Financement BTS

ruby - 8 mars 2009 à 16:13
 Rocksanne - 9 mai 2011 à 13:44
Bonjour, ça fait 5 ans que j'ai arrêté les cours et a la rentrée prochaine je vais peut etre reprendre un BTS en alternance.Pendant 4 ans j'ai travaillé.donc reprendre les cours ca va etre difficile si je n'ai pas de resources étant donné que j'ai des crédits en cours.J'aurai aimé savoir si il y a des organismes ou autres qui financent ou aident des personnes comme moi qu'ils veulent reprendre des études après avoir travaillé?merci

1 réponse

Bonjour,

J'étais dans votre cas l'année dernière, j'ai travaillé pendant 3 ans et j'ai repris un BTS CGO en accéléré sur un an (avec 2 mois de stage, ce n'est pas par apprentissage, je précise).

Je suis déçue de seulement découvrir votre message, j'aurai pu vous donner l'information plus tôt.J'espère que vous avez trouvé une solution...

Alors, pour ma part, étant donné que j'ai travaillé plus de 24 mois dans le secteur privé, j'avais le droit à un Congé Individuel de Formation (CIF) Contrat à Durée Déterminée. Sauf que ce n'est pas le tout d'avoir le droit, il faut monter un dossier auprès du FONGECIF, c'est un organisme financé par les entreprises privées (attention, le travail dans le secteur public ne marche pas).
Personne ne voulait me donner d'informations, j'ai du me batailler. Renseignez-vous auprès de votre ancien employeur (ou employeur actuel) pour savoir si ils financent auprès du FONGECIF ou d'un autre organisme.
Ensuite, contactez le FONGECIF de votre région (j'ai trouvé le numéro sur internet dans les pages jaunes).
Ils vous feront alors remplir un dossier, il faut faire pas mal de choses pour le compléter. Par la suite, ils m'ont donné un rendez-vous pour que j'explique ma motivation.
Mon dossier a par bonheur été accepté, ce qui signifie que ma formation a été intégralement prise en charge (14000 euros quand même) et moi j'ai un salaire versé par le FONGECIF de 1150 euros net. Autrement dit, c'est parfait.

Par contre, l'année prochaine, je fais une année en controle de gestion par apprentissage, j'aurai 80% du SMIC donc je vais bosser le week end... pas le choix!
Sur ce, je vous souhaite bn courage!

Et surtout, n'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir.

Bonne journée.
1
Salut mimona9

Je vais peut être faire la même formaion que toi, BTS CGO en 1an, je passe les tests demain et franchement j'ai peur de ne pas être prise.
Ils nous demandent de faire une lettre de motivation car ils ne vont prendre que 12 personnes sur 70, et ce seront les + motivés qui seront retenus.
Je suis très motivée car j'ai 30ans, 1 enfant que j'élève à 100% seule, mais je n'arrive pas à faire cette lettre.
Et aussi est ce que les tests sont difficiles?
Et la formation? En compta, je vais m'en sortir car j'ai fait un BACPRO compta en 2000 mais en ce qui concrne le maths et l'anglais ca risque d'être super dur...
Peux tu m'éclairer? Voir me rassurer?

Merci bcq de ta réponse et j'espère que tu vas trouver du travail grâce à cette formation..
0
Bonjour Madame.

Je viens de vous lire sur droit-finance, et j'avoue que je suis très intéressé.
J'ai fini ma formation de BTS en Gestion commerciale depuis 2002, et j'ai travaillé dans plusieurs entreprises privées. Je veux continuer ma formation en bénéficiant d'une aide financière.
Pouvez-vous me donnez queques tuyaux s'il vous plait.
Merci d'avance
0
J'ai fait un BTS CGo et je vous avoue que je regrette de l'avoir fait en formation initiale.
Les employeurs ne cherchent que des gens avec de l'expérience pro de 3 à 5 ans. Alors avec 8 semaines de stages, c'est la misère ... j'ai mis 1an et demi pour trouver un taff, et en plus mon taff ne necessite qu'un simple bac pro : j'appel des clients qui ne paient pas leur facture.
Nice comme boulot après avoir fait un bac +2 en comptabilité non ?...
Je suis partiellement dégoûtée de cette situation, mais ça me permet quand même de vivre ...

Un conseil : faites vos études en alternance si possible, et ne vous arrêtez pas à un Bac +2 même si financièrement c'est hard !

Je ne sais pas si c'est l'économie et les esprits fermés des employeurs qui veulent ça, mais franchement .. Faire des études j'ai la nette impression que ça ne sert à rien si l'on de continue pas très loin.. Les ESC, Master/Doctorat ça ça marche bien... ce qui est le plus long, et le plus coûteux d'ailleurs ...
0