Licenciement femme enceinte

ninie - 23 févr. 2009 à 10:25
 Johan - 20 mars 2009 à 21:22
Bonjour,
j'ai embauché une salarié avec contrat CNE, qui est aujourd'hui CDI, aujourd'hui c ette personne est enceinte, en maladie depuis son premier jour de grossesse le 6.08.08. Son dernier arret maladie se terminant le O6.O2.O9, je lui ai donc fais parvenir deux courriers lui demandant un justificatif d'absence,n ayant à ce jour toujours rien reçu.
J'ai embauché en 09.08 une autre personne pour contrat de remplacement maladie!!!! la première ne donnant aucun justificatif , je lui ai donc envoyé une lettre de convoquation d'entretien en vue d'un licenciement pour faute (abandon de poste). toujours pas d'avis de reception depuis 8jours!!! De plus ma salariée absente a fait paraitre sur son blog perso "les patrons c'est comme les couches, ça colle au cul et quand il est là ça pue la merde".A mon sens ceci peut représenter une faute grave mais je ne suis sure de rien. Pouvez-vous m'aider , suis-je dans mes droits si je la licencie pour faute en sachant qu'elle est enceinte...

2 réponses

Bonjour,

la loi protège la femme enceinte. Un employeur ne peut donc pas licencier une femme enceinte si son état est le motif du licenciement.

En revanche, un licenciement fondé sur un autre motif est possible.
En l'espèce, elle n'a pas justifiée ses absences et vous a insulté.
Pour que le licenciement soit valable, il faut que la faute grave ne soit pas liée à l'état de grossesse, sachant qu'en cas de doute, le doute profite toujours à la salariée.

ici la salariée n'a pas justifiée ses absences et vous a insluté.
Soit on considère que ces fautes ne sont pas liées à son état et le licenciement est justifié,
soit on considère que ces fautes sont liées à son état et le licenciement n'est pas valable.

Si vous décidez de licencier, ce sera à vous de prouver la / les fautes et de justifier qu'elles n'ont aucun lien avec son état.

Cordialement,
0
bonjour et merçi à vous,
comment peut-on prouver cela ???? j'ai la preuve sur papier de l'insulte c'est tout, et la copie de trois lettres envoyées donc deux avec AR. Mon comptable m'avait aidé à faire une lettre pour un entretien le jeudi 26 à 14H, cette lettre est partie lundi 16.02 à 12H, depuis plus rien. De plus tout cela perturbe le contrat de la seconde salariée puisqu'elle est dans une situation totalement instable, remplaçante actuellement d'une salarié absente mais ne pouvant justifié d'aucune date fixe pour ses assedics..
Comme son contrat était un contrat de remplaçement congés maladie, et que nous n'avons pAs de justificatifs, je suis donc allée à l'inspection du travail, qui m'a annonçé que cette dernière pouvait considérer son contrat comme CDI puisque depuis le 06.02.09 nous n'avions plus rien en justificatifs... a suite de cela un nouveau contrat lui a été fait pour remplaçement à personne absente !!!
0
Les preuves que vous avez sont déjà importantes.

A partir du moment ou le licenciement est justifié, il n’y a pas de raison que les prud’hommes, s’ils étaient saisis de l’affaire, rendent une décision en votre défaveur.

Mais je comprends votre malaise, la situation est particulièrement délicate.

Cordialement,
0
Bonjour
Mon amie viens de signer un CDI le 17 mars 2009.
Serait-elle menacée d'être licenciée si elle tombe enceinte durant la première année de travail ?
Merci d'avance
0