Période d'essai / délais de prévenance

arriep21 - 14 mars 2009 à 00:26
 stiou4 - 1 juil. 2009 à 14:58
Bonjour,

J'ai signé un CDI (contrat cadre, convention Syntec) qui comporte une période d'essai de 3 mois renouvelable une fois. Mon patron m'a reconduit la période d'essai.
Aujourd'hui, je suis dans mon cinquième mois et il me reste 3 semaines avant la fin de mes 6 mois d'essai. Le délais de prévenance étant d'un mois pour une période d'essai supérieure à 3 mois, plusieurs questions sont confuses:

- Mon employeur est-il tenu de me donner une réponse un mois avant la fin du contrat?

- Dois-je effectuer la totalité du mois de prévenance ci-celui ci n'est pas compris dans les 6 mois de la période d'essai?

- Si la prévenance dépasse la durée du contrat, dois je continuer au delà des 6 mois pour terminer mon délais de prévenance ou est-ce que au terme des 6 mois la collaboration s'arrête et auquel cas mon patron est tenu de me dédommager pour la période du délais de prévenance non effectué.

- A quoi ai je droit si mon patron me donne une réponse tardive?

Merci de votre aide,

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 mars 2009 à 04:23
je n'ai rien compris du tout à votre question, que cherchez-vous ?
0
Bonjour, je cherche à savoir si mon patron à le droit de me dire qu'il souhaite mettre un terme à la période d'essai, moins d'un mois avant la fin de me ma période d'essai? Et si je dois dans tous les cas, effectuer la durée légale de préavis d'un mois, si ce mois n'est pas totalement inclus dans la période d'essai.
0
Utilisateur anonyme > arreip21
14 mars 2009 à 11:59
que dit votre convention collective à ce sujet ?

voici deux jurisprudences, je vous laisse le soin de les interpréter :-)

* mercredi 28 mai 2003

* mercredi 9 janvier 2008
0
arriep21 > Utilisateur anonyme
14 mars 2009 à 15:23
C'est vraiment flou ces jurisprudences. Ma convention collective indique que la durée du délais de prévenance est de une semaine par nombre de mois effectués. En l'occurence, j'aurais 5 semaines de délais de prévenance. Cependant rien n'est précisé si ce délai doit être inclut dans les 6 mois de période d'essai.
Selon la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008, il semblerait qu'il y ait un mois de délais à respecter. A savoir si celui ci est compris ou non dans la période essai.
0
orac59 > arriep21
16 avril 2009 à 21:35
bonjour,

Je suis en convention BTP. Le délais de prévenance doit être inclus à la période d'essais.
0
oui
0
bonjour il m arrive la même chose,5 mois de travail, avec sur mon contrat de travail cdi une période d'essais de trois mois renouvelable, au 5em mois je suis remercier je trouve cela dégueulasse histoire de conjoncture actuel alors que l'établissement prévois un plans d'etablissement de plusieurs millier d'euros .que faire ?
,
0