Type de bail pour un atelier local ?

titus20 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 - 10 mars 2009 à 02:34
 formule1 - 16 août 2010 à 16:12
Bonjour,

je souhaite louer un local en RDC avec vitrines qui a été vide durant de nombreuses années. Il appartient à un propriétaire qui vient d'acheter l'immeuble entier (appartements dans les étages). Je suis artiste plasticien et compte y exercer donc une activité artistique, travail d'atelier + exposition (immatriculé sous le code APE 9003A "création artistique relevant des arts plastiques").

Quel type de bail puis-je rédiger : bail précaire, bail professionnel, convention de location ?
Il n'y a ni droit au bail, ni fond de commerce et il n'y aura pas en cas départ. Je recherche la formule la plus simple, pas forcément la plus protectrice dans la mesure où je n'engage pas de dépense en entrant dans le lieu et aucun travaux car le propriétaire qui est plutôt sympa refait le local à neuf avant de me le louer.

NB : je partagerai ce lieu avec 3 autres artistes qui soit figureront sur le bail soit une clause de sous location sera spécifiée au bail me permettant ainsi de le partager.

Voilà, d'avance je vous remercie de vos conseils... titus.

3 réponses

personne ? quelqu'un aurait il des réponses ?
5
Bonjour Titus, je n'ai pas de réponses, mais depuis le mois de mars peut-être en avez vous trouvé?
En ce qui me concerne je suis dans la même situation que vous l'étiez il y a qq mois. Je suis sur Marseille.
Qu'est devenu votre projet? avez vous trouvé des solutions?
J'ai trouvé un super lieu pouvant servir d'atelier, il necessite quelques travaux, et au moins deux colocataires.
Si vous avez des infos sur votre propore expérience, merci de me les faire parvenir.
A bientôt peut-être et bonne création.
Telline
0
Bonjour, je connais 2 voire 3 personnes qui souhaitent faire des ateliers de loisirs créatifs et qui recherchent aussi à partager un local pour partager la location. Elles ont pour fonctions de former les personnes demandeuses sur diverses matières (pate fimo, décoration lampe, boites, scrap-booking, peinture, pate d'argent etc...donc avec réception de quelques personnes.
Cela vous irait-il (sur Bordeaux)?
Merci pour votre réponse.
0