Délégation d'assurance exterieur à la banque

Résolu
MAMATH511 - 25 févr. 2009 à 10:59
 macky - 19 déc. 2012 à 00:33
Bonjour,
Je viens de faire un dossier de prêt immobilier au crédit agricole et j'ai pris une assurance, pour le prêt, extérieure à la banque ( MACIF) .
La banque est d'accord cependant elle me fait payer des frais pour délégation d'assurance extérieur pour un montant de 208€.
Je voudrais savoir si ces frais sont légaux et si non ou puis-je avoir des infos sur cette illégalité?
Merci pour les réponses.

13 réponses

La banque agit ici de plein droit...Sorry !
8
Les contrats d'assurance décès invalidité sont les mêmes, ceux qui te disent le contraire sont des banquiers... la seule différence est le prix, car les groupes comme macif et d autres ont des tarifs plus que compétitifs sur l'assurance en couverture de prêt pour les personnes ayant moins de 40 ans.

Il faut savoir qu'un banquier ne gagne pas d'agent pour un prêt immobilier : il se rattrape donc sur l'assurance en couverture de prêt ainsi que sur les revenus domiciliés du client avec les services "package carte bancaire"

Concernant les frais pris, malheureusement tu n'y couperas pas, j'ai vu pire, lors de mon prêt immobilier, certains banquiers n'hésitent pas à augmenter le taux de crédit de la proposition si tu ne prends pas l'assurance chez eux, illégal mais quand tu as besoin d'argent ... banquier tu nous tiens.

Pour ma part, j'ai aussi pris mon assurance de prêt à la macif et la banque m appliqué 100€ de frais mais vu que j'ai économisé 8000€ sur 20 ans, ca valait le détour !
3
Faut pas dire n'importe quoi ! Les banques empruntent en ce moment à la banque centrale au taux de 1% et revendent aux taux actuels (en gros de 3.60% à 4.10% en fixe sur 25ans). Elles prennent donc environ 3 points de marge. Ne dites pas que les banquiers ne gagnent pas d'argent sur un crédit, c'est leur job et leurs revenus!
0
"il faut savoir qu'un banquier ne gagne pas d'argent pour un prêt immobilier"

Ha elle est énorme celle là, merci pour cette minute de rire, non plus sérieusement le monde des bisounours n'a jamais existé, le banquier gagne de l'argent et énormément même sur chaque prêt ( un pret de 200000 K sur 25 ans à 3.65 ça représente plus de 100000 euros d'intérêt... pauvre banquier.... ^^
0
fredonito parle surement des banquier en contact direct avec le client pas des voyous en col blanc dans les hautes sphères hiérarchiques, eux, ils se gavent
0
travaillant dans le milieu bancaire, je confirme que les banques marges le moins sur les prets immo , elles y gagnent plus sur l environnemennt du prêt immo (ass habitation, package carte bleu...).Le prêt immo fidélise le client sur une longue durée, ce tps là sera propice à d'autres propositions commerciales!! pour info à the fly 100ke d'intérêts ok , mais un retour total sur investissement qu au bout de x années , inflation déduite... mais ok c tjr de trop versé au banquier!!
0
Les banques de détail sont l'intermédiaire obligatoire entre le particulier et les banque centrales. Avec des taux de la BCE aujourd'hui de 1%, je vous laisse imaginer la marge sur un produit de crédit à 4%.
Les institutions européennes ferment largement les yeux officiellement pour refinancer les banques d'unvestissement lourdement endettées par la crise financière.
En gros, c'est toi qui paye ;)
0
SimonMartin
21 nov. 2012 à 16:27
Bonjour,

Cela concerne la loi Lagarde, pour plus d'informations, rendez-vous sur: http://www.assurermonemprunt.com/assurance-emprunteur/la-loi-lagarde/.


Cordialement.
3
Bonjour,

J'ai emprunté en 2005 avec le CA avec assurance groupe CNP. J'ai vu une pub pour la MACIF en délégation d'assurance en cours de prêt. J'ai fais un devis et là 60% moins cher. J'en ai parlé avec la banque, communiqué simplement le devis avec conditions générales de la MACIF et demandé à négocier car je savais qu'il refusait systématiquement parce que la MACIF n'offre pas les mêmes garanties.
Le CA m'a écrit m'expliquant qu'il refusait en détaillant pourquoi. J'ai donc donné le courrier du CA à la MACIF qui s'est aligné sur les conditions en me faisant des conditions particulières (notamment les exclusions classiques qui du coup ne le sont plus; ex : pb de dos, pb psychiques...).

A ma grande surprise le crédit agricole accepté ma demande de délégation.

Pour un emprunt proche de 200 000 € sur 25 ans, cout par mois CNP/CA : 100 €
MACIF : 40 € (100 % Sur les 2 têtes).

Merci la MACIF

DG
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Pour les couvertures de prêt, une banque ne peut refuser un organisme. Après avoir rencontré moultes personnes, assureurs, courtier j'ai déniché la perle rare. Un gros cabinet de courtage à Lille, il était nettement plus compétitif que tous les autres.
A toute bonne fin utile, je vous transmets ses coordonnées : mdias@sfs-groupe.com (06-64-08-11-10 M. DIAS).
N'hésitez pas à le contacter, il est vraiment très professionnel.
bonne journée.
1
Bonjour à tous,

je suis dans le même cas que toi Marcopolo.

Le crédit Agricole refuse pratiquement tous les assureurs (si ce n'est la totalité) car elles demandes aux assureurs de garantir l'incapacité de travail pour causes d'affection psychiques !!!! car leur assurance CNP inclue cette clause à priori !

Je me suis renseignée et toutes les conditions générales des assureurs exclus l'incapacité de travail pour causes d'affections psychiques (dépressions nerveuses et tt le bazar !)

