Statut du conjoint collaborateur en autoentre

ch_droit Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009 - 23 févr. 2009 à 16:42
ch_droit Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009 - 24 févr. 2009 à 11:24
Bonjour,
Sur la déclaration de l'autoentrepreneur, il y au n choix pour le conjoint : salarié ou collaborateur. Je voulais savoir si le choix du statut de collaborateur ouvre des droits pour celui-ci, et si des cotisations sociales sont à sa charge ?
Impossible d'avoir la réponse...alors je me tourne vers vous.
Bonne soirée à tous

4 réponses

Bonjour,

Votre conjoint devras cotisé et sans percevoir une rémunération. (pas de salaire)

Pour la couverture social, si votre conjoint en a deja une il l'a garde.

Votre conjoint peu egalement travaillé a l'exterieur etre salarié d'une entreprise et vous aides occassionnelement dans votre entreprise.

Vous trouverez beaucoup d'info a ce sujet sur le site suivant :

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/statut-du-dirigeant-son-conjoint/statut-du-conjoint/conjoint-collaborateur
0
ch_droit Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009
24 févr. 2009 à 01:09
Bonsoir,
merci jessy pour ta réponse, au moins je sais que cette option existe bien j'avais lu l'inverse sur un autre forum, je me doutais bien qu'il fallait une cotisation, maintenant je me demande de combien est cette cotisation, ou plutôt sur quelle base est elle calculée ?
Merci bien...
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
24 févr. 2009 à 09:21
Et bien perso a l'epoque il y a environ 4 ans.

j'avais 200 euros de cotisation par mois pour le conjoint je ne payais que la retraite.

Pas la sécu car il etait toujours couvert par la sécurité social "normal" la cpam

J'imagine que c'est toujours a peu pres pareil, le mieux serais de telephoner a l'urssaf ou RSI il devrait pouvoir vous en dire plus.
0
ch_droit Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009
24 févr. 2009 à 11:24
OK merci Jessy, j'ai envoyé un mail sur le site de l'APCE et je verrai ce qu'ils me répondront. 200 euros par mois ça fait élevé surtout que nous sommes deux dans cette situation. Il est plus intéressant pour nous d'ouvrir en autoentreprise en ayant deux activités qui se complètent, donc on paiera mais les charges étant moindre en autoentreprise....on verra bien si on chope pas mal de contrat ce ne sera pas un soucis.
Merci pour la réponse, à bientôt.
0