Frais d'agence et de notaire

myrtille - 12 mars 2009 à 23:02
mamzelle49 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009 - 13 mars 2009 à 10:46
Bonjour,
Le 12/3/09
Je suis actuellement intéressée par l'achat d'un terrain de loisirs de 800 m2 avec eau/edf au prix de 35000 euros, dont 5000 euros de frais d'agence (montant précisé lors de la signature du compromis de vente hier 11/3)plus 3290 euros d'honoraires pour le notaire (dont j'ai versé une partie : 500 euros par chèque). Ce compromis me sera adressé vendredi 13/3 par l'agence, en recommandé A.R. (je n'ai eu aucune copie sur place malgré ma demande, car l'agence prétend qu'elle doit d'abord l'envoyer à une banque partenaire pour le financement de ce bien à crédit, banque qui se trouve être également de la même enseigne que mon agence bancaire personnelle).
J'ai donc remis les justificatifs de revenus et autres documents demandés pour le dossier de crédit, à mon agence
bancaire qui les a transmis à cette autre agence qui travaille en partenariat avec l'agence immobilière.
Un exemplaire du compromis de vente doit être envoyé aussi au vendeur et un autre pour le notaire ou l'agence immobilière. Laquelle m'a précisé que je disposais d'un délai de rétractation de 7 jours à réception du compromis
pour me désister et être remboursée par le notaire des 500 euros que je lui ai déjà versés sur le montant de ses honoraires. Je voudrais savoir si le délai de 7 jours de rétractation courent bien à réception du compromis , à la date d'envoi de l'agence, ou a la date de signature, soit hier le 11/3. De plus, je réalise que les frais d'agence de 5000 euros sont exhorbitants, soit quasiment 17 % du prix vendeur qui est en réalité de 30 000 euros, est-ce la norme pour un terrain de loisirs de cette superficie, de plus non constructible (par exemple, pour l'achat d'une maison à 200 000 euros, ça voudrait dire que l'agence immobilière encaisserait 34 000 euros sans compter les fraifrais de notaire en plus, c'est faramineux, est-ce légal ?. De plus, c'est mon 2ème R/V dans cette agence très éloignée de mon domicile. Lors du 1er R/V pour la visite du terrain, il était impossible d'ouvrir un petit cabanon
ou se trouvait des WC (verrou archi-rouillé), je ne sais pas s'il s'agit d'un WC chimique à vider, d'un sani broyeur ou d'un WC normal. J'apprends également que je dois acheter une pompe à eau pour pouvoir me servir du puits sur le terrain pour m'alimenter en eau (le propriétaire a repris sa pompe). Une dépense de plus pour l'achat de cette pompe dont j'ignore pour l'instant le prix. L'agence m'affirme qu'il n'y aurait plus qu'à la brancher. J'ai demandé à rencontrer le vendeur pour toutes ces précisions, mais l'agence refuse que je prenne contact avec lui, sans vouloir me donner ses coordonnées. C'est peut être pour ça qu'ils n'ont pas voulu me remettre une copie du compromis où celles-ci figurent. Alors, je me méfie un peu et me demande si je fais une affaire en achetant ce bien à près de 40 000 euros. Merci infiniment de m'éclairer en me donnant vos avis.
A voir également:

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
12 mars 2009 à 23:16
Bonsoir,
j'ai lu rapidement, mais concernant le délai de rétractation celui commence à la date de signature soit pour vous le 11/03. Il est vrai que la commission de l'agence est très élevé, mais également le prix du terrain !!! et les frais de notaire près de 10 %. Si vous changez d'avis faites le très vite par LRAR ou même par huissier pour être sur que l'agence ne "négligera" pas votre recommandé pour laisser passer la date.




Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
0
Bonsoir Igor1,
Je tiens à vous remercier vivement d'avoir répondu si rapidement à mon e-mail, en me confortant dans l'idée
que c'est quand même très cher payé, même si ce terrain n'est pas très loin de la mer, ce que je recherche
avant tout. C'est peut être aussi un critère pour expliquer ce prix élevé, mais la commission de l'agence me
parait tout à fait disproportionnée par rapport au prix vendeur. Je croyais payer maxi la moitié, soit 2500 euros de commission à l'agence, mais dans le cas présent, entre les frais de notaire 3290 euros et les 5000 euros pour l'agence, on arrive à 8290 euros de plus. Pensez-vous qu'il est encore temps de négocier tout cela à la baisse, sinon je me rétracte purement et simplement, comme vous me le suggérez. Si j'envoie une lettre Recommandée AR, je ne vois pas comment ils pourront contester la date d'envoi puisqu'elle figure sur le récepissé . De plus, je me servirais de la lettre même comme enveloppe. Vous croyez qu'ils peuvent tarder à signer le récepissé de
réception pour laisser passer le délai de 7 jours, mais dans ce cas, juridiquement je pourrai prouver que je l'ai bien envoyé à telle date avant l'expiration du délai.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836 > myrtille
13 mars 2009 à 08:24
Bonjour,
je disais cela car pour un préavis de résiliation de bail le préavis commence le jour de la signature de l'accusé réception de la LRAR.
0
mamzelle49 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009 1 > Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018
13 mars 2009 à 10:46
bonjour igor1,

pas de soucis!!! c'est que je pensais que vous lui disiez dans votre premier post, que le délai avait commencé le jour de la signature de l'acte, car je pense que le 11/03 c'est la signature chez le notaire qu'il a faite, et pas le recommandé qu'il a reçu.
mais enfin dans tous les cas... c'est trop cher!

bon courage a tous,
0
mamzelle49 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009 1
13 mars 2009 à 00:06
bonsoir à tous,

j'avais juste une petite précision à apporter :

le délai de rétractation est de 7 jours, à compter du lendemain de la reception de la lettre qui notifie l'acte d'achat.

c'est à dire que si vous recevez le courrier le 14 (recommandé accepté donc signé), le délai commence à partir du 15...

je site : "La promesse, le compromis ou le contrat de reservation signé entre les parties doit être notifié à l’acquéreur en recommandé avec accusé de réception afin de déterminer la date de réception.

L’acquéreur a alors 7 jours pour se rétracter à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l’acte.

La rétractation doit aussi être envoyée en recommandé avec accusé de réception."


bon courage pour vos démarches,

mamzelle
0