Séparation - don aux enfants

Floppy91 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009 - 12 mars 2009 à 14:52
 Berna65 - 12 mars 2009 à 15:51
Bonjour,

Je vis avec mon ami depuis 15 ans et nous avons 2 enfants de 10 et 8 ans. Nous avons acheté une maison en commun il y a 10 ans. Aujourd'hui nous nous séparons, et mon ami propose de me laisser la maison, et de donner ces parts de la maison aux enfants. Est ce possible ?
Par ailleur nous avons un credit sur 20 ans, il reste 10 ans à payer. Puis je reprendre le credit à mon nom, dois je le re negocier ?
Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Oui, c'est possible mais peut-être pas aussi simple que votre ex-compagnon semble le croire. Parce que bon, il donne ses parts, très bien mais elle sont encore, pour partie, grevées d'une dette que vous pensez reprendre à votre compte.
Autrement dit, vous allez payer une bonne partie de la donation que votre ex-compagnon fait à vos enfants... C'est bien de donner avec les sous des autres !
Pour le crédit, le reprendre purement et simplement à votre nom, voyez votre banque mais n'y comptez pas. Il faudra certainement renégocier. D'autant que, étant désormais seule à assumer le remboursement, il peut se poser le problème du ratio échéance/revenu.

Mais avant toute chose, prenez RDV chez votre notaire et détaillez lui la situation, c'est plus facile que sur un forum. Il y réfléchira et vous élaborerez ensemble une solution que vous pourrez mettre en oeuvre.
Et prenez un peu de temps, d'autant que, à vous lire, les choses semblent se passer relativement sereinement.
Cordialement.
0