Calendrier de partage de congés scolaires

SSH91 - 11 mars 2009 à 11:37
 Anonyme - 9 sept. 2009 à 18:53
Bonjour,

Je souhaiterais avoir une précision sur le partage des vacances scolaires car un litige persiste avec le père de mon fils bien qu'il y ait eu un jugement rendu le 21/02/2008 (la résidence habituelle de notre enfant est fixée chez moi).

Ce jugement stipulait :
1 - en dehors des périodes de vacances scolaires :
- deux fins de semaine par mois du vendredi soir sortie des classes au dimanche soir 19h, suivant un calendrier qui devra être communiqué par Mr à Mme au moins 1 mois à l'avance
- étant précisé que les périodes d'hébergement ainsi fixées s'étendront aux jours fériés précédent ou suivant les fins de semaine concernées,

2 - pendant les périodes de vacances scolaires :
- la première moitié des vacances les années paires et la seconde moitié les années impaires ;
- étant précisé que les périodes de vacances scolaires sont décomptées à partir du premier jour de la date officielle des vacances dans l'académie dont dépend l'enfant,..."

Cette année 2009, c'est moi qui bénéficie de toutes les premières périodes de vacances scolaires. Pour les vacances d'hiver et d'après le calendrier scolaire officiel du Ministère de l'Education, j'avais réparti les congés de la manière suivante (mon fils dépendant de l'académie de Versailles) :
- mère : du 14/02/2009 au 22/02/2009 (jusqu'à 19h)
- père : du 22/02/2009 (à partir de 19h) au 01/03/2009 (jusqu'à 19h)

Le père n'étant pas d'accord sur ce 1er découpage, je souhaiterais savoir comment les vacances de Pâques seront partagées, sachant que l'heure de prise de droit de Mr a toujours été 19h (accord amiable toujours respecté jusqu'à présent).


Merci de m'éclairer.
A voir également:

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
11 mars 2009 à 11:58
Bonjour ,


La petite "erreur" vient du 22 ... S'agissant de 16 jours de vacances, chaque parent doit bénéficier de 8 jours pleins chacun . Donc le papa aurait du prendre l'enfant le 22 au matin, (voire le 21 au soir 19 h si difficultés de voyage, professionnelles ou autre) jusqu'au 1er mars au soir, afin de profiter de ses 8 jours ... C'est cela qui l'a mis en désaccord ?

Donc, pour Pâques, le jour de " coupure " serait également ( 16 jours, donc 8 jours chacun ) du dimanche 19 au matin ou samedi soir selon vos obligations, au 26 au soir ...
Les "coupures" de ces vacances à jours égaux sont toujours entre le samedi et le dimanche ! Il ne viendrait à personne l'idée de "transférer" l'enfant à minuit pile ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
Merci pour votre réponse,

Si j'ai bien compris, il peut venir chercher notre enfant le dimanche 19/04/2009 au matin et le ramener le dimanche 26/02/2009 à 19h. Cependant, le père étant très pointilleux, est ce à moi dans ce cas de poser l'heure de prise de droit d'hébergement ?
0
si je ne fais pas d'erreur , vous auriez dû avoir du samedi 14 au samedi 21 à 19h et non pas jusqu'au dimanche 22;ce qui fait 8 jours pleins chacun;pour paques , idem vous avez l'enfant jusqu'au samedi soir de milieu de vacances à 19h
0
C'est très gentil de m'avoir répondu,

Est ce qu'il serait possible que le père vienne chercher notre fils le dimanche 19/04/2009 matin, avec une heure à définir au préalable
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076 > SSH91
11 mars 2009 à 14:12
Re -

Comme vous avez " posé " un horaire amiable, 19 h, s'il fonctionne, et que cela évite les conflits et les désaccords, poursuivez dans cette optique, cela ne s'en passera que mieux pour tout le monde, non ?

Le papa est en droit de venir chercher l'enfant entre samedi soir et dimanche matin ; s'il est dans votre accord de le prendre régulièrement à 19 h, ne cherchez pas à accentuer tout conflit, et laissez le samedi soir à 19 h !

Personne ne sera "pénalisé", l'enfant au milieu de bisbilles inutiles qui lui rendraient le jour du " changement " alarmant à l'avance, vous aurez chacun la sécurité d'un planning précis ... Sachant qu'il peut toujours survenir un empêchement, un problème quelconque, et, dans ce cas, il est plus facile de l'expliquer si on a toujours fait en sorte que tout se passe pour le mieux !

------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
bonjour voulas ma question je suis separer du pere de mon fils de 3ans j en est la garde mais ne sommes pas d accord sur les week end mon FILS aurais du partir vendredi4/09 MAIS SON PERE DIT QU IL DOIT L AVOIR LE WEEK END 12/09 >JE SUIS EN ZONE A JE LES CETTE ANNEE LA 1ER SEMAINE DES VACANCES AIDEE MOI MERCI
0