Pb crédit finaref alors qu'étudiante

choupette54 Messages postés 337 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010 - 5 mars 2009 à 19:30
choupette54 Messages postés 337 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010 - 7 mars 2009 à 14:25
Bonjour,
voilà mon problème, j'ai souscrit un crédit finaref (pour laredoute), en 2005 j'étais étudiante, et mon compagnon au RMI (cause de pb de santé et dossier cotorep), il était co-emprunteur. la situation n'a pas changée aujourd'hui. maintenant, je me retrouve avec des mensualités a payer, et nous sommes ric rac niveau finances. finaref m'avait proposé un rachat de crédit, ils m'ont assuré que je payerais 80eur par mois (hors assurance que j'ai annulée). or, ils me prélèvent 80eur + 25eur, les 25eur sont le reste du crédit qui n'a pas été racheté. ils ne m'avaient absolument pas prévenus. aucun courrier ne m'avait été fait, même pour l'accord des 80eur. tout s'était fait par téléphone, ils m'avaient dit qu'il était impossible de m'envoyer un"devis". je devais soit accepter par téléphone, soit refuser.
il y a quelques temps, j'ai été contactée par une autre société (un site ou on pouvait acheter pour 1eur par jour), j'ai directement refusé et je leur ai dit que de toute façon je suis étudiante et que j'ai déjà un crédit chez finaref. le monsieur était très surpris par le fait que finaref m'avait fait ce crédit alors que j'étais étudiate.
ma question est donc, est-ce qu'ils avaient le droit de m'ouvrir ce crédit? on l'avat fait par parrainage, on ne m'avait demandé que ma carte d'identité, justificatif de domicile, mais a aucun moment, si mes souvenirs sont bons, on ne m'a parlé de revenus.
est-ce qu'il y a un moyen de trouver une faille pour annuler le contrat? ou un autre recours que la banque de france,car je me vois mal être à la banque de France à 22ans.
merci par avance.

2 réponses

bonjour,

le banquier, ou tout autre préteur a l'obligation de s'informer sur la situation de son débiteur. il a entre autre un devoir de mise en garde. Pour ca, il faut qu'il connaisse votre situation financière donc vos revenus. Le crédit doit aussi etre proportionnel a vos revenus. La pratique veut qu'on n'endette pas un individu pour plus d'un tiers de son revenu. il est clair que la société qui vous a prêter n'a pas du tout remplie ses obligations. Vous pouvez tout a fait engager sa responsabilité car elle aurait du s'informer sur votre situation et elle n'aurait sans doute pas due vous preter! C'est à la société de prouver qu'elle a bien rempli ses obligations légales.
ensuite, la pratique de la société qui a racheté votre crédit est quelque peu douteuse. On ne passe pas un contrat de crédit, ni de rachat, comme on achète une baguette de pain. Des délais sont imposé par la loi, et l'offre de crédit doit être envoyé au demandeur qui a un délai de réflexion de 11 jours. On ne passe pas un contrat de crédit par téléphone.
vous devriez demander l'aide d'un avocat, je pense que vous avez la possibilité de faire annuler ce crédit.

cordialement
0
choupette54 Messages postés 337 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010
7 mars 2009 à 14:25
merci beaucoup! je pensais m'adresser à UFC ou une autre association pour les consommateurs. de plus, la personne au téléphone ne m'avait pas parlé de rachat mais de revoir le taux d'intéret, c'est une fois que j'ai constaté les prélévements et que j'ai telephoné au service client que le conseiller m'a dit que le crédit a été racheté.
merci encore
0