Remuneration stage

zenacs - 13 mars 2009 à 10:42
 nenette - 20 nov. 2009 à 21:12
Bonjour,
Je suis actuellement en formation licence professionnel. Lors de cette année de formation, un stage de 3 mois et demi est obligatoire afin de valider mon année.
Mon stage est d'une durée d'exactement 14 semaines, et il est indiqué dans ma convention qu'une gratification est obligatoire à partir de trois mois de stage. Mais dans la convention remplie par mon tuteur de stage, il est marqué dans la partie " le montant de la gratification et les modalités sont les suivantes " : Néant.
Est-ce normal?
Quelle est la durée, en semaines, du stage où la gratification est obligatoire ?
Que doit-je faire?

Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour, voilà ma situation :

Dans le cadre de mon master I, il nous est demandé de réaliser un stage de trois mois. J'assure le mien dans une mairie de quartier. Ma responsable professionnelle n'étant pas en charge des rémunérations, elle a envoyé ma convention à la mairie centrale où se trouvent les ressources humaines. J'entame ma seconde semaine de stage, n'ai toujours pas retrouvé ma convention et ne sais pas si je serai rémunéré.

La question que je vous pose donc est : pour un tel stage, du 14 avril au 17 juillet (35 heures / semaine), dois-je être payé ? Pour info, des filles de ma promo le sont pour une durée identique (mais assurent leur stage à la mairie centrale). Et si oui, que dois-je faire, si ma convention me revient sans rien en ce sens ?

D'avance merci pour toute solution à mon problème.
0
slt a tous!
Je vous confirme que tous les stage supérieur ou égal a 3 mois doivent étr remunéré .ce n'est pas un salaire mais une gratification , c a dir que c'est exonérer de charges sociales pour l'entreprise!!je suis actuellement en stage pour une durée de 15 semaine dans le cadre de ma licence pro comerce international, et au debut l'entreprise m'avait rendu les conventions mais la case gratification n'etait pas rempli alor je l'ai di a mon prof et il c ocupé de l'appeler et de lui rapeler la loi!
la gratification et de 398.14 euros par mois !!ni plus ni moins!!!!!!!!!!!
ne vous faite pas arbaker on est dans un mond de merd ou tte les entreprise se foute des stagiaire , il y a tro de profitage dc ne recupérer o moins ce qui vous est du!!!!!

Bon courage a tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
comment veux tu qu'on te paye ? beaucoup de chercheurs à l'inserm n'ont dèjà pas de quoi se payer leurs molécules ! Je suis ok pour que l'état (pas le chercheur) paye aux étudiants cette gratification et la même somme à l'encadrant car si tu considères que parfois l'on vous exploite, sache que parfois un stagiaire c'est une gigantesque perte de temps et d'argent (en molécules) pour nous...
0
nenette > dddlv
20 nov. 2009 à 21:12
Ah ben té sympa avec les stagiaires toi ?
Oui souvent ils sont pris pour de la MRde, et exploités.
0
Si si !!! Plus c'est possible. Si l'entreprise a envie elle peut. A vous de négocier...
Par contre cette gratification n'est obligatoire que si vous avez le statut étudiant (pas obligatoir pour les demandeurs d'emploi). Statut étudiant = je cotise à la sécurité sociale étudiante (LMDE ou Vittavi) et j'ai moins de 28 ans...
0
Le stagiaire ne perçoit pas de salaire mais une gratification. Depuis le 1er février 2008, les stages en entreprise de plus 3 mois consécutifs doivent être obligatoirement rémunérés chaque mois, et ce dès le premier jour du stage. Le montant de cette gratification est d’environ 390 euros par mois (environ 30% du Smic)
-1