HELP! BAIL COMMERCIAL PARTAGÉ OU NON?

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,
S'il quelqu'un pouvait me conseiller il me serait d'une grande aide car j'avoue que je m'y perds dans la législation immobilière et qu'aucun des (nombreux) livres et documents que j'ai pu consulter ne m'a offert de réponse. Du coup je craque un peu ! Mon mari a hérité de l'appartement de ses parents (ces derniers étant décédés) et je souhaite m'y installer comme profession libérale (je suis psychologue). Les locataires étant partis, c'est le moment. J'ai compris que dans un premier temps il fallait que je demande un changement d'usage (habitation en local professionnel) à la préfecture de Paris et le dossier est en passe d'être déposé. Mais financièrement il nous est impossible de ne pas louer une partie de l'appartement à une autre personne axerçant une profession libérale et ce pour plusieurs raisons : pour supporter les charges élevées de l'appartement ; Et pour avoir un petit revenu car sans locataire nous ne pouvons vivre sur le seul salaire de mon mari. Mes questions sont : 1) Comme il y a 2 pièces je voudrais louer une partie de l'appartement à une autre profession libérale (orthophoniste...) mais nous n'avons aucune idée de quel bail il relèvera puisque qu'il ne louera qu'une pièce et aura l'usage des parties communes : est-ce une location? une sous-location?
2) comme c'est mon mari qui en a hérité de ses parents dois-je signer un bail avec mon époux?

Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'espère qu'un internaute (ou plusieurs) puisse nous éclairer car nous sommes dans le flou le plus total. Nous ne pensions pas que s'installer en libéral nécessitait autant de démarches, d'autorisations....
Merci d'avance à tous et à toutes.

6 réponses

Utilisateur anonyme

Ce que je dis c'est que dans vote 2ème réponse vous vous êtes totalement fourvoyée, employant un ton déplacé. Si j'ouvre un cabinet en libéral, venz donc me voir, je vous ferai un prix....
1
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 811

Il n'y a qu'un notaire qui pourrait débrouiller votre histoire et faire le montage juridique de votre location à une autre profession libérale.
0
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse rapide. Passer par un notaire implique des frais et nous sommes tellement serrés point de vue budget ! S'il faut en passer par là nous le ferons bien entendu. Cela dit peut-être qu'avec un peu de chance d'autres personnes sur le forum auront un début de réponse...
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 811

Ca m'étonnerait franchement qu'un notaire, vous donne le moyen de faire une telle location, sans avoir vu votre dossier, et par voie de forum !

Madame, quand on peut se payer un logement dans un immeuble haussmanien on doit pouvoir payer un acte notarié ou une agence immobilière.

Maintenant vous pouvez aussi prendre n'importe quel bail commercial sur le net et le bidouiller vous-même mais tant pis pour les conséquences, le tout gratuit sans risque, ça n'existe pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

1) il ne s'agit en aucun cas d'un immeuble de 1970, vous confondez d'un siècle
2) Mon mari est propriétaire de ce bien par héritage suite au décès de ses parents il y a 3 ans
3) Je n'ai jamais envisagé de ne pas passer devant un notaire si cela était nécessaire
4) Je participe à ce forum pour avoir des éléments de réponse, une direction dans laquelle m'orienter et voir si d'autres internautes ont rencontré le même problème et surtout comment le résoudre. Je n'ay aprticipe EN AUCUN CAS POUR ME FAIRE QUASIMENT INSULTER D'ÊTRE PROPRIÉTAIRE!!!!!
et enfin, eu égard à tout cela, le ton de votre réponse est parfaitement déplacé !!!!! Ayant perdu mon emploi de salariée dans l'association dans laquelle je travaillais je n'ai plus que cette option de m'installer avec quelqu'un dans la légalité il va de soi mais avec quelques infos avant de me lancer dans l'aventure.
0

Mais Madame, j'ai très peu de revenus, et même surement moins que vous en couple, je suis propriétaire de mon bien et personne ne me plaint, je sais qu'il y a plus malheureux que moi, je ne critique donc pas ceux qui sont propriétaires.

Je donne mon avis parce que vous l'avez demandé et il se trouve qu'il est contraire au vôtre, je vous ai dit que le montage que vous voulez faire est très délicat, c'est tout. si vous ne voulez pas que les gens s'expriment, ne venez pas sur un forum public.
0