Retenues abusives ? sur le depot de garantie

kiki - 15 févr. 2009 à 15:45
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 15 févr. 2009 à 15:54
Bonjour,

Après avoir quitté mon appartement en tant que locataire le 29/09/2008 (date de l'état des lieux de sortie), je viens de recevoir le 12/01/2009 mon depôt de garantie amputé de plus de 500 euros.

Pour résumer l'histoire, lors de l'état des lieux de sortie, la seule différence avec l'état des lieux d'entrée fut "Serrure de la cave récemment changée mais problème d'ouverture".

Concernant la serrure récemment changée, nous avions en effet fait changer la serrure suite à un sinistre déclaré. Là est peut-être notre faute car nous n'avions pas contacté le syndic à l'époque. Mais la serrure a bien fonctionné jusqu'à une semaine avant l'état des lieux de sortie :

Je me vois imputer deux factures de serrurier :
1- Ouverture de porte fermée à clef (ce qui m'apparait normal)
2- Fourniture et pose d'une serrure et d'un cylindre. (là est ma question)

Est ce bien au locataire de payer le changement de la serrure et du cylindre ? Dans la liste des réparations locatives du bail, il est indiqué : "Graissage, remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou déteroriées. "

Merci pour vos réponses

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
15 févr. 2009 à 15:54
Un cylindre simple ne coûte pas cher, mais là il y a la main d'oeuvre et le déplacement donc vous auriez du le changer vous-même, pour 15 euros il y en a de très bien et c'est simple à changer.

Même si dans le principe c'est dégueulasse, le bailleur vous fait payer le prix fort mais il en a le droit, il n'est pas obligé de prendre l'entreprise la moins chère, ni de faire les travaux par lui-même.
0