On est piégé et le Crédit Agricole dit juste "ben les conditions sont pas équivalentes! "
1
aurelM Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2012 11
24 août 2012 à 00:53
C'est scandaleux de voir que la Loi Lagarde ait été détourné de cette manière. Il suffit de couvrir un risque extrêmement marginal pour rendre le contrat unique et irremplaçable. Espérons que ce nouveau gouvernement fasse quelque chose pour contrer les banques !
0
Après une soirée de recherche, je viens de trouver deux assureurs qui proposent des options complémentaires incluant les affections psychiques :
APRIL
ALPSIT

A voir les devis pour cela
0
j'attends justement ma reponse pour un pret au credit agricol avec delegation d'assurance chez april confort+.

je vous donnerais ma reponse
0
ben moi le crédit agricole Maurepas ds le 78 m à dit non pour april ! Tu peux préciser le dep de ton agence stp
0
Je suis dans le dep: 85.
je vais donc prendre l'offre (prêt immo) du crédit mutuel qui m'a autorisé une délégation d' assurance (MACIF).
Pour info, le CA en refusant la délégation d'assurance savait qu'il perdrait les comptes d'épargne etc... de mon amie...A croire que tout n'est pas clair en ce qui concerne ces assurances proposées par les banques à des prix exorbitants!
Note: Le CA est contraint de rembourser des clients ayants souscrits à des assurances de ce type après s'être fait pincé par les autorités. En effet les assureurs versaient au CA une somme importante en fin d'année...(sup à 50% du coût de l'assurance souscrite par le client du CA!!!!)
0
Un lien utile pour trouver un assureur externe équivalent à votre banque :

http://www.baofrance.com/index.php?option=com_content&view=article&id=30&Itemid=57

ça peut aiguiller
1
Bonjour,
voila j'ai souscrit un emprunt immo au Crédit Agricole l'année dernière en signant également avec leur assurance. Si je ne prenais pas chez eux je n'avais pas le même taux fixe ! Bref, maintenant je regarde si je eux faire une délégation d'assurance à la date d'anniversaire de signature du contrat. Je suis persuadé que je peux faire des économies mais comment s'y prendre auprès de la banque ? Dois-je donner un préavis ? y a t-il un texte de loi qui m'autorise changer d'assurance decés invalidté ? L'assurance APRIL me propose une prestation à priori équivalente pour 40% moins chers ! Merci pour vos avis, expériences et suggestions !
0
Bonjour,
avez vous des réponses a votre question car je suis dans le même cas et j'ai trouve mieux chez april mais mon organisme prêteur (credit foncier) refuse. Je suis intéresse par votre réponse.
Merci
0
bbcourtage > Enzo
15 mars 2010 à 17:10
La banque fait aujourd'hui de la vente liée, interdite en france, mais comme c'est la banque, difficile de se battre contre elle pour l'assurance de pret.

La loi largarde va venir change cela, en cas de besoin vous pouvez me contacter sur https://bbcourtage.fr/
0
salut,
Je suis assureur chez AVIVA et la loi de Ch Lagarde sur la reforme des assurances emprunteur met permet de faire souscrire une assurance dégressive se plaquant sur le capital restant du. economie certaine entre 20 et 50% suivi le profil de chacun.ecrivez moi pour plus d'infos.Je vous perlerai de cette loi et celle de MURCEF.
auceane5@orange.fr
0
j ai le même soucis le CA m'a prélevé 132e, pour délégation lors que si j ai choisi une assurance extérieur c 'est parce qu il me prenait une surprime pour sur poids 125e/mois chez eux et 65e là où je suis, c est du vol pur et simple.
0
Quand j'ai fait mon prêt immobilier, je crois que je me suis fait avoir. Mon banquier a joué la montre et le silence. J'ai signé le prêt pour mon appart il y a trois mois et mon banquier m'a fait signer le contrat d'assurance en même temps que l'offre, sans me dire que d'autres solutions étaient possibles et en me disant de signer vite pour éviter que le taux augmente.

J'ai lu dans la presse que j'étais en possibilité de prendre une assurance ailleurs (il y en a des moins chères et très correctes paraît-il), la loi Lagarde (art L312-7, 8 et 9 que j'ai récupéré sur Legifrance) précise nos droits, mais apparemment c'est le chemin de croix.

J'espère que c'est quand même réellement possible de changer de contrat, même si l'assurance de la banque est en cours.

Pour ce qui est des démarches à accomplir, je glâne des infos sur tous les forums et les sites d'assurances. Je sais déjà que mon assurance, c'est aussi la MACIF mais que pour ma voiture pour l'instant, propose une assurance de prêt et je vais les voir cette semaine.

En attendant, si vous avez des infos ou des bons plans pour quitter l'assurance de la banque, je suis preneur.
0
Effectivement, La Macif rachete l'assurance de prêt et prépare le recommandé à envoyer à la banque. je l'ai fait récemment sur un investissement locatif. La banque a rechigné au départ et après 2 recommandés, ils ont laché prise.
0
Bonjour. Je suis dans le même cas que vous la loi m autorise a changer d asureur prêt mais ma banque veut me prendre des frais de 350 euros qu en pensez vous. Merci
0
Normalement le montant doit être inscrit dans le guide tarifaire de votre banque. Par exemple le Crédit Agricole prend 120€ par tête pour la délégation d'assurance externe.
0
Bonjour MAMATH511,

Pourriez-vous me confirmer si votre garantie emprunteur MACIF (GEM) a bien été acceptée par la Credit Agricole? Car ils viennent de me refuser la MACIF pour non équivalence malgret les excellentes garanties offertes par la MACIF.

Merci d'avance.

Marc L
0