ou une carte d'identité tant que ma situation ne sera pas 'éclaircie" dixit la dame de la mairie en charge.( elle sait que je suis divorcée) De plus mon ex vivant à l'étranger je suis malade à chaque fois qu'il prend les enfants car il pourrait très bien disparaitre avec.
Que faire ? A quel prix et dans quels délais?

2 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
18 mars 2009 à 23:19
Bonjour,

Pour les transcription de ce type d'actes :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/etat-civil_1399/transcription-actes-etat-civil-jugements-etrangers_13112/les-divorces-etranger_28623.html
0
le divorce est valable en france, tu dois contacter un avocat avec des aides juridictionnelles.
il n'a pas droit de partir avec tes enfants.
essaie de demander des infos au ministère des affaires étrangéres.
0