Eviter le plus value sur vente

romina - 18 févr. 2009 à 16:57
Dymendo Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 - 29 nov. 2009 à 23:55
Bonjour,
je suis propriétaire bailleur et au départ des locataires je souhaiterais vendre mon bien . Dans ce cas là je vais devoir payer une plus value car l'appartement est considéré comme résidence secondaire.
Si je reprends l'appartement 2 ou 3 mois à mon nom comme si s'était ma résidence principal, puis je être exonérée de cette plus value ?
dans le cas contraire y a t'il d'autres solutions pour éviter cette plus value ?
merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 797
18 févr. 2009 à 17:06
Ah non, il faut avoir au moins acquitté une fois la taxe d'habitation et résidé au minimum six mois.
4
Dymendo Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009
29 nov. 2009 à 23:55
Bonjour Marie,

Peux tu me confirmer ou peut-etre m'infirmer ce que tu as mis ci- dessous concernant l'exonération de plus value sur la vente d'un appartement en résidence secondaire.
En effet je suis exactement dans ce cas la à savoir que j'ai résidé pile poil 6 mois dans cet appartement(preuve de la taxe d'habitation payée a l'appui) et je souhaiterais maintenant le revendre sans devoir payer la plus value.
J'aimerais en conséquence savoir d'ou provient ta source et est-ce sur?.Merci à toi
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
je suis propriétaire bailleur et au départ des locataires je souhaiterais vendre mon bien . Dans ce cas là je vais devoir payer une plus value car l'appartement est considéré comme résidence secondaire.
Si je reprends l'appartement 2 ou 3 mois à mon nom comme si s'était ma résidence principal, puis je être exonérée de cette plus value ?
dans le cas contraire y a t'il d'autres solutions pour éviter cette plus value ?
merci de votre aide.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1
Marie S, le 18 fév 2009 à 17:06:01

Ah non, il faut avoir au moins acquitté une fois la taxe d'habitation et résidé au minimum six mois.
0
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 713
18 févr. 2009 à 19:29
L’exonération joue si le bien vendu est la résidence principale du vendeur au moment de la vente.
Aucune condition de durée n’est plus exigée.
La seule limite se trouve bien entendu dans le fait que l’administration fiscale soulèvera la fraude s’il est manifeste que le contribuable a fait du bien sa résidence principale uniquement pour ne pas être imposé sur la plus-value. L’administration est particulièrement vigilante en présence d’affectation à la résidence principale intervenant peu de temps avant la vente ou suivant la cessation d’une location.
L’émission du rôle d’une taxe d’habitation au moins au nom du vendeur est un élément souvent suffisant pour justifier de l’habitation par le vendeur.
cordialement
1