ABANDON ET SUITE

GINI - 26 févr. 2009 à 09:53
 GINI - 26 févr. 2009 à 16:30
Bonjour,
Bonjour, mon conjoint agé de 58 ans a été abandonné par son père à l'age de 3 ans suite au divorce de ses parents (pas de pension alimentaire et aucune relation )(sa mère avait fait noter à l'époque du jugement de divorce que Mr ne payait pas de pension)il vient d'apprendre que son père vivrait dans notre région ,aurait 2 enfants d'une 2eme union et serait en difficulté financière ;comment doit- il se protèger en cas de demande d'assistance , et en cas de DC de son père , comment refuser les dettes éventuelles ;doit -il faire le nécessaire rapidement ou attendre ?? merci pour votre aide car mon conjoint est traumatisé en sachant que cet "inconnu" pourrait lui demander assistance

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
26 févr. 2009 à 11:38
Pour l'héritage, impossible de faire une renonciation à l'avance, il faut attendre que la succession soit déposée et faire une renonciation après.

Pour l'obligation alimentaire due aux ascendants, rassurez-vous, actuellement les juges considèrent de plus en plus qu'un parent indigné qui a abandonné ses enfants n'a pas d'aide à en attendre et accordent plus facilement des dispenses que dans le temps.

C'est bien malheureux tout ça.
0
merci pour votre réponse ,oui c'est bien malheureux car mon compagnon traine ceci depuis l'enfance et aujourd'hui il doit encore affronter des souvenirs
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
26 févr. 2009 à 14:50
Bonjour ,

La réponse est dans votre question : tout parent qui n'a pas, en son temps, respecté ses obligations parentales, notamment l'obligation alimentaire, aura face à lui un enfant qui sera en droit de le prouver ( et cela apparaît au jugement, qu'il faut conserver soigneusement ! ) et donc de ne pas intervenir lui-même en obligation alimentaire inverse .

Par ailleurs, lors d'un décès, il est établi par un notaire un état des dettes et des biens ... avant que les héritiers présumés décident ou non d'accepter ou de refuser la succession . La refuser, c'est refuser le tout, ni dettes, ni biens .

-----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
merci Tarasouris , celà nous rassure;je précise que c'est bien moi GINI qui a répondu marieS ,et non BG qui est une amie mais étant sur son PC j'ai oublié de changer le pseudo-cordialement-
0