Abus d' honoraire avocat,?

Fermé
julien2539 - 24 févr. 2009 à 11:16
 Cimetièredupèrelachaise - 22 sept. 2009 à 06:18
Bonjour,
Mon avocat a refusé ma demande d'aide juridictionnelle ,il me dis que c'estait pas convenu dans nos accords-
je n'ai signé aucun accoerd- mais accord plus ou moins verbal- Ms a part cela , je ne suis pas eu satisfaction de ses services, (manque d'information pour certaine affaires, me répondais plus ou moins à mes mails, me donnait rarement de conseils pour les audiences etc...)
quel sont mes recours ? merci de repondre amicalement

5 réponses

GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 338
13 août 2009 à 10:19
Avocat moi-même, je me permets de mettre mon grain de sel dans votre conversation.

Je suis toujours attristé de lire le comportement de certains de mes confrères qui, je vous prie de le croire, sont une infime minorité.

La relation entre un avocat doit être une relation de confiance. La confiance se mérite, notamment en informant complètement son client sur les honoraires que l’on pratique, et sur les prestations auxquels ils correspondent.

La signature d’une convention d’honoraire au moment de l’ouverture du dossier est à mon avis indispensable, car elle répond à toutes ces questions.

S’agissant des procédures en contestation d’honoraires devant le Bâtonnier, elles aboutiront si elles sont justifiées. Il est exceptionnel que les honoraires d’un avocat soient annulés lorsqu’il a effectivement travaillé sur un dossier, mais ils peuvent être ramenés à de plus justes proportions.

Ne croyez pas qu’une contestation est sans espoir parce que tous les avocats se tiendraient les coudes. Au contraire, notre profession a tout intérêt à réguler les abus de certains.

Le barreau de Paris, auquel j’appartiens, est très attentif aux réclamations.
24
Merci pour votre intervention,
je veux bien perdre encore du temps précieux pour signaler le manque d'éthique de ce personnage, mais en attendant je suis livrée à moi-même, en pleine procédure et sans assistance pour soutenir mon dossier face à l'administration. Le pire c'est que l'avocat n'a jamais voulu me livrer le nom de l'inspecteur que nous sommes sensés rencontrer! Sans compter que je n'ai pas mon dossier...
Loin de moi de vouloir contester les honoraires, 12.000 € à ce jour pour "le dossier audit successoral" et le dossier "régularisation fiscale" + 1 674 € pour une pseudo traduction assermentée faite par un notaire ami de l'avocat. En effet, l'avocat prudent m'a fait signer une acceptation de ses conditions dès la première entrevue qu'il considère comme un traitement dynamique du dossier, donc payante! Aucun forfait possible, ni rémunération en pourcentage sur le résultat! Tarif horaire de 350 € HT au temps passé. Je vous prie de croire que le détail des prestation que j'ai reçu avec les demandes incessantes de provisions sur honoraires ne me permettent pas de prouver que ce monsieur à honteusement gonflé le nombre d'heures passées sur le dossier vu le résultat et l'imprécision de soi disant "simulations" toujours incomplètes, ne prenant pas en compte le patrimoine total, etc. Malgré les détails et les pièces que j'ai fournies, les feuilles Excel pour lui présenter tous les chiffres et lui mâcher le travail!!
j'ai un besoin urgent qu'on me dise ce que je dois faire seule ou avec un autre conseil (si on peut encore les appeler comme ça)
0
Cimetièredupèrelachaise
22 sept. 2009 à 06:18
Bonjour Gcousin .

Attention , vous dites être du barreau de Paris , ne surtout pas confondre avec les tribunaux de province , pas nécessairement les " trous perdus " , aussi les grandes villes , où les copinages font loi , et , une victime , de puissantes entreprises ou individus , ne sera jamais défendue par des avocats , qui , soit , subissent des pressions , soit , sont " copains comme cochon" avec TOUS les notables de la région .

L ' implacable vérité , a toujours été celle-ci , depuis que le monde est monde , et personne ne changera les choses : " la lutte du pot de terre contre le pot de fer " de Jean De la Fontaine , n ' est pas une oevre contemporaine !!

Heureusement , il reste quelques incorruptibles , qui sont l ' exception qui confirme la règle , mais , il faut les trouver !!
